questions générales pour évaluer un First 30
Publié : 04 mars 2025, 17:36
Salut!
On a un projet voilier en couple, et nous avons été visiter un First 30 de 1981 au Québec qui est à vendre et qui nous tente bien.
Il est a un tarif qui me semble intéressant, en bas de 10 000Euros.
On pense le faire expertiser quoi qu'il arrive avant l'achat et pour pouvoir l'assurer ici, c'est souvent requis.
Mais avant de se décider à faire venir un expert, qui coute quand même cher, je voudrais avoir quelques avis ici, qui me donneront surement une meilleure idée de si ça en vaut la peine ou non.
Je ne m'attends évidemment pas à avoir un bateau flambant neuf, et je n'ai pas peur du bricolage, de faire de la mécanique, de fabriquer ou faire usiner des pièces, souder un peu, faire un peu de fibre de verre, etc. Je veux juste idéalement m'assurer de ne pas avoir un bateau dont la coque soit complètement dangereuse et pour lequel il faut tout refaire. C'est un premier achat de bateau, donc j'ai plus de questions que d'expérience, et on trouve toutes sortes d'avis et d'informations en ligne, je préfère avoir un avis supplémentaire par des personnes qui connaissent spécifiquement les First 30.
Je vous joins quelques photos avec des commentaires et questions que j'ai, et je serais très heureux de lire vos avis et conseils si vous en avez.
Le bateau est au sec, et passe depuis longtemps 6 mois de l'année au sec. Il navigue en eau douce aussi, ce qui semblent des bons points.
Il naviguait l'an passé sans problèmes.
-Première chose qui saute aux yeux, le bateau a été reposé sur des pattes placées au mauvais endroit, la coque est déformée au niveau des pattes.
à priori, rien de grave, ça revient bien lorsque le bateau est de retour à l'eau. Est ce que c'est aussi votre expérience avec les First 30? -Le joint de quille:
Le silicone semble à refaire, il y a quelques traces de rouille qui dépassent, mais j'ai l'impression que ce n'est pas alarmant à court terme, les boulons de quille à l'intérieur sont rouillés en surface, mais on voit pire en ligne, donc ca ne me semble pas urgent. Il n'y a pas de traces d'impact visibles sur la quille -Lors de l'hivernage, du diesel a coulé dans les fonds, et des traces sont visible proche de la crépine moteur à l'extérieur.
Il y a donc des passe coque à refaire, mais rien de trop inquiétant pour un vieux bateau à priori.
-Safran
Ne semble pas avoir de problèmes particulier. Le haut du safran a touché la coque et usé le gel coat. ça se semble pas inquiétant mais je me demande si il manque une butée ailleurs ou si c'est normal que ce soit le contact coque-safran qui serve de butée. La crapaudine a des traces de silicone, mais à priori, ca ne semble pas un problème en soi, j'imagine que ca indique que de la maintenance a déjà été faite dessus, et il n'y a pas de jeu sensible dans la bague. -Chaise d'arbre.
Il y a un léger jeu dans la chaise d'arbre. Pas grand chose, mais quelques millimètres de jeu au niveau de l'arbre moteur. Il naviguait sans problèmes l'an passé comme ça, mais on lit toutes sortes de choses là dessus. Je suis tombé sur ce message là sur un autre forum, qui décrit exactement le problème qu'on a.
Il y a effectivement une énorme bosse de strat à l'intérieur au dessus de la chaise d'arbre, avec pas de fissures visibles (même si on a pas pu aller regarder à la loupe) La solution décrite en 2011 semble facile à mettre en œuvre et pourrait me convenir dans un premier temps, avant de refaire toute la chaise d'arbre si le problème empirait dans l'avenir. Est ce que c'est une solution qui fait du sens ou bien est ce que le risque est trop important?
C'est pour l'instant le plus gros point noir qu'on a vu à l'extérieur du bateau, du moins celui qui promet les plus gros travaux.
Jusque là, voici les points qu'on a remarqué a l'extérieur. Est ce qu'il y a des choses là dedans qui vous semblent problématiques, irréparables, ou qui devraient nous faire fuire à toutes jambes?
