C'était à Séte et pas ailleurs !

25 Juillet Départ 5 heures du matin pour Koantic, direction plein Ouest. Brouillard à couper au couteau, inquiétant quand on connaît le trafic de nos grands frères dans le golfe de Fos. Brise Nanni marche sur des pantoufles avec ses silent-blocs tout neufs. La trompe à gaz rassure plus qu’autre chose et on va de bouée en bouée (GPS for ever !) jusqu’à l’Ouest du golfe des Saintes Maries où une petite brise de Nord remet les choses en place. Premier contact VHF avec Taranis et Ase (par téléphone c’est aussi bien, mais la VHF, qu’est-ce que ça fait marine !). Pas trop le moral vu les défections in extremis de Rayon Vert, Lou Becou et Little Wind. Le Sangria Océan Zéro se joindra à nous pour faire nombre et boire un coup à la santé des absents. Accueil chaleureux du personnel du port et des autres équipages : on est bord à bord et secoués comme il se doit par le passage des bateaux de pêche (c’est à Sète et pas ailleurs). Gérard essaye un chmilblik qui doit lui permettre de monter seul au mât… bon, je lui laisse le soin de raconter ça sur le forum. Jean-Michel sort le barbecue qui fonctionnera à merveille, mais on ne peut pas monter au mât avec… et moi j’aligne les planchers de Koantic sur les tréteaux, le tout décoré de tout ce qu’il faut pour humidifier les gosiers et contenter les estomacs. Les ados passagers de Koantic et Taranis deviennent rapidement inséparables et les adultes tchathent et retchatchent de voile, pardi ! Mais qu’est-ce qu’on va faire demain ?

26 Juillet Le mode d’emploi d’ouverture des ponts pour accéder à l’étang de Thau est si compliqué qu’on fera autre chose. Direction le musée Paul Valéry (parfaitement ! Il faudra ajouter « culturel » sur la raison sociale du club) en passant par le café social (c’est à Sète et pas ailleurs). Splendide panorama ; on grimpe vers le Mont Saint Clair, son coup d’oeuil, ses villas et sa croix qui s’allume comme à Rio (c’est à Sète et pas ailleurs). Suggestion unanime auprès de notre trésorier bien aimé : si le club pouvait nous aider pour l’achat de cette villa, non, celle là ou tiens celle-ci avec la piscine enfin bref : t’as pas des sous ? Redescente vers l’escadre en passant par le rassemblement des supporters de l’équipe de foot locale. Et ici, quand on est supporter, on est supporter ! (c’est à Sète et pas ailleurs). Casse dalle et sieste. Quand on pense que nos collègues de l’océan font des régates… Sont fous ces bretons ! On a trouvé des glaçons pour le rosé du soir on a encore des grillades et de la salive pour tchatcher : la vie est belle et on restera encore demain !

27 Juillet Grasse mat, tourisme et plage pour la jeunesse. La dame de la Capitainerie nous propose gentiment un arrangement pour dédommager les absents. Chapeau pour avoir supporté sans broncher nos changements de cap. Balades en ville et étonnement devant les thoniers lybiens (lybio-sétois ?) qui continuent à pêcher. Difficile de leur mettre un pavillon européen, aux thons rouges…Océan Zéro retourne vers Port Camargue. Restaurant du soir dans un établissement sorti tout droit d’un album de Cabu, patrons y compris et bouffe aussi. Retour par le marchand de glace, le sport avant tout ! 28 juillet Départ pour tout le monde et adieux à la VHF (oui, je sais, le téléphone etc…). Escale aux Saintes Marie : touristes comme au Mont Saint Michel, mais à plat, les moines en moins et les taureaux en plus. Puis retour à Fos bien aidé par brise Nanni. Med 2008 c’est fini, A 2009.

Merci à tous les participants, mention spéciale à l’équipage de Océan Zéro qui a participé à fond, leur manque plus qu’un First 30 et ça sera parfait. Bravo au personnel du port : quelle patience ! « Ben oui, les pêcheurs ils rentrent comme des calus pour pas manquer la criée. On leur dit mais bon, c’est comme ça. Attention à vos barres de flèches. » Merci à notre trésorier qui voudra bien avancer les fonds pour la villa « celle là ? Non celle avec la vue. Ouah ! Et celle avec la piscine ? ». Pensée émue pour les absents. Toutes nos amitiés aux bretons régatiers. Longue vie à notre Président bien-aimé etc… etc…