Très mauvais départ de notre croisière Pascale 2012, avec un échouage dans la rivière de Morlaix par coeff de 114, marnage 9,50m. A la pleine mer bien sûr (on a même eu droit à la photo de Nazca dans la presse locale) . Au début, j'étais mortifié de me mettre au tas, mais depuis j'ai réalisé que il n'y a que ceux qui restent au port qui n'y vont jamais.
Un équipier bigleux (sans lunettes, à 7h00 du matin, il faisait à peine jour) n'avait pas vu la perche rouge. Nous sommes restés 10 heures en assez mauvaise posture, avec un moteur YS8 qui a tourné dur pour essayer en vain de nous tirer de là. L'annexe a servi à porter les ancres et aussières pour nous déloger de là. Sinon, avec un tel coefficient, il aurait fallu attendre un an avant de reflotter naturellement.
A force,  nous nous sommes tirés de ce mauvais pas, seuls (ce qui n'était pas évident à première vue), et avons fait la croisière envisagée aux anglo-normandes.
Le moteur a un peu renaclé juste après l'échouage, crachant noir. L'hélice était couverte d'herbe et de brindilles que nous avons dégagées au port de Saint Peter. Mais malgré cela le moteur s'il ne crachait plus son liquide noir, s'est mis à fumer ce qui ne lui arrivait jamais, pas beaucoup, plutôt marron, et j'avais l'impression qu'il évacuait plus d'air que d'eau.

Retour au port et consultation du forum pour trouver la réponse à toutes mes questions. J'ai pris le problème à la base et ai décidé de changer la turbine de pompe à eau.

La croisière aux Anglo fut musclée. après l'échouage dû à l'ancien officier de marine bigleux et superstitieux (il a jamais voulu manger le sauté de lapin qu'avait préparé mon collègue). Nous sommes partis, après escale à Bréhat, vers Guernesey avec un SW annoncé à 7B. Du côté des Roches Douvres la mer était vraiment mauvaise, mais le bateau se comportait super même s'il roulait et que tout le monde était vaseux. J'ai fait une pointe à 9,8 noeuds, au loch, au surf, magnifique ! J'aurais aimé prendre des photos de ces vagues de surf mais elles étaient menaçantes et j'étais trop concentré sur la barre pour ne pas empanner.
Ce pied s’est malheureusement terminé lorsque la grand voile un peu fatiguée a éclaté dans un bruit de tonnerre, ouverte sur toute une couture au niveau des barres de flèches. Affalage en catastrophe, et arrivée à Saint Pierre sous génois avec 6 ou 7 tours, dans une mer mauvaise, vent de SW contre courant de 4 noeuds sur des fonds réduits.

Pas vraiment manoeuvrants, sous une pluie battante, on était content d'arriver au port presque vide (impensable en été).
Une gentille voilière nous a recousu la GV pour 20 livres et on a passé le reste de lapin à la baille !

 

Le retour fut tranquille au près dans 15 noeuds de vent et soleil.

 

C'était super et je trouve que Nazca acquis, il y a 14 mois et avec lequel nous avons parcouru 1700 miles est un bateau magnifique et sain et sûr.Jamais eu peur, toujours senti en sécurité.

Merci pour vos réponses pour ma pompe et à bientôt !

Arthur, First 30 Nazca