On a un projet voilier en couple, et nous avons été visiter un First 30 de 1981 au Québec qui est à vendre et qui nous tente bien.
Il est a un tarif qui me semble intéressant, en bas de 10 000Euros.
On pense le faire expertiser quoi qu'il arrive avant l'achat et pour pouvoir l'assurer ici, c'est souvent requis.
Mais avant de se décider à faire venir un expert, qui coute quand même cher, je voudrais avoir quelques avis ici, qui me donneront surement une meilleure idée de si ça en vaut la peine ou non.
Je ne m'attends évidemment pas à avoir un bateau flambant neuf, et je n'ai pas peur du bricolage, de faire de la mécanique, de fabriquer ou faire usiner des pièces, souder un peu, faire un peu de fibre de verre, etc. Je veux juste idéalement m'assurer de ne pas avoir un bateau dont la coque soit complètement dangereuse et pour lequel il faut tout refaire. C'est un premier achat de bateau, donc j'ai plus de questions que d'expérience, et on trouve toutes sortes d'avis et d'informations en ligne, je préfère avoir un avis supplémentaire par des personnes qui connaissent spécifiquement les First 30.
Je vous joins quelques photos avec des commentaires et questions que j'ai, et je serais très heureux de lire vos avis et conseils si vous en avez.
Le bateau est au sec, et passe depuis longtemps 6 mois de l'année au sec. Il navigue en eau douce aussi, ce qui semblent des bons points.
Il naviguait l'an passé sans problèmes.
-Première chose qui saute aux yeux, le bateau a été reposé sur des pattes placées au mauvais endroit, la coque est déformée au niveau des pattes.
à priori, rien de grave, ça revient bien lorsque le bateau est de retour à l'eau. Est ce que c'est aussi votre expérience avec les First 30? -Le joint de quille:
Le silicone semble à refaire, il y a quelques traces de rouille qui dépassent, mais j'ai l'impression que ce n'est pas alarmant à court terme, les boulons de quille à l'intérieur sont rouillés en surface, mais on voit pire en ligne, donc ca ne me semble pas urgent. Il n'y a pas de traces d'impact visibles sur la quille -Lors de l'hivernage, du diesel a coulé dans les fonds, et des traces sont visible proche de la crépine moteur à l'extérieur.
Il y a donc des passe coque à refaire, mais rien de trop inquiétant pour un vieux bateau à priori.
-Safran
Ne semble pas avoir de problèmes particulier. Le haut du safran a touché la coque et usé le gel coat. ça se semble pas inquiétant mais je me demande si il manque une butée ailleurs ou si c'est normal que ce soit le contact coque-safran qui serve de butée. La crapaudine a des traces de silicone, mais à priori, ca ne semble pas un problème en soi, j'imagine que ca indique que de la maintenance a déjà été faite dessus, et il n'y a pas de jeu sensible dans la bague. -Chaise d'arbre.
Il y a un léger jeu dans la chaise d'arbre. Pas grand chose, mais quelques millimètres de jeu au niveau de l'arbre moteur. Il naviguait sans problèmes l'an passé comme ça, mais on lit toutes sortes de choses là dessus. Je suis tombé sur ce message là sur un autre forum, qui décrit exactement le problème qu'on a.
Il y a effectivement une énorme bosse de strat à l'intérieur au dessus de la chaise d'arbre, avec pas de fissures visibles (même si on a pas pu aller regarder à la loupe) La solution décrite en 2011 semble facile à mettre en œuvre et pourrait me convenir dans un premier temps, avant de refaire toute la chaise d'arbre si le problème empirait dans l'avenir. Est ce que c'est une solution qui fait du sens ou bien est ce que le risque est trop important?
C'est pour l'instant le plus gros point noir qu'on a vu à l'extérieur du bateau, du moins celui qui promet les plus gros travaux.
Jusque là, voici les points qu'on a remarqué a l'extérieur. Est ce qu'il y a des choses là dedans qui vous semblent problématiques, irréparables, ou qui devraient nous faire fuire à toutes jambes?