Je l'invite à :
- "Ouvrir ses options" sur la Home du site et demander ses identifiants pour pouvoir enrichir à sa guise sa fiche.
- S'enregistrer sur le forum et demander ses identifiants et nous rejoindre fréquemment, notamment sur les rubriques réservées "membres".
Francis lui fera parvenir ca carte, si enviée, de membre de l'association ainsi que son fanion.
Jean-François va lui souhaiter la bienvenue du Président
Bonjour,
et merci aux administrateurs de ce site magnifique. Je suis un marin de loisir depuis plus de 30 ans et je viens de vendre le Tequila qui m'a permis de découvrir la côte depuis Aurigny, jusqu'à Rochefort, avec des escapades en Angleterre. Je voulais un bateau plus grand depuis longtemps, et en cherchant par hasard des renseignements sur le First 30, je suis tombé sur ce site magnifique qui a contribué également au choix de ce bateau, de ce modèle. J'ai vu Nazca, il était beau et je me suis décidé très vite, grâce à vous, au site qui m'a permis de me rendre compte du très bon état général de Nazca. J'ai gardé son nom, je dois le ramener à Morlaix, ce qui sera fait dans 10 jours, pendant les vacances, J'en profiterai pour l' essayer un peu, vers Ouessant ou Jersey, suivant les vents, j'ai compris qu'il fallait éviter le vent arrière!!
Je suis heureux d'intégrer votre association.
Arthur
Merci à vous tous pour vos messages de bienvenue.
Demain, je serai à trébeurden, faire l'antifouling et préparer Nazca à reprendre la mer dès la semaine prochaine. Je suis déjà allé la semaine dernière passer une couche de primocon, sur le lest.
Et après quelques jours d'escapade il rejoindra son nouveau port d'attache, à quelques mètres de Trémaninis, sur le même ponton, à la place du Reder Mor, le tequila-avec -lequel-je-navigais-depuis-plus-de-25-ans, parti au chantier naval voisin pour la vente.
Bien à vous
Arthur
Viens donc faire un tour sur la Grande Bleue. Tu prends la Seine, à Paris tu tournes à droite... Et c'est tout droit par les canaux et le Rhône ! Demande à Ozons, il l'a fait. Bienvenue chez les fadas du 30.
bonjour à tous
Nous avons ramené Nazca, de trébeurden à Morlaix. Je voulais aller faire un tour à Ouessant mais les vents orientés à l'Est de façon durable nous ont obligés à changer notre programme. Finalement nous sommes allés au près jusqu'à Bréhat, dans des vents de 20 à 25 N, nous avons découvert l'anémomêtre, c'est pas mal! C'est un bateau assez gitard, nous avons essayé pas mal de configurations de voilure, avec 1 ris sans ris, le génois enrouleur avec beaucoup de toile ou peu. Finalement nous avons trouvé un compromis avec 1 ris et un demi-génois. et aussi 40° de gite, par contre calé sur son frégatage, il marchait à 6.5N avec des pointes à 7N au près serré. Nous avons découvert le loch en direct, c'est pas mal non plus, car on mesure immédiatement la vitesse du courant, on a passé les Héaux à 9,5 N. Le vent était froid, il faisait 5° maxi en journée avec un ressenti moindre certainement.
On est resté deux jours dans les parages de Bréhat, avec une nuit à Lézardrieux, arrivés à 20h, personne, on voulait partir à la cloche de bois, mais à 8h un dimanche de mars, le capitaine était là, à nous demander notre réglement: "on vient juste d'arriver, on fait un peu d'eau..." Ah bon? si vous voulez je vous montre la vidéo, et je vous dit l'heure exacte à laquelle vous êtes arrivés hier soir!"
On est rentré, vent portant, en seulement 5 heures entre Bréhat et Morlaix, sans spi, avec génois tangonné, des surf à 7.5N, il ne roule pas beaucoup plus que le téquila, par contre on a essayé le pilote automatique, mais plein vent arrière c'est casse gueule, car il n'anticipe pas et fait de grands mouvements.
