questions générales pour évaluer un First 30

C'est parfois si simple
nicolas

questions générales pour évaluer un First 30

Message par nicolas »

Salut!
On a un projet voilier en couple, et nous avons été visiter un First 30 de 1981 au Québec qui est à vendre et qui nous tente bien.
Il est a un tarif qui me semble intéressant, en bas de 10 000Euros.

On pense le faire expertiser quoi qu'il arrive avant l'achat et pour pouvoir l'assurer ici, c'est souvent requis.
Mais avant de se décider à faire venir un expert, qui coute quand même cher, je voudrais avoir quelques avis ici, qui me donneront surement une meilleure idée de si ça en vaut la peine ou non.

Je ne m'attends évidemment pas à avoir un bateau flambant neuf, et je n'ai pas peur du bricolage, de faire de la mécanique, de fabriquer ou faire usiner des pièces, souder un peu, faire un peu de fibre de verre, etc. Je veux juste idéalement m'assurer de ne pas avoir un bateau dont la coque soit complètement dangereuse et pour lequel il faut tout refaire. C'est un premier achat de bateau, donc j'ai plus de questions que d'expérience, et on trouve toutes sortes d'avis et d'informations en ligne, je préfère avoir un avis supplémentaire par des personnes qui connaissent spécifiquement les First 30.

Je vous joins quelques photos avec des commentaires et questions que j'ai, et je serais très heureux de lire vos avis et conseils si vous en avez.
Le bateau est au sec, et passe depuis longtemps 6 mois de l'année au sec. Il navigue en eau douce aussi, ce qui semblent des bons points.
Il naviguait l'an passé sans problèmes.

-Première chose qui saute aux yeux, le bateau a été reposé sur des pattes placées au mauvais endroit, la coque est déformée au niveau des pattes.
à priori, rien de grave, ça revient bien lorsque le bateau est de retour à l'eau. Est ce que c'est aussi votre expérience avec les First 30?
20250222_160520.jpg
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2025:02:22 16:05:20
Image taken on :
22 févr. 2025, 16:05
Focus length :
4.6 mm
Shutter speed :
1/136 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
25
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-A325F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
-Le joint de quille:

Le silicone semble à refaire, il y a quelques traces de rouille qui dépassent, mais j'ai l'impression que ce n'est pas alarmant à court terme, les boulons de quille à l'intérieur sont rouillés en surface, mais on voit pire en ligne, donc ca ne me semble pas urgent. Il n'y a pas de traces d'impact visibles sur la quille
20250222_160455.jpg
EXIF-Data show/hide
2025:02:22 16:04:55
Image taken on :
22 févr. 2025, 16:04
Focus length :
4.6 mm
Shutter speed :
1/49.99500049995 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-A325F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
-Lors de l'hivernage, du diesel a coulé dans les fonds, et des traces sont visible proche de la crépine moteur à l'extérieur.
Il y a donc des passe coque à refaire, mais rien de trop inquiétant pour un vieux bateau à priori.

-Safran
Ne semble pas avoir de problèmes particulier. Le haut du safran a touché la coque et usé le gel coat. ça se semble pas inquiétant mais je me demande si il manque une butée ailleurs ou si c'est normal que ce soit le contact coque-safran qui serve de butée.
20250222_160431.jpg
EXIF-Data show/hide
2025:02:22 16:04:31
Image taken on :
Focus length :
4.6 mm
Shutter speed :
1/453.51473922902 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
25
Whitebalance :
Auto
Flash :
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-A325F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
La crapaudine a des traces de silicone, mais à priori, ca ne semble pas un problème en soi, j'imagine que ca indique que de la maintenance a déjà été faite dessus, et il n'y a pas de jeu sensible dans la bague.
20250222_160441.jpg
EXIF-Data show/hide
2025:02:22 16:04:42
Image taken on :
Focus length :
4.6 mm
Shutter speed :
1/575.70523891767 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
25
Whitebalance :
Auto
Flash :
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-A325F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
-Chaise d'arbre.
Il y a un léger jeu dans la chaise d'arbre. Pas grand chose, mais quelques millimètres de jeu au niveau de l'arbre moteur. Il naviguait sans problèmes l'an passé comme ça, mais on lit toutes sortes de choses là dessus.
vlcsnap-2025-03-04-11h27m42s232.jpg
Je suis tombé sur ce message là sur un autre forum, qui décrit exactement le problème qu'on a.
Il y a effectivement une énorme bosse de strat à l'intérieur au dessus de la chaise d'arbre, avec pas de fissures visibles (même si on a pas pu aller regarder à la loupe)
2025-03-03-161402_002.jpg
La solution décrite en 2011 semble facile à mettre en œuvre et pourrait me convenir dans un premier temps, avant de refaire toute la chaise d'arbre si le problème empirait dans l'avenir. Est ce que c'est une solution qui fait du sens ou bien est ce que le risque est trop important?
C'est pour l'instant le plus gros point noir qu'on a vu à l'extérieur du bateau, du moins celui qui promet les plus gros travaux.

