par ailleurs, j'ai mis des filets dans les filieres sur l'avant du bateau entre le balcon avant et le premier chandelier, cela evite au solent d'aller voir l'eau de trop pres si ca lui prenait l'envie!

pour ma part, considerant le F30 comme un deplacement lourd (bon semi lourd quoi), nos canotes ne sont pas faits pour tirer toute la quintessence des petits airs par comparaisont avec les machins modernes (JPK, Django, pogo, sun fast etc). Couvrant de grosses distances chaque annee, avec des journees de parfois 80M, des que ma vitesse passe en dessous de 3N, je met le bourrin en route ou bien j'ecourte l'etape si une marina/mouillage est en vu ou bien je reste au port faire du tourisme a terre, ou j'en profite pour bricoler (je ne supporte pas le moteur!). Mais je tiens a ce que mon bateau soit capable de sortir par 6 ou 7, voir 8 si on a le zef dans le dos, d'ou une optimisation de mes voiles pour etre capable de gerer le canote dans un grand frais.first One a écrit :Concernant la GV, je pense qu’il est possible d’augmenter raisonnablement sa surface en rallongeant la bôme, ce qui, à mon avis,permettrait de légèrement booster le bateau par petit temps sans pour autant le rendre plus ardent, d’autant que j’ai pu constater que ce canote n’est pas aussi ardent qu’on le dit. Enfin c’est le cas du mien. Maintenant c’est peut-être aussi une question de réglages.
HelloMEITEI a écrit :Reste à réaliser ce fameux étai que l'on voudrait plutot textile à cause de la simplicité .A ce propos si tu me lis Yann (Kiss) ton retour d'expérience m'intéresse car je suis sur le point de commander du All Black (diametre 8 ,Dyneema Cousin) avec surgaine polyester pour éviter le ragage des mousquetons en bronze le tout avec un crochet pelican.
Sylvie
BonjourMEITEI a écrit :Bonjour à tous
Je reprends un vieux fil de discussion pour vous faire part de l'avancée de l'étai largable textile.Après de longues reflexions sur la façon de bien concevoir le truc j'ai enfin finalisé.En résumé pour l'étai j'ai pris du All Black(aucune référence à la déculotée des frenchies...)diamètre 6mm et une surgaine Technora pour protéger du ragage des mousquetons.Le palan qui sert à étarquer est fait avec des anneaux faible friction.Voila pour la mise en oeuvre il ne reste plus qu'à essayer.La tension du palan s'effectue depuis cockpit.Quelques photos pour illustrer tout ça.