projet atlantique

Vous ne voulez pas naviguer seuls, vous avez un projet de croisière lointaine, dites le ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

projet atlantique

Message par Esteban »

bon, c'est decide, sauf imprevu de boulot, je descend gwalarn en meditteranee l'ete prochain

l'idee generale, c'est de prendre trois mois, et passer par gibraltar, par saut de puce, des nav d'une journee, le soir au mouillage ou au port...

outre que je suis avide de toute info, deux questions pour commencer:

1) je pense m'equiper d'un logiciel de routage; maxsea est bien repute, mais ca coute un bras, quelqu'un utilise d'autres logiciel? j'ait entendu parler de noe, des retour d'experience? et aussi, mon pc portatif (vu le bestiau, on peut pas vraiment parler de portable...) consomme enormement de jus (pour exemple, je met a genoux deux batterie de 80AH en trois heures...), ca vaudrait-il le coup d'investir dans un de ces minis portables?

2) Gwalarn est equipe cotier, est-ce que ca vaut le coup de l'equiper hauturier pour ce voyage? un radeau, c'est tout de meme un investissement important...

merci de vos lumieres :wink:
Dernière modification par Esteban le 19 janv. 2010, 21:11, modifié 1 fois.
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: un gwen-ha-du en med...

Message par Vito »

Tu es le bienvenu dans la flaque ! Nous t'y attendons de pied ferme !

Pour le PC, OzOns va sûrement te donner des tuyaux.

Pour le logiciel, j'utilise MaxSea, et ne connais donc pas ses concurrents.

Bon courage pour ce beau voyage.
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: un gwen-ha-du en med...

Message par OzOns »

+ 1!

Tu as un point de chute dans le sud ?

Le meilleur logiciel sera celui que tu maitriseras bien.

Si tu pars de zéro ? peut être s'orienter vers le plus simple. Tout de go, Maxsea n'en fait pas partie. c'est le plus complet. As tu besoin d'un routage pour des saut à la journée ?

Si c'est de la carto pure que tu cherches , Oziexplorer ou un autre (j'ai oublié le nom) qu'utilise Jean François est vraiment suffisant. Mais il te faudra une plateforme matérielle peu gourmande en mA. ll y a eu pas mal de discussions là dessus.

Avec en plus un logiciel grib (style zygrib gratuit) pour la météo serait un plus.

A creuser.
Avatar de l’utilisateur
Gwalarn II
Messages : 238
Inscription : 03 juin 2005, 19:11

Re: un gwen-ha-du en med...

Message par Gwalarn II »

Jean-François utilise Memory Map Navigator. Moi aussi. Simple et suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: un gwen-ha-du en med...

Message par Ratafia »

Esteban a écrit :bon, c'est decide, sauf imprevu de boulot, je descend gwalarn en meditteranee l'ete prochain

l'idee generale, c'est de prendre trois mois, et passer par gibraltar, par saut de puce, des nav d'une journee, le soir au mouillage ou au port...
Un peu comme Ratafia, quoi ;) http://association-first30.org/OffShore ... tafia

Perso :
- pour la nav : j'ai un ptit garmin portable carto sirf3 qui reçoit très bien à l'intérieur, que je relie, de temps en temps, au port sur mon vieux pc pour travailler tranquilou.

- Pour la météo : je ma base sur la VHF, les capitaineries des ports et quand je n'ai pas d'autres solutions (ou un gros doute) un ptit coup d'internet sur mon mobile (site météo France, windguru et autres)

- Pour le bib : moi, je ne rigole quand même pas trop avec ça (on n'est pas à l'abri d'une voie d'eau et je m'y connais ;) ) : même si hors de France, plus personne ne nous contrôle (va comprendre la règlementation française pour un pandore espagnol ou croate,..), je suis content d'en avoir un à bord, même si mes révisions ne sont pas toujours faite en temps et en heure,....

