Page 1 sur 1
Mouillage secondaire
Publié : 01 févr. 2025, 21:32
par stelian
Salut !
Je suis en train de refaire le mouillage principal de mon First 30 (ancre Kobra 10kg, 23m de chaîne de 8, 60m de câblot Squareline de 16). Je sais que certains vont trouver ça surdimmensionné, d'autres sous-dimensioné. Mais je n'ai pas de guindeau, et je ne vise pas non plus des conditions trop dures, donc je pense que c'est un bon compromis.
Mais ce n'est pas la question. En fait je me demandais si je n'allais pas recycler l'ancien mouillage (ancre CQR de 9kg, 18m de chaine de 8 et 36m de câblot) en tant que mouillage secondaire. Mais l'ensemble (surtout l'ancre) me semble trop gros pour être rangé facilement (dans le coqueron arrière ?), et je me demandais si ce n'était pas mieux avec un ancre plate.
Bref, avez-vous un mouillage secondaire ? Si oui, de quoi est-il composé ? Et où le stockez-vous ?
Merci !
Re: Mouillage secondaire
Publié : 01 févr. 2025, 22:31
par Ratafia
Bonsoir,
Le mouillage secondaire m'était indispensable en Grèce, où les pendilles sont rares, pour se "garer", à quasi toutes les escales, nez au quai. (me dispensant d'une marche arrière hasardeuse tout en mouillant).
J'avais opté pour une Spade alu 7 kgs, 5 m de chaîne de 8, 60m de bout plombé + le cas échéant une gueuse de 5 kgs. Ça a quasiment toujours tenu même pendant le cyclone d'automne d'il y a 5 ans (rafales à 95 noeuds).
Le tout était proprement mis à disposition sous le banc arrière, le bib étant mis sur le roof. Ancre accrochée à un pontet, mouillage dans un sac de jute.
J'étais tellement content de ce dispositif fiable et pratique qu'à la fin, même dans les mouillages forains, je mouillais par l'arrière en faisant pivoter le bateau après.
Bonne réflexion,
Manu
Re: Mouillage secondaire
Publié : 01 févr. 2025, 22:51
par TyMar
Salut Stélian,
J'ai un petit mouillage secondaire dans la cabine avant, une ancre de 6kg, environ 10m de chaine de 8mm et 10m de câblot. Le tout dans un ancien sac militaire. J'arrive à le sortir de sa place en le portant. Il m'a servi quelques fois quand il n'y avait beaucoup de place pour faire un évitement : trop près des bouées de limites ou du bord, tout en sachant que le vent n'allait pas faire 180°. En général, le matin je trouvais la bateau en travers du vent qui avait quand même tourné un peu, alors j'ai relevé le petit mouillage arrière, laissé le bateau se mettre dans l'axe puis remouillé le même petit mouillage arrière.
Ce mouillage était déjà dans la bateau quand je l'ai acheté.
Si je change d'ancre principale, je garderai ma britany de 12kg en mouillage secondaire, mais pas connecté à la chaine quand le tout sera rangé.
A suivre
Yvon
Re: Mouillage secondaire
Publié : 02 févr. 2025, 17:31
par stelian
Merci pour vos réponses, je note les idées.
Dans mon cas, comme je n'ai pas de davier à l'arrière - et pas envie d'en installer un - je pense que le mouillage secondaire sera vraiment là en cas de rare besoin. D'où le besoin de le ranger le mieux possible.
Je note l'idée d'Yvon pour le rangement dans la cabine avant, mais est-ce que ça ne fera pas trop de poids sur le devant (avec le mouillage principal en plus ?
Sinon je pensais, au moins pour la chaîne et le câblot, de le mettre dans le coqueron arrière, en dessous du "plancher", car il y a pas mal de place non utilisée à cet endroit. Est-ce que c'est une bonne idée ? Je pense au poids (déjà que j'ai des jerricans de gasoil dans le coqueron - mon réservoir est dans la penderie) mais aussi à la resistance de la coque à cet endroit ?
Merci pour vos lumières...
Re: Mouillage secondaire
Publié : 30 avr. 2025, 22:04
par stelian
Juste pour info, j'ai trouvé sur le coincoin une Fortress FX-11 (3.2 kg) qui va remplacer la CQR pour le mouillage secondaire... J'ai toujours pas décidé où je vais caser la chaîne + câblot par contre.