http://www.cargos-paquebots.net/Voyager ... /index.htm
http://www.mer-et-voyages.info/
CMA CGM fort Saint Louis sur "WIKIPEDIA"
J'EMBARQUE
Donc le 7 mars à 17h. l'Amiral, votre serviteur, se présente à la grille du terminal containers de Pointe à Pitre.L'honorable correspondant de la Compagnie me prend en charge jusqu'à la coupée après quelques arrêts photos de la bête. Pff ! c't'un gros first30 : 197x30 mètres, 26200 tx, 30000tonnes de port, 2300 boîtes embarquées dont 500 réfrigérées et 18500 CV... Y aura-t-il de la place pour une modeste couchette cercueil ? Ben oui j'avais une place ! Z'ont pas sifflé quand je suis monté à bord... Le respect se perd ! Mais un gentil marin m'a monté mon sac. Passage devant l'officier de sécurité, contrôles divers, photo pour le trombinoscope,passeport dans le tiroir et hop ! Je fais partie de la liste de l'équipage au titre de... passager ! Le Second (c'est une dame devrait-on dire "la Seconde" ?) m'explique vite fait ce qui m'attend (principalement l'heure des repas et où je peux aller et venir).
Ca chauffe : aux escales les boîtes montent, descendent, roulent. Les marins et les dockers arriment, désarriment, les lieutenants courent de partout avec leur radios et leur bloc-notes, le Second supervise tout ça. Bref on procède aux "opérations commerciales" c'est comme ça qu'on dit. Comment font-ils pour pas se gourrer ? Tu vois un peu 36 tonnes de bananes livrées à la place des préservatifs et vice-versa ? Les strings sexy à la place des soutanes ? Les clés à mollette à la place des merguèz ? Une remorque d'exemplaires de la vie de Jean-Paul 2 remplacée par la même d'Histoire d'O ? Rien que d'y penser j'en frémis !On me conduit à ma couchette. Jésus-Marie-Joseph ! Mais c'est une vraie chambre ! Alors là pour un first30 c'est un sacré First30 ! Je sors pour quelques photos. Je suis au cinquième niveau et les containers ma passent devant.
Un autre passager qui a embarqué à Fort de France me propose de me faire visiter le navire. Nous serons trois passagers en tout Michel, Stéphanie et l'Amiral. Les autres chambres sont occupées par des stagiaires. De bas en haut : salle de sport-bibliothèque ; bureau du Second Capitaine; salle à manger des officiers et passagers; deux niveaux pour les logements du personnel ; notre niveau avec le salon des passagers et la piscine; vidéothèque et collection de B.D.; appartement de Commandant et passerelle. Tout ça ciré-briqué et climatisé (ceux qui montent de la machine doivent mettre des sur-chaussures). Bref c'est pas "coke en stock"...
Premier repas. Table des officiers Français, table des officiers Philippins, table des passagers. Service par deux maîtres d'hôtel et bonne bouffe. Le Commandant m'accueille et m'explique que sur un cargo ça bosse dur et tout le temps mais qu'on peut se balader partout sauf aux machines où une visite est prévue entre deux travaux d'entretien. Pas surpris que je sois très intéressé par ce voyage parce qu'en général quand on voyage en cargo c'est pas pour le radio crochet Costa-Croisières...
Que vois-je ? Il est bleu comme KOANTIC. Donc c'est un vrai First30 ! On charge mes valises