Enfin, je conseillerai une balise spot (au moins pour le golfe de Gascogne), Philippe (Ozons) nous a démontré son utilité,.... : http://association-first30.org/Les-Firs ... Bleue
Et ça tombe bien, nous avons dans les tuyaux de l'assoc (à valider à la prochaine Assemblée Générale), l'idéee d'acheter 2-3 balises que nous louerions pour une somme modique aux membres de l'association avec , en sus, un service "maison" qui va bien : positionnement live en ligne sur Google earth (notamment pour rassurer les proches) + alerte "Help" vers l'adresse mail de l'assoc en cas de problème pas encore dramatique (où là, il vaudra tjrs mieux déclencher le mode détresse de la balise).
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: un gwen-ha-du en med...

Message par Esteban »

point de chute: aucun pour le moment (j'en suis encore a degrossir le projet) mais je souhaite trouver du cote de toulon (un pote dans le coin et plus facile pour trouver du boulot, et oui tant qu'a descendre la bas autant y bosser :wink: )

pour le logiciel, j'ai un magellan triton, mais je pensais au logiciel pour avoir un ecran plus large et limiter un peu le nombre de cartes a bord... je vais voir pour oziexplorer et un petit pc a pas cher...
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: un gwen-ha-du en med...

Message par OzOns »

Tu auras toujours la solution de Navy Service à PSLR ( prend rdv dès maintenant) ou port à sec de Martigues. A port Pin Roland (en face de Toulon) il y a peut être aussi quelque chose à faire.

Un pocket PC d'occasion (avec son support voiture) serait peut être aussi très bien. Pour un PC plus gros regarde du coté des netbook (mais même ça je trouve que c'est trop "encombrant" pour être utilisé en nav, question de gout)
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: un gwen-ha-du en med...

Message par Esteban »

apres mures reflexions, je rature et modifie

a chaque fois que je bossais sur ce projet je ne pouvais m'empecher d'avoir les yeux qui partait nettement plus au sud sur la carte; et les bouquins c'etait pire, curieusement je me retrouvais toujours ailleur... :gene2:

donc bon

je vais donc faire une fois de plus ce que je veux, et partir sur un tour de l'atlantique;

voici la planification a ce jour

depart debut septembre, deux trois petites escales (groix les glenan etc...) histoire de s'amariner un peu,

puis cap ONO afin de choper les alizes et passer tres au large du golfe de gascogne; cap vers madere ou je serais arriver deux semaines plus tard (je prend pas mal de marge, en fait ca devrait pas me prendre 10 jours...)

ensuite canaries

puis arrivee a dakar vers la mi-octobre, ca me fait arriver a la fin de la periode de pluie :e) (un mois en avance tout de meme)

un peu de repos, puis je guette une bonne fenetre meteo pour entrer en casamance

la je laisserai le bateau au mouillage (y'en as qui doivent me prendre pour un cingles; mais tous les avis que je demande a des contact la bas ou y etant passer il y a peu en voilier me le conseille: c'est mieux que dakar, plus proteger que le cap vert, bien evidement tout dependra de la situation politique la bas a cette periode, mais pour le moment no soucis de ce cote... donc bon...) et rentrerai en france. cette partie sera a voir selon l'etat des finances :0

depart de casamance debut avril, puis preparation au cap vert et "le grand saut" maximum debut mai... la suite c'est la guyane (ou je devrais pouvoir bosser) puis martinique guadeloupe et retour en france, mais je n'ait pas encore attaquer cette partie du periple...


maintenant les point sur lesquel je nage un peu sur gwalarn :f)

-monter des bastaques: j'espere trouver des renseignement dans les parties du forum reservees aux membres (je devrais reussir a trouver le temp d'envoyer un cheque ce mois-ci :rouge: )
-un regulateur d'allure: idem :gene:
-et un systeme pour recevoir la meteo, rien de complique mais au moins savoir ce qui se passe au dessus... :y)

voili voilou :cote:
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: un gwen-ha-du en med...

Message par OzOns »

Ouch..

Modeste contribution de ma part (Quand j'entends Guyane, Casamance) : bastaque oui, pourquoi pas Jean Littlewing a monté cela pour sa traversée Atlantique dans l'autre sens. fixé au niveau des barres de flèche.

