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Tréman'inis

Publié : 13 mars 2008, 12:44
par TREMANINIS
A peu près le même chose :

- First 30
- n° 42
- Année 1977
- Quille fonte
- Moteur origine (et toujours en service) RC16 D
- Pipe échappement sur babord
- Sortie échappement sur babord
- Réservoir GO dans coqueron remplissage sur tribord

Re: enfoncement

Publié : 13 mars 2008, 20:44
par jptrol
VOL DE NUIT a écrit :Archimède n'ayant pas encore été contredit ,le First plomb flotte mieux(moins enfoncé),c'est sûr.Mais je ne pense pas que ce soit significatif.Le point de handicap qui sépare les deux bateaux ne vient pas de cette différence.Par contre,la surface des lests peut l'expliquer,additionnée à la diff de surface mouillée carène,tout ça à cause d'Archi.
Mais non , comme le dit Philippe c'est le contraire ](*,) . Evitons l'Archiconfusion. Le First 30 quille plomb est en principe plus enfoncé. La surface mouillée est kif entre les deux bateaux du coup. La différence de handicap vient essentiellement de la différence de finesse de l'entrée dans l'eau. Tout le monde n'a pas eu l'occasion de voir côte à côte de face au sec un 30 quille plomb et un quille fonte mais à Dunkerque si ! C'est flagrant, la quille plomb est beaucoup plus mince et s'affine encore davantage en descendant , d'où un gain théorique de vitesse. Ajoutons en passant que neuf, le modèle plomb était 8 % plus cher que le modèle fonte !

Bon passons à la fiche d'identité :

INDIA SONG ( peut être le nom va-t'il changer avec le nouveau propriétaire)
n° de francisation 518 - n° de coque : 497
1979
moteur origine YANMAR YS8 - actuel NANNI 14 CV
pipe d'échappement d'origine : tribord ( actuel : babord)
échappement d'origine : tribord
Réservoir 10 l dans la penderie
quille plomb
First 30 non S.

Amicalement

Publié : 13 mars 2008, 21:15
par KENTAN
Pour illustrer ce que vient de dire Jean-pierre :D

Image

Joli lest... Et moins d'antifouling :!:

quant aux performances vraiment meilleures que les quilles fonte... Va falloir que je travaille :wink:

Kenavo

On progresse...

Publié : 13 mars 2008, 21:19
par Vito
OK. Il semble que ce soit le positionnement de la pipe d'échappement du moteur d'origine qui conditionne le bord de la sortie d'échappement.

Mais que se passe-t-il lorsque ladite pipe est à tribord et qu'un réservoir 'classique' de trente litres est dans le coqueron. Le réservoir reste-t-il tribord ? :roll: :scratch:

Publié : 13 mars 2008, 22:17
par OzOns

Publié : 14 mars 2008, 14:33
par BEL AURICH
SHARK
FIRST 30 N° 72
1977
RC 8
ECHAPEMENT BABORD
RESERVOIR DANS LA PENDRIE
QUILLE PLOMB
Salut les stat.
Philippe

sac de noeuds

Publié : 17 mars 2008, 00:14
par GROSSE BISE
pour grosse bise:
first30
coque n°831
année 1981
moteur RC16
echappement babord
réservoir tribord dans coqueron :!: (mais ca sent un peu la bidouille...ca ressemble à quoi un réservoir d'origine dans le coqueron??)
2 étages de barres de flèche :!: :!:
pour la quille... :?: :?: , car pas encore sorti!

Le tout vendu avec l'étiquette first30 S...

alors docteur....

pour Kentan, elle était belle la coque en quittant le Léman :wink:

Publié : 17 mars 2008, 09:25
par KENTAN
Si tu as acheté un 30 S ta quille est en plomb et ton réservoir devrait être dans la penderie derrière les toilettes (réservoir de 13 litres). L'ancien proprio a du trouver plus simple de faire comme les 30 à quille fonte qui ont le réservoir de fuel de 30 litres dans le coqueron.

... Et oui Kentan était (Il l'est encore :D ) bien beau lorsque je l'ai rencontré au bord du Léman avec son immatriculation VD 6265 :wink:

Kenavo

Re: sac de noeuds

Publié : 17 mars 2008, 19:50
par jptrol
GROSSE BISE a écrit :pour grosse bise:
first30
coque n°831
année 1981
moteur RC16
echappement babord
réservoir tribord dans coqueron :!: (mais ca sent un peu la bidouille...ca ressemble à quoi un réservoir d'origine dans le coqueron??)
2 étages de barres de flèche :!: :!:
pour la quille... :?: :?: , car pas encore sorti!

Le tout vendu avec l'étiquette first30 S...

alors docteur....

pour Kentan, elle était belle la coque en quittant le Léman :wink:

Mais alors tu as oublié un détail .... de taille ! : tu dois avoir de vraies bastaques comme les Class 8, les Sélections , les Class Americas !!!
Comment ça se passe ?

Publié : 17 mars 2008, 22:13
par KENTAN
Jean-Pierre,

Content de te voir une fois de plus ici 8)

mais sur un "S" les bastaques sont obligatoirement là :D

Kenavo

Publié : 18 mars 2008, 08:34
par RAYON VERT
Bonjour et ..... veri beau dit !

Rayon vert :
n°660
Année :1980
Moteur : Yan 2GM20
Pot à tribort
Réservoir : coqueron
Quille :fonte
1 étage barres de flèches
Bastaques

les bastaques!!

Publié : 19 mars 2008, 00:48
par GROSSE BISE
effectivement, j'ai des bastaques!!! :idea:
et là, après avoir parcouru le fil sur les dites bastaques.... je ne sais plus bien?? :?: :?:
Le vendeur m'a indiqué que les bastaques n'etaient pas d'une grande utilité!? :!:
Mais vous, spécialistes que vous êtes :D :D , les bastaques... utile, nécessaire, obligatoire??

Les bastaques

Publié : 19 mars 2008, 08:32
par RAYON VERT
Je ne suis pas un grand spécialiste de la régate (ça se saurait !) et je pense que leur utilité est moindre que sur un Class 8 mais .....
Lorsque j'ai pris un coup de 50 noeuds devant la Grande Motte l'été dernier
je ne dois le salut de mon cher espart et ne pas me transformé en ...........motorboat que grace à mes bastaques .

Publié : 19 mars 2008, 08:42
par KENTAN
d'Autant que sur le S le mat est reitreint en tête ce qui n'est pas le cas sur les modèles à gréement standard.

Kenavo

Publié : 19 mars 2008, 10:23
par Renaud
Voilà pour moi:

- nom du bateau pas encore définitif: Zorro???
- numéro de série: 250
- année: 1978
- moteur d'origine: YS8
- échappement tribord
- réservoir dans penderie
- quille plomb ?
- first 30, un étage de barre de flèche.

Image