First 30 cockpit

Il vaut bien une rubrique spéciale !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jordi
Messages : 2
Inscription : 13 avr. 2010, 22:30
Localisation : Paris/Sainte Marie la mer

First 30 cockpit

Message par jordi »

Bonjour à tous,

Mon premier post concernant le first30, comme beaucoup je vais bientôt me lancer dans l'achat d'un voilier et je lorgne du côté du first30.
Suite à un petit weekend en Normandie, où j'ai pu sur un même ponton voir un first30, un 30e et un Aquila, (je n'ai pas encore essayé ces voiliers mais) j'avais une question concernant le cockpit : après avoir pas mal navigué vers Cherbourg sur des unités plus grandes, je me demandais si la taille du cockpit du first 30 n'était pas un inconvénient important pour une utilisation classique avec quelques personnes à bord ça devient rapidement le premier lieu de vie.
Je prévois de navigeur en méditerranée, où j'espère passer encore plus de jours au niveau du cockpit :k) (rapport au soleil).

Je voulais donc avoir un avis sur la question. Trouvez-vous la taille du cockpit particulièrement contraignante?

Merci à tous.
Jordi
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: First 30 cockpit

Message par Esteban »

il est vrai que c'est parfois genant: difficile d'y prendre les repas a 4, sans parler des maneuvres: a plus de trois c'est tres vite le boxon a chaque virement de bord :rouge:
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: First 30 cockpit

Message par Vito »

Lorsque le First 30 était le bateau favori des flottes de location (c'était hier ou avant-hier,disons début des eighties) nous étions sept à bord - essentiellement des rugbymen - pour que la part de chacun dans le coût soit la plus minime possible. :)

On était certes bien calés autour de la table du carré et dans le cockpit... Mais 'ça le faisait', avec un peu de coordination, sur une location d'une semaine. Même si aujourd'hui, étant deux à bord, on se demande comment...

De nos jours, le cockpit du 30 paraît évidemment petit. Mais on y est bien protégé, et en solo, on y a toutes les manoeuvres sous la main. Quant à la vie dans le cockpit au mouillage en Méditerranée, nous la pratiquons à deux ou trois plusieurs mois par an, nous étions même cinq l'an dernier pendant une quinzaine de jours sans que cela pose problème. :super:

En tout cas, la taille du cockpit du 30 ne gêne en rien l'apéro, comme peuvent en témoigner les quatre propriétaires de First rassemblés sur Taranis au mouillage dans l'anse du Gau. :happy1:
090517AnseDuGau004.jpg
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2009:05:27 19:38:47
Image taken on :
27 mai 2009, 18:38
Focus length :
8.636 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.2
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon DIGITAL IXUS 800 IS
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1225
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

Serrez vous au fond !

Message par koantic »

Je partage l'avis de mon cher collègue. J'ai essayé à 7 (4 adultes et trois enfants) : ça peut faire mais avec une bonne organisation. A quatre adultes ça marche bien, on peut même mettre une table de cockpit (voir le sujet sur "amménagements"). A deux c'est le pied et en solo on se sent en sécurité dans la "baignoire" et on a tout sous la main. Qui dit mieux pour le prix ? :h)
Avatar de l’utilisateur
jordi
Messages : 2
Inscription : 13 avr. 2010, 22:30
Localisation : Paris/Sainte Marie la mer

Re: First 30 cockpit

Message par jordi »

merci pour ces infos, je vais recouper ça avec ma grande taille (besoin de grande hauteur sous barrot), je vais en visiter un bientôt.
Avatar de l’utilisateur
KERMAHY
Messages : 199
Inscription : 23 févr. 2010, 21:53
Localisation : DUNKERQUE

Re: First 30 cockpit

Message par KERMAHY »

Bonjour

Quand le cockpit semble trop petit, tu peux aussi enlever le radeau de survie , et l' espèce de banc qui est au dessus.tu gagnes deux places .Autre avantage des bateaux étroits à l' arrière , ou inconvénient des bateaux larges, tu n' as pas le bruit du clapot sous la coque , surtout dans la couchette AR.En navigation, au delà de quatre, une personne peut s' asseoir dans la descente,devant le palan de grand voile, la répartition des charges sera meilleure, bien que l' engin déplace 3 t 5 .