Lorsque l'on tape "bastaque" dans la fonction rechercher on trouve 2 fils. A creuser.

L'étai largable aussi amuré même sous génois pour faire "double" avec l'étai sur les longs bords.

Un régulateur d'allure, j'utilise un Navik, je ne dois pas être le seul. Pas facile à trouver (neuf impossible) mais on y arrive qd même.

La MTO à part les fax BLU (avec JVFAX & co) je ne vois pas en gratuit, au large. Sinon les gribs et même une solution de tel/email que Jean a essayé et dont il est très satisfait. (nombreux fils sur H&O et STW)

J'ajouterais une balise Spot quasi indispensable pour un solo avec un tel programme. 130 euros la balise plus abo d'un an pour 100 euros. Sécurité + réconfort des proches.

Enfin d'ici septembre tu as le temps de peaufiner :y)
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: un gwen-ha-du en med...

Message par Esteban »

au pire le regulatuer, si je parviens pas a en denicher un, je me le fabrique avec un safran additionnel et la barre amare dans l'axe... pas esthetique mais efficace parait-il... :0
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Le Pacha
Messages : 98
Inscription : 11 nov. 2009, 22:18
Localisation : Le Légué

Re: un gwen-ha-du en med...

Message par Le Pacha »

Esteban a écrit :apres mures reflexions, je rature et modifie

a chaque fois que je bossais sur ce projet je ne pouvais m'empecher d'avoir les yeux qui partait nettement plus au sud sur la carte; et les bouquins c'etait pire, curieusement je me retrouvais toujours ailleur... :gene2:

donc bon

je vais donc faire une fois de plus ce que je veux, et partir sur un tour de l'atlantique;

voici la planification a ce jour

depart debut septembre, deux trois petites escales (groix les glenan etc...) histoire de s'amariner un peu,

puis cap ONO afin de choper les alizes et passer tres au large du golfe de gascogne; cap vers madere ou je serais arriver deux semaines plus tard (je prend pas mal de marge, en fait ca devrait pas me prendre 10 jours...)

ensuite canaries

puis arrivee a dakar vers la mi-octobre, ca me fait arriver a la fin de la periode de pluie :e) (un mois en avance tout de meme)

un peu de repos, puis je guette une bonne fenetre meteo pour entrer en casamance

la je laisserai le bateau au mouillage (y'en as qui doivent me prendre pour un cingles; mais tous les avis que je demande a des contact la bas ou y etant passer il y a peu en voilier me le conseille: c'est mieux que dakar, plus proteger que le cap vert, bien evidement tout dependra de la situation politique la bas a cette periode, mais pour le moment no soucis de ce cote... donc bon...) et rentrerai en france. cette partie sera a voir selon l'etat des finances :0

depart de casamance debut avril, puis preparation au cap vert et "le grand saut" maximum debut mai... la suite c'est la guyane (ou je devrais pouvoir bosser) puis martinique guadeloupe et retour en france, mais je n'ait pas encore attaquer cette partie du periple...


maintenant les point sur lesquel je nage un peu sur gwalarn :f)

-monter des bastaques: j'espere trouver des renseignement dans les parties du forum reservees aux membres (je devrais reussir a trouver le temp d'envoyer un cheque ce mois-ci :rouge: )
-un regulateur d'allure: idem :gene:
-et un systeme pour recevoir la meteo, rien de complique mais au moins savoir ce qui se passe au dessus... :y)

voili voilou :cote:

Bonsoir Esteban,

J'ai un projet similaire sauf que l'Afrique du sud et l'Amérique du sud sont aussi au programme.

Bastaques : ai prévu éventuellement une sorte de drisse amovible au niveau des barres de flèche, pas sûr tant qu'il y a la grand voile.

La survie + balise spot :INDISPENSABLES pour la sécurité. Un ofni et boum t'es mort ou tu sautes dans ta survie et tu déclenches ta spot et tu as une grosse chance qu'on vienne te chercher, mieux non ?

