Index de l'article

l'Impensable

L'impensable est un prototype en bois moulé de 1972 dessiné par André Mauric pour michel Briand. Celui ci en avait commandé les plans pour courrir la Half Tons Cup à Copenhague. A cette occasion, Michel Briand arracha la victoire face à un groupe d'adversaires tellement prestigieux qu'aucunjournaliste français n'avait jugé utile de se déplacer… Course pourtant créée par la France et déjà gagnée par un autre Mauric "Dame d'Iroise" skippé par Gérard Petipas. De ce prototype en bois, le chantier Quéré-Paillard tira une dizaine d'unités en polyester. Le chantier Bénéteau cherchait a ce moment là à ouvrir sa gamme de bateaux vers un petit croiseur sûr et rapide. A partir de ces versions polyester, Bénéteau lança...le fameux FIRST 30.

ci-dessus AKKA.

Comme chacun sait, le First 30 est né du crayon d'André Mauric, après que ce dernier ait eu le bonheur de voir une de ses réalisations baptisée " Impensable " remporter la Coupe de l'Atlantique en 1973. Dès lors, cherchant à l'époque à pénétrer le marché de la plaisance à voile (!), le chantier Bénéteau s'intéressa aux plans de l'architecte pour produire un bateau de série, solide, rapide, confortable,... le First !Et c'est comme ça que tout a commencé car d'une "petite dizaine d'Impensable" il est sorti "un bon millier" de First 30 ... et plus de 25 ans après une association des amoureux de ce bateau !

Ceci étant dit, malgré un air de famille indéniable et une affection particulière de tous les amateurs de First pour l'Impensable, il faut tout de même reconnaître que les deux bateaux sont très différents l'un de l'autre. Les plans de l'Impensable - que les ayants droits des travaux d'André Mauric ont bien voulu confier très aimablement à l'association-first30.org - révèlent notamment des différences importantes dans les oeuvres vives de la carène. Les photos des Impensables rencontrés de-ci et de-là par nos membres forment un excellent témoignage de cette affirmation. On peut d'ailleurs constater que l'aménagement intérieur de l'Impensable est nettement plus spartiate, mais surtout inversé par rapport à celui du First 30.

ici AKKA pendant la quadasolo 2004

Sloop à gréement en tête

Longueur hors-tout 8,54 m
Bau maximum 2,85 m
Tirant d'eau 1,68 m
Déplacement à vide
3080 kg
Poids du lest 1600 kg
Voilure 42 m2

Le tableau ci après est issu du site de la

Pour accéder aux régles de course à la voile 2005/2008 c'est  ICI

Pour nous soumettre les éléments de jauge de l'impensable, cliquez sur la bouteille

Ci-dessus 2 photos de Akka dont Patrick a ouvert
le panneau de descente à l'occasion du premier rassemblement de First 30 de QUIBERON 2004.