Quille en Plomb stratifiée sur Delph 32
Publié : 27 déc. 2016, 01:43
J'avais lu sur le topic "Restauration Delph 28" que celui-ci était doté d'une quille en plomb à priori stratifiée et le propriétaire se posait la question si c'était d'origine.
Je me suis posé le mêmes questions cet hivers:
Premier carénage suite à achat 6 mois avant: on découvre une petite fissure à la jonction quille-coque: le gars qui me fait le carénage propose de meuler pour rattraper le sain et mastiquer au SIKA; mais voilà, plus il meule et
on découvre qu'en fait la quille est bien stratifiée, et que tout part en plaque... Et que la quille est bien en plomb(!) Visiblement, personne n'avait vu de quille en plomb ici, qui plus est, stratifiée
A la jonction quille-coque il y a une espece de semelle dure qui est aussi dégradée à plusieurs endroits.
Grosses sueurs froide: on prends des avis sur le chantier: tout le monde en a un différents: se dresse 2 solutions:
-1 pourquoi s'embêter: une jonction quille coque est et doit être souple: brossez bien la quille , faites un joint sika et c'est reparti et pas cher.
-2 on refait la strat comme à l'origine (?) et c'est beaucoup plus cher (surtout ici en Caledonie...)
Dans le doute, j'ai préféré la 2 et refaire faire la strat (epoxy) après une remise à nue partielle du plomb. A préalable, j'ai passé un petit tournevis pour enlever tous les morceaux cassés du joint "dur" Le stratificateur ma remplit au mieux ce joint dur avec un mélange epoxy+charge afin d'avoir de nouveau un joint le plus dur possible. J'en ai profité pour changer quelques ecrous de la quille depuis l'intérieur et resserrer modérément tous les gougeons de quilles afin de supprimer un maximum les mouvements parasites entre la quille et la coque. Puis il a fait la strat à proprement parler. Maintenant, en lisant le post sur le Delph28, je suis convaincu qu'on a pris la bonne solution.
Si ça peut aider quelqu'un d'autre...
Je me suis posé le mêmes questions cet hivers:
Premier carénage suite à achat 6 mois avant: on découvre une petite fissure à la jonction quille-coque: le gars qui me fait le carénage propose de meuler pour rattraper le sain et mastiquer au SIKA; mais voilà, plus il meule et
on découvre qu'en fait la quille est bien stratifiée, et que tout part en plaque... Et que la quille est bien en plomb(!) Visiblement, personne n'avait vu de quille en plomb ici, qui plus est, stratifiée
A la jonction quille-coque il y a une espece de semelle dure qui est aussi dégradée à plusieurs endroits.
Grosses sueurs froide: on prends des avis sur le chantier: tout le monde en a un différents: se dresse 2 solutions:
-1 pourquoi s'embêter: une jonction quille coque est et doit être souple: brossez bien la quille , faites un joint sika et c'est reparti et pas cher.
-2 on refait la strat comme à l'origine (?) et c'est beaucoup plus cher (surtout ici en Caledonie...)
Dans le doute, j'ai préféré la 2 et refaire faire la strat (epoxy) après une remise à nue partielle du plomb. A préalable, j'ai passé un petit tournevis pour enlever tous les morceaux cassés du joint "dur" Le stratificateur ma remplit au mieux ce joint dur avec un mélange epoxy+charge afin d'avoir de nouveau un joint le plus dur possible. J'en ai profité pour changer quelques ecrous de la quille depuis l'intérieur et resserrer modérément tous les gougeons de quilles afin de supprimer un maximum les mouvements parasites entre la quille et la coque. Puis il a fait la strat à proprement parler. Maintenant, en lisant le post sur le Delph28, je suis convaincu qu'on a pris la bonne solution.
Si ça peut aider quelqu'un d'autre...