Bonjour a tous,
Retour de 5 semaines de navigation, depart de Lagos et arrivee a Alicante ou j 'ai laisse mon First 30 favoris.
Tres belle croisiere. Un passage par le Maroc, ce qui m'a valu d'avoir un jolis comitte de reception de la douane Espagnole a mon retour du Maroc

. Cinq mecs tous plus gros les uns que les autres, armes, et tout le bardas a la ceinture, sont sortis de leurs 4x4 gares sur le quai ou y a marque "welcome"

. Apres avoir inspecte mon passeport dans tous les sens, donnes des coups de telephone a droite a gauche ils sont monte a bord de mon voilier avec leurs grosses godasses, vu leur maladresse je pense que c'est la premiere fois qu'ils montaient sur un voilier, du moins aussi petit! 2 mecs ont fouille la cage moteur , les coffres, etc. bref apres une bonne heure, la question qui tue: "Have you been to Morrocco to get some drug"?

Bon la bien sur, on a envie de rire, mais il fallait quand meme un peu assurer, donc, la j'ai repondu "non monsieur le douanier"

et la il m'a cru, ouf.
autre information, depuis 2 ans il faut le passeport a tout ressortissant Europeen (Francais inclus
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
) pour aller au Maroc par la mer. Comme mon ancetre de pere considere que sa carte d'identite est suffisante quand il voyage, ben il a ete consigne a bord

et du coup je n'ai pas pu aller me faire une ballade (Tetouan, les souks etc) afin de pas laisser mon ancetre de pere tout seul a bord. Mais les marocains etant des gens tres biens, je suis alle au restau explique le probleme, et ben ils nous ont servis a bord un superbe petit dejeuner du Ramadan, on a eu a mange pour 2 jours non stop!!
Bon a part ces peripeties liees a nos belles frontieres, en vrac:
-un fusible du panneau electrique de mon moteur a casse (pas fondu) mais comme je ne pouvais voir qu il etait casse (maintenant je saurais comment reconnaitre!), les vibrations du moteur on fait battre le dit fusible, ce qui a fait battre la chamade au solenoid d'arret du moteur ce dis solenoid a donc crame...j'ai appris a demarer mon moteur sans passer par le panneau electrique avec un chti fil sur le demarreur, la tete entre les poulies et tout le bazar
-J'ai decouvert une pompe de chiotte qui fuit 2 litre a la journee pendant toutes mes vacances et je trouve pas les bons joints pour reparer. Une fois arriver a Alicante je decouvre en fait que des pieces en plastiques sont cassees, et que le cout de la dite piece + les joints equivaut a un chiot neuf, que j achete donc, pour decouvrir que il ne s'adapte pas sur nos rafiots de 34 ans d'age, et hop la 2 jours pour assembler tout ca sous le cagnard, la joie

! mais au moins j'ai un super beau chiotte!
-J'ai decouvert le plaisir de faire de la voile en maillot de bain de tres tot a tres tard sans mettre une seule fois un pul ou une veste

(ben ouaip, nous les bretons on aime en general toujours une chtite laine quand on navigue)
-j'ai decouvert le plaisir de sauter du bateau dans l'eau sans etre "saisis" et de nager sans grelotter dans l'eau, et d'y rester des heures (toujours sans grelotter)...pourtant ma grand mere bretonne me disait en sortie de baignade dans les cotes d'armor quand j etais enfant: "c'est bon de grelotter ca rechauffe".
-j ai decouvert une visibilite sous l eau que je ne crois pas avoir connu en Atlantique!

ah quel regal sur l'ile de Tabarca (reserve naturelle) de voir cette myriade de poisson qui nagent autour de nous!!
-j'ai decouvert les montees de vent de 10 noeuds a 30 noeuds en 3 sec...ca ma valu 2 departs au tas, ma copine qui marchait sur les portes de placard et moi qui essayait avec beaucoup de calme (sisi) de lacher l'ecoute de Genois et de GV (avec beaucoup de calme j'ai ecris).
-j'ai decouvert que un jour on a du Nord, le lendemain du sud, on repasse au nord etc...non de dieu, c'est quoi ce bordel!
-J'ai decouvert que j'avais eu (au moins une) une bonne idee de faire fabriquer un taud en trois morceaux pour couvrir tout mon bateau au mouillage au en marina afin d'etre constemment a l'ombre, sinon j'aurais tout simplement cuis. bref, la temperature interieur ne depassait pas le 28-29deg en plein cagnard, et moi sous le pont j'etais a l'ombre totale, un regal. la partie au dessus du cockpit peut meme etre utilisee quand je suis au moteur et couvre beaucoup plus qu'un bimini.
Bon le cote negatif dans l'histoire c'est que l'Espagne cote mediterrannee c'est carrement horrible. Les Espagnols ont pete un cable au niveau construction. et avec la crise de 2008, y a des villages vacances entier sans personne dedans et a peine finis! Quelques endroits sympas quand meme: le cap des chats, l'ile de Tarbarca, Ceuta, Tarifa, Carthagene et ALicante, toute la partie Atlantique est tres sympas avec Cadiz et Seville et plein d'estuaire de riviere etc.
Bref, je vais utiliser le canote a noel et paques dans la region, le preparer pour l'annee prochaine, au programme: les Baleares, la sardaigne Nord West puis la COrse West, et bien sur que du mouillage forain!
Bonne nav a vous tous.
Lionel