Jusque là, voici les points qu'on a remarqué a l'extérieur. Est ce qu'il y a des choses là dedans qui vous semblent problématiques, irréparables, ou qui devraient nous faire fuire à toutes jambes?
Dernière modification par nicolas le 04 mars 2025, 19:24, modifié 3 fois.
nicolas

Re: questions générales pour évaluer un First 30

Message par nicolas »

Maintenant a l'intérieur,
Le bateau est dans son jus, avec des petits bobos auxquels on s'attend vu son âge.
Les fonds ont un mélange d'antigel et de diesel du a l'hivernage un peu douteux.
Les boulons de quille sont fixés sur de grosses varangues qui ont l'air d'avoir été rajoutées sur un contremoule, et repeintes dans une teinte légèrement différente.
La construction semble identique à ce que j'ai vu ailleurs sur le forum.
20250224_163559.jpg
EXIF-Data show/hide
2025:02:24 16:36:01
Image taken on :
24 févr. 2025, 16:36
Focus length :
4.6 mm
Shutter speed :
1/49.997500124994 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-A325F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Les boulons semble en relatif bon état: un peu de rouille mais rien qui fasse trop peur.
Par contre, il semble y avoir des fissures entre les renforts sur lesquels les boulons sont fixés et le contre moule.
Je ne sais pas si c'est un problème lié a l'age et a la séparation entre le contre moule et ces varangues, ou un problème structurel qui compromet l'intégrité de la coque.
20250224_163733.jpg
EXIF-Data show/hide
2025:02:24 16:37:35
Image taken on :
24 févr. 2025, 16:37
Focus length :
4.6 mm
Shutter speed :
1/49.99500049995 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-A325F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
20250224_163659.jpg
EXIF-Data show/hide
2025:02:24 16:37:00
Image taken on :
24 févr. 2025, 16:37
Focus length :
4.6 mm
Shutter speed :
1/49.99500049995 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-A325F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
20250224_163651.jpg
EXIF-Data show/hide
2025:02:24 16:36:53
Image taken on :
Focus length :
4.6 mm
Shutter speed :
1/49.99500049995 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-A325F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
20250224_163647.jpg
EXIF-Data show/hide
2025:02:24 16:36:49
Image taken on :
Focus length :
4.6 mm
Shutter speed :
1/49.99500049995 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-A325F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Est ce que ça ressemble aussi à ça dans vos firsts? ou bien est ce que c'est un signe d'alarme non négligeable.
Le bateau a été expertisé en 2018 et il n'y a pas de mention de problèmes de structure, et le bateau n'aurait jamais talonné depuis.

Les reprises de cadènes n'ont pas l'air d'avoir bougé, et semblent bien fixées sur les cloisons.
20250224_165519.jpg
EXIF-Data show/hide
2025:02:24 16:55:21
Image taken on :
24 févr. 2025, 16:55
Focus length :
4.6 mm
Shutter speed :
1/49.99500049995 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-A325F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Par contre, le bas de certaines cloisons a l'air séparé de la stratification a certains endroits (au niveau du scotch gris sur la photo suivante
20250224_165203.jpg
EXIF-Data show/hide
2025:02:24 16:52:05
Image taken on :
24 févr. 2025, 16:52
Focus length :
4.6 mm
Shutter speed :
1/49.99500049995 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
160
Whitebalance :
Auto
Flash :
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-A325F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Vu l'épaisseur de fibre qui est en contact avec la cloison, j'imagine que ce n'est pas sensé reprendre beaucoup d'efforts, mais je me demande si c'est problématique que la cloison soit décollée à ces endroits.

Ensuite, comme tout first 30, les vaigrages sont fatigués etc. Mais il faut s'y attendre.