Finalement, c'est un bateau qui nous va bien,, assez physique, l'ancre à remonter, c'est pas rien, l'étarquage de GV, faut y aller. Il est confortable, ne tape pas et passe plutôt bien la vague. On est bien abrité dans le petit cokpit et la capote que nous avons ne se justifie pas. Il est bien équipé, le moteur a toujours bien fonctionné avec un démarrage sans fumée et au quart de tour. Par contre sa puissance de 8CV le limite aux manoeuvres de port et route sur mer d'huile. Cela ne nous change pas du téquila, s'il y a du vent, rien ne vaut la voile.
Pas de vice caché, juste le WC, qui n'aspire pas. Il évacue, mais la pompe d'aspiration n'arrive pas à amorcer. Connais-tu le problème? Sinon je vais démonter le corps de pompe et changer un ou deux joints.
L'autre problème c'est l'antenne VHF qui a fichu le camp et que j'ai réussi à fixer sur le bas hauban, en montant tout en haut du mat, la platine est corrodée et l'antenne passe au travers, soit je remets une contre plaque ou alors une grosse rondelle fendue. Je retournerai voir ça au port tranquillement avec une échelle que je fixerai le long du mat. Etonnant la VHF fonctionne quand même, j'ai réussi à attraper la météo de brest.
Finalement, quel beau bateau nous avons là, j'ai pein d'idées en tête pour améliorer l'aménagement. Je suis déjà en train de refaire le couchage avant avec un matelas en bultex. j'apprends la machine à coudre. J'ai acheté trop de tissu alors je fais toute une série de vide-poches, pour les documents nautiques, livre de bord.... c'est vrai que la table à carte est petite.
à bientôt
jean-arthur
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
J'ai bien noté qu'Ozons n'aime pas les WC marins, et préfère les chimiques. Il y a quelques années j'en avais un magnifique dans mon camping car, t'aurais dit presque un attaché-case! je l'ai viré tellement je trouvais ça désagréable à vider et à entretenir. et mettre du produit bleu, ça pue, et il faut trouver l'endroit ad hoc pour les vider.
Je viens d'un bateau de 7,20, rustique, comme ceux des Glénans d'il y a 30 ans. Les toilettes c'est le balcon avant ou arrière en fonction de l'allure, c'est bien quand t'as 30 ans mais à 53, un vrai chiotte tu trouves ça génial, même si il ne marche pas encore. je l'ai démonté cet aprème et je vais changer les joints qui sont plus que fatigués et après ça va forcément marcher et fini le balconnage!
Avec Nazca, j'ai découvert tellement de confort que je n'avais pas que j'ai envie que tout marche: l'enrouleur de génois, j'avais pas, il fallait aller changer dans la piaule les voiles d'avant, la VHF, je vais passer mon CRR, après-demain à Brest, j'ai bossé dur et j'espère l'avoir. Découvert aussi le moteur in board qui démarre au quart de tour, le loch, l'anémomêtre, la hauteur sous barrot...
Ca ne m'a jamais empêché de naviguer environ 30 jours par an, 15 jours l'été et plein de petites sorties au Week end. Mais au fil des ans on renacle à changer une voile, on est plié en deux à faire la cuisine ou la nav. Mais bon le périmètre est restreint, si on traverse la manche avec un hors bord qui démarre pas toujours, il faut guetter la météo avant et surtout au retour, quasiment toujours au près (au delà de force 4 t'es carrément trempé).
J'ai bien noté la solution de l'étai largable, avec solent, je regarderai sur le forum les solutions proposées pour le point d'amure.
Merci à vous et bonne soirée
jean-arthur
Bonjour Arthur
qu'est ce que tu as comme wc à bord peut être un RM 69 car j'en ai un que je vire et qui a un kit de joint neuf que j'ai mis en place été 2010 et il ne fonctionne toujours pas donc je vire le wc et je mets un jabsco neuf, donc si tu est interessé je te donne le kit de joint neuf.
jean-yves
Dernière modification par jean-yves(SIBRARIO) le 15 mars 2011, 13:05, modifié 1 fois.