Bon essai :k)
Non Monsieur, c' est un First 310, pas un First 30
Avatar de l’utilisateur
Sindbad
Messages : 310
Inscription : 02 déc. 2009, 08:30
Localisation : Quévert (Côtes d'Armor)

Re: First 30 cockpit

Message par Sindbad »

Bonjour
Au début, j'ai été également un peu dubitatif devant toutes ces choses qui s'emmêlaient dans aussi peu d'espace : spaghetti des manœuvres, jambes des équipiers, coude dans l'oeil du voisin au moment d'emmagasiner l'écoute de foc au virement de bord, j'en passe et des meilleurs.
Mais au bout du compte, le fait que le cockpit soit un peu exigu ne me pose pas vraiment de problème.
Au contraire, je pense même que la moindre manœuvre demande une bonne organisation et une coordination, demande à échanger clairement entre les gens à bord et je pense que c'est une contrainte finalement plutôt positive et dans ce cas précis : force fait (bonne) loi.
Et puis, j'ai pu l'expérimenter avant hier, c'est bon d'être à ce point protégé quand le vent se met contre le courant.
Bon bateau ce first, vraiment.
Salut
Philippe
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
Philippe@Sindbad
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 412
Inscription : 12 mars 2008, 10:55
Localisation : Dans le cockpit de Jolly Jumper

Re: First 30 cockpit

Message par Renaud »

Moi, je le trouve grand ce cockpit. Le carré aussi d'ailleurs.
Enfin, tout dépend du photographe :mdr3:
Pièces jointes
_DKE9161_DXO300dpi.jpeg
_DKE9087_DXO300dpi.jpeg
Image

« Puisqu’on ne peut pas changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter ses voiles » J. Dean.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 412
Inscription : 12 mars 2008, 10:55
Localisation : Dans le cockpit de Jolly Jumper

Re: First 30 cockpit

Message par Renaud »

Deux autres, pour le plaisir :h)
Photos de mon ami David Kerger.
Pièces jointes
_DKE9095_DXO300dpi.jpeg
_DKE9168_DXO300dpi.jpeg
_DKE9168_DXO300dpi.jpeg (141.41 Kio) Consulté 20790 fois
Image

« Puisqu’on ne peut pas changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter ses voiles » J. Dean.
Avatar de l’utilisateur
Vince (de Djinn)
Messages : 107
Inscription : 23 avr. 2007, 12:49
Localisation : Port-Saint-Louis du Rhône (13)
Contact :

Re: First 30 cockpit

Message par Vince (de Djinn) »

ouai il est bien ce cockpit et profond pour être bien à l'abri... et tellement profond que je suis arrivé à me fracturer le scaphoïde du pied... mais sympa sinon ce cockpit
La voile, une passion: c'est le moyen le plus lent, le plus cher, le plus inconfortable, pour aller d'un endroit où on est bien vers un autre où l'on n'a rien à faire... le bateau c'est la liberté, pas seulement le moyen d'atteindre un but.
Avatar de l’utilisateur
alimig
Messages : 23
Inscription : 27 nov. 2009, 13:18
Localisation : Aviles, Asturias

Re: First 30 cockpit

Message par alimig »

Meme si c'est petit un equipage qui gere saura utiliser le peu de place, on a ete une fois 5 a mon bord et ca a ete bien moins genant que ce que j'anticipais.
En solo, c'est tout simplement tres bien on a tout a portee de main. Sur mon Ulixe le point d'attache du harnais et en
bas du palan d'ecoute de GV, et vu la profondeur du cockpit et l'emplacement on reste scotche au fond du cockpit tout en ayant tout a portee.
Bref c'est bien foutu, et on s'y sens en securite .. :h)
Répondre

Revenir à « Le First30 »