Merci beaucoup, j'espère que vos avis et retours d'expérience vont nous permettre de nous faire une meilleure idée de l'ampleur du projet dans lequel on se lancerait pour profiter de belles navigations avec un bateau qui nous plait beaucoup pour l'instant!
Ratafia
Administrateur
Administrateur

Message par Ratafia »

Bonjour Nicolas,
Quelques avis sur tous tes questionnements :
Navigation en eau douce : le moteur aime, la coque moins : probablement de l'osmose (mais ce n'est pas rédhibitoire) malgré ses 6 mois annuels au sec.
Safran : je n'aime pas les paquets de sika sur la crapaudine -> il faudra sûrement revoir ça (le Sika a-t-il été mis par flemme de faire de la strat ? ?). Sinon, le safran de Ratafia venait venait aussi bloquer contre la coque en fin de course, normal à priori.
Boulons de quille : ceux de Ratafia étaient sous une bonne couche d'Epoxy. Je pense que les tiens ont du être changés;
Coulures de rouille au joint de quille : j'aime moyen. Jamais eu ça en 20 ans sur Ratafia.
Chaise d'arbre : bosse de strat au-dessus : normal (d'origine). Petit jeu : classique d'après pas mal de proprio (diminue d'ailleurs, à ce qui parait, si le bateau est au sec depuis longtemps)
En espérant avoir pu un peu t'éclairer,
Manu
koantic
Membre
Membre

Message par koantic »

Bon bon bon...
Tu as tout vu, comme un expert ! :j)
Moi ce qui m'inquièterait c'est le joint de quille franchement décollé... X(
Quant à la bague hydrolube c'est facile à changer, mais indique peut-être un défaut d'alignement du moteur ou un tourteau voilé, ce qui donne à l'usage des ennuis en chaîne... (vibrations, rupture des silent blocs etc). J'ai vécu ça.
Tiens, le moteur justement : sur un voilier c'est la meilleure voile ! As-tu des renseignements sur son âge, sa maintenance etc... ?
Entre-temps je viens de lire le fil de RATAFIA : c'est bien le "jour" visible au joint de quille qui est le plus inquiétant.

Allez, courage ! Et bienvenue dans le monde des fadas du First30.

:h) :h) :h)
nicolas

Message par nicolas »

Merci beaucoup pour vos messages!

Pour le moteur, c'est un yanmar YSM8. Il est d'origine, avec un nombre d'heure inconnu, mais "démarre au quart de tour" selon le propriétaire.
Pas de trace de fuite d'huile ni de rouille dessus, la peinture semble d'origine, donc ça semble rassurant, et il servait pour des sorties d'initiation de quelques heures, donc un problème moteur aurait été vu je pense.

Grosse inconnue mais c'est difficile d'en savoir plus. Lors de la prochaine visite, au printemps, j'essaierai de voir pour pouvoir le faire démarrer au moins.

je n'ai pas vu de bosse ou de cloques sur la coque, et les lectures d'humidité de l'expertise précédente sont bonnes.

Pour la chaise d'arbre, j'ai vu sur Facebook des exemples de réparations faites sur un first 30 pour corriger le même problème, en rajoutant de la fibre qui descend sur la chaise, sans avoir à ouvrir l'intérieur, et ça me semble dans mes cordes. La bague hydrolube a été changée il y a quelques années et ne présente pas d'usure majeure.

Pour le joint de quille, si je comprends bien, les traces de rouille indiqueraient que de l'eau se rend jusqu'aux boulons et les corrode a l'interface quille-coque.
La solution idéale serait alors de déquiller, changer les boulons tant qu'à y être, et refaire un joint étanche entre la coque et la quille.
Sinon, enlever le silicone présent et en remettre sans déquiller pourrait être risqué si un boulon est complètement rongé dans le milieu sans que ça se voie en haut, c'est ça?

Je pourrais peut-être mettre la main sur un appareil à ultrasons pour contrôler les boulons pour se faire une meilleure idée.

Actuellement le First 30 est sur notre liste, mais on est tombé sur d'autres annonces qui nous plaisent bien. Ils sont nettement plus chers, mais ont tout l'équipement qu'on aimerait avoir sur le First: Pilote, voiles récentes, gréement dormant révisé, voire radar.
Ça nous semble utile pour notre programme de nav' (aller dans le coin de saint pierre et miquelon, voire qui sait, d'ici quelques années, ramener le bateau en France, nous même ou en le faisant convoyer, selon notre niveau de confiance dans nos capacités) et tout ces équipements sont des choses qu'on pensait améliorer avec le temps mais ça va probablement couter plus de 10000$ à installer.
Il reste la réputation du First 30 pour envisager de la nav' hauturière qui est rassurante, et qu'on connaît moins pour les autres!
On a nos yeux sur un Dullia 30, voilier italien, qui ressemble pas mal au First dans sa conception, mais pour lequel on trouve très peu de documentation! Un cockpit un peu plus spacieux que le First, une Barre franche, etc.
https://www.lespucesnautiques.com/en/bo ... 11793.html

Sinon, un CS30, conception locale avec une bonne réputation, mais avec une barre à roue
https://www.lespucesnautiques.com/boats ... 11547.html

Est ce que vous pensez que ces deux bateaux se comparent à un First 30 bien préparé et équipé pour envisager des navigations hauturières?

