cela dit la différence est spectaculaire surtout par petit temps, et même le toucher de barre est différent, le safran est moins efficace à cause des filets d'eau troublés

C'est un mythe du au dessin pathétique des BDC commercialisées en Europe. la MARTEC tire autant qu'une standard. Une fois sur le lac, sortie de carénage, bateau peu chargé, pas de vent pas de courant, j'ai fait 6,2 noeuds au GPS à fond des 8 chevaux du yanmar !!Satori a écrit :Toi qui est du sud littlewing ça ne te pose pas de problèmes la bec de canard pour les marches arrières dans les ports à pendille de la méditerranée ?
Si j'y passe 3 mois cet été je ne risque pas de regretter une hélice fixe ?
oui oui au niveau du frein sous voiles, les BDC sont forcément les meilleures !Vito a écrit :Anéffet, c'est plus cohérent ainsi.
Traînée minimale pour les MaxProp deux et trois pales !
J'imagine que la J-Prop (tripale à mise en drapeau) doit se situer dans les mêmes eaux.