La météo : bof .. quand tu es dans les alizés ... moi je prévois une petite blu + le baro ... de toute façon s'il y a une annonce de coup dur dans le milieu, qu'est ce que tu peux faire de plus à part capeler le ciré ?

La navigation : un traceur tout bête pour la biblio de cartes + une routière papier + guides type imray, patuelli .. Je vais prendre un humminbird 786. Budjet nav total avec les guides pour ton programme, 1300 € max.

Le régulateur : très important, ne surtout pas économiser sur ce poste sinon grosse galère en cas de casse. De plus le 30 est réputé pour rouler, va le tenir sur sa route dans les alizés avec une grosse houle et un régulateur léger... Je vais prendre un beaufort de chez Asmer à La Rochelle. Je sais 2700 €, mais c'est un vrai régulateur fiable. Pour la sécurité, il est indispensable de pouvoir et de savoir s'économiser un max.

AIS : penses y sérieusement, on a tous besoin de dormir... même si ce n'est pas du 100 pourcent.

Gréement : l'as tu fais revoir à fond par un pro ? c'est indispensable pour la sécurité et les assurances.

Mon bateau est en préparation à Arzal et je suis Nantais. Si tu veux qu'on échange de vive voix sur nos projets ...

A+

Larsen
Pierre Le Pacha
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: projet atlantique

Message par Esteban »

survie: prevue off course. balise spot a voir

meteo: la blu ne tentait bien, ca va ca confirme ;) de toute facon je suis entierement d'accord que si un coup de chien se prepare, ben y'aura rien a y faire... mais au moins je serais au courant et je ferais le necesaire pour preparer le bateau :aille2:

navigation: j'ais deja quasiment toutes les cartes et guides necessaires, plus d'autres qui devraient arriver... plus un routeur et les cartes electroniques qui vont bien... de ce cote la en septembre je serais pret :super:

regulateur: j'aurais tendance a chercher fiable et costaud, et surtout reparable sans devoir commander la moindre piece en france ou a petaouchnock... j'aurais mon pilote aussi au cas ou, ca consomme mais au moins je serais pas oblige de barrer constamment en cas de panne du regulateur :rougefaché:

AIS: oui mais... je tient a limiter au max mes depenses energetiques: feux, vhf, pour la nav j'utiliserais un gps a pile (on l'allume pour faire le point) et garderais le routeur pour les approches. mon objectif est de partir, pas de claquer ma tune dans des equipements non indispensables... de plus je serais peut etre pas seul ;-)

d'ailleur a ce sujet, je pense profiter de l'occase pour apprendre a me servir d'un sextant :frime: ... en gardant le GPS off course :k)

greement: pas bete, de le faire revoir par un pro... mes voiles ont etee revisee et seront completees par un tourmentin... meme si niveau assurance, vu la complexitee pour un 9m de trente ans (mission impossible) j'ai carrement decide... de m'en passer :ange:

si tu est du cote d'Arzal y'aura surement moyen qu'on en discute :super:
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: projet atlantique

Message par OzOns »

Pour l'assurance vous avez été voir chez STW ?

http://www.stw.fr/assurance/assu_p_1.cfm

Pour la balise spot) tu pourrais essayer (via l'assoce pour éviter de t'en coller pour + 230 euros, juste pour voir) sur la première partie du trajet. Même si vous partez à 2. C'est peut être une bonne assurance celle là :modo:

Et je :b) à l'avance de voir la si belle trace que cela pourrait faire....
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: projet atlantique

Message par Esteban »

merci du tuyau :h)
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Be carreful

Message par Ratafia »

Esteban a écrit : balise spot a voir
Pour quelques dizaines d'euros par l'assoc, à mon avis, il n'y a pas à hésiter.

Même si un F30, bien checké sera sûr, ce serait trop bête de s'en priver.

La récente disparition d'Ajonc d'or, une fois l'Atlantique traversé, est malheureusement là pour nous le rappeler http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=1323
Répondre

Revenir à « Croisières »