Merci encore pour vos réponses, ça éclaire ma lanterne et ça aide à avancer dans ce projet!!
Ratafia
Administrateur
Administrateur

Message par Ratafia »

Bonjour,

Les 2 autres bateaux semblent bien propres et inspirent la confiance. Je ne connais pas ces modèles mais ils ont l'air costauds (et pas moches), les performances notamment au près risquent d'être un peu inférieures au First30 (mais bon, visiblement le programme n'est pas la régate). Dommage que le 2ème soit équipé une barre à roue :e) .
Les tarifs sont par contre beaucoup plus élevés. Mais il faut prendre en compte dans le budget que le Yanmar d'origine du First 30, aussi bien entretenu soit-il, aussi bon matos simple et fiable qu'il était + rincé en permanence à l'eau douce, sera tôt ou tard à changer. Le YS8 de Ratafia marchait très bien jusqu'au jour où il ne marcha plus (dead à 35 ans, ce qui est déjà pas mal).
Bonne réflexion,
Manu
nicolas

Message par nicolas »

Merci pour ta réponse!
En effet les deux autres inspirent confiance quand à leur maintenance et équipement.
Le bateau italien dispose de tout l'équipement qu'on rêverait d'avoir. Déjà installé, c'est moins de travail avant de naviguer. (Mais en ne l'équipant pas nous même, on moins contraint à connaître de fond en comble notre voilier, ce qui n'est pas forcément un avantage!)

Reste que se lancer dans l'achat d'un voilier inconnu pour lequel il n'y a pas d'information en ligne, de forum, d'asso etc, ça fait un peu plus peur! (D'ailleurs merci d'être là pour les First et de garder l'asso active!)

Le deuxième, on se pose quelques questions sur la construction, Ces modèles semblent plus utilisés en croisière côtière que dans des traversées océaniques, mais c'est dur de se faire une idée sur internet si c'est un bateau qui est agréable a naviguer.
Il y a quelques retours d'infiltrations d'eau, notamment par la liaison pont-coque qui est simplement boulonnée avec un joint en butyl, alors qu'il me semble que le First 30 a une couche de stratification en plus qui rend le tout parfaitement étanche.
Si je comprends bien, ça évite pas mal de problèmes d'infiltrations dans cette zone.

Le prix des deux autres est plus élevé, mais si on ne doit pas faire de Re-Fit, changer de voiles ou de moteurs nous même, ça peut valoir la peine, reste a évaluer si ce sont des bateaux dans lesquels on se sentira a l'aise de prendre le large sans avoir peur que la coque fende en deux! Il faut avouer que la réputation du First 30 Inspire confiance sur ce point.
Ratafia
Administrateur
Administrateur

Message par Ratafia »

J'ai re-regardé les 2 autres bateaux. Avantage net à l'Italien avec son moteur récent, sa barre franche et tout son équipement (à comprendre et à apprivoiser cependant comme tu le faisais très justement remarquer). Reste à en savoir davantage sur les qualités marines et de construction de ce modèle méconnu.
Quant au First 30, il faut que tu sois sûr de vouloir/pouvoir t'investir pas mal dedans. Il y a, à mon avis, quand même pas mal de boulot pour partir serein. Et garder en mémoire qu'il sera à remotoriser 1 de ces 4.
Bonne journée,
Manu
nicolas

Message par nicolas »

merci beaucoup pour tes conseils,
Effectivement, sur le papier, on a un gros coup de cœur pour l'italien. reste à voir après une visite, quand la neige le permettra.

Après recherches, j'ai contacté un ancien potentiel acheteur du first, qui s'est désisté après expertise. Visiblement les varangues seraient décollées de la coque. Ça vient pas mal de planter le dernier clou dans le cercueil de ce First 30.
J'imagine que ça correspond à ce que j'ai vu avec les fissures entre les varangues et le contre moule sur mes potos des boulons de quille.
Sur les vôtres, avez vous aussi ce genre de fissures?
Répondre

Revenir à « Coup de main »