J'ai contacte 5 ou 6 compagnies, y compris bien sur notre assureur habituel. Aucune n'accepte d'assurer le bateau et une seule a accepte de garantir responsabilite civile (Panteanius). Et encore, les conditions sont pas jojo: couverture jusqu'a 200 miles des cotes seulement, exclusion pour les etats unis et eaux canadiennes, franchise de 1000 euros...
Franchement, ce qui m'embete le plus c'est l'exclusion pour les etats unis. Mais apparement aucune compagnie d'assurance europeenne ne voudra prendre le risque (comme quoi la justice americaine a bonne reputation par chez nous).
Nous reste quand meme la possibilite de chercher une assurance americaine le temps de notre sejour la bas (si sejour il y a, cette partie du voyage n'est pas encore tres claire).
Pour repondre a une question d'Ozons. Effectivement, le First 30 est homologue en 2eme categorie ce qui explique que certaines compagnies ne veulent pas l'assurer pour une transat. Les affaires maritimes me disent cependant que ces histoires de categoires n'existent plus en droit francais. Franchement, c'est la grosse confusion

Au final, c'est pas tres grave parce que de toute facon on est assure dans les meme conditions qu'une 2eme categorie. Au dela de 200 miles d'un abri, faudra eviter de saborder un autre voilier

- Visa
Il en faut un pour le Cap Vert, valable 6 mois et pour une seule entree dans le pays. Pour les autres escales, pas encore eu le temps de m'en occuper. Nous allons remonter toutes les antilles et je crois que quelques uns seront necessaires (Trinidad...)
- Vaccins
Tiphoide, Hepatite A et B (fait mal celui la) et pour les etourdis qui sont pas a jour le DTP
- Le reste...
les joies de l'administration belge qui ne comprend pas tres bien le concept de sans domicile fixe temporaire. Je vous passe les details
