First 30 cockpit
First 30 cockpit
Bonjour à tous,
Mon premier post concernant le first30, comme beaucoup je vais bientôt me lancer dans l'achat d'un voilier et je lorgne du côté du first30.
Suite à un petit weekend en Normandie, où j'ai pu sur un même ponton voir un first30, un 30e et un Aquila, (je n'ai pas encore essayé ces voiliers mais) j'avais une question concernant le cockpit : après avoir pas mal navigué vers Cherbourg sur des unités plus grandes, je me demandais si la taille du cockpit du first 30 n'était pas un inconvénient important pour une utilisation classique avec quelques personnes à bord ça devient rapidement le premier lieu de vie.
Je prévois de navigeur en méditerranée, où j'espère passer encore plus de jours au niveau du cockpit (rapport au soleil).
Je voulais donc avoir un avis sur la question. Trouvez-vous la taille du cockpit particulièrement contraignante?
Merci à tous.
Jordi
Mon premier post concernant le first30, comme beaucoup je vais bientôt me lancer dans l'achat d'un voilier et je lorgne du côté du first30.
Suite à un petit weekend en Normandie, où j'ai pu sur un même ponton voir un first30, un 30e et un Aquila, (je n'ai pas encore essayé ces voiliers mais) j'avais une question concernant le cockpit : après avoir pas mal navigué vers Cherbourg sur des unités plus grandes, je me demandais si la taille du cockpit du first 30 n'était pas un inconvénient important pour une utilisation classique avec quelques personnes à bord ça devient rapidement le premier lieu de vie.
Je prévois de navigeur en méditerranée, où j'espère passer encore plus de jours au niveau du cockpit (rapport au soleil).
Je voulais donc avoir un avis sur la question. Trouvez-vous la taille du cockpit particulièrement contraignante?
Merci à tous.
Jordi
Re: First 30 cockpit
il est vrai que c'est parfois genant: difficile d'y prendre les repas a 4, sans parler des maneuvres: a plus de trois c'est tres vite le boxon a chaque virement de bord
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80
Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Re: First 30 cockpit
Lorsque le First 30 était le bateau favori des flottes de location (c'était hier ou avant-hier,disons début des eighties) nous étions sept à bord - essentiellement des rugbymen - pour que la part de chacun dans le coût soit la plus minime possible.
On était certes bien calés autour de la table du carré et dans le cockpit... Mais 'ça le faisait', avec un peu de coordination, sur une location d'une semaine. Même si aujourd'hui, étant deux à bord, on se demande comment...
De nos jours, le cockpit du 30 paraît évidemment petit. Mais on y est bien protégé, et en solo, on y a toutes les manoeuvres sous la main. Quant à la vie dans le cockpit au mouillage en Méditerranée, nous la pratiquons à deux ou trois plusieurs mois par an, nous étions même cinq l'an dernier pendant une quinzaine de jours sans que cela pose problème.
En tout cas, la taille du cockpit du 30 ne gêne en rien l'apéro, comme peuvent en témoigner les quatre propriétaires de First rassemblés sur Taranis au mouillage dans l'anse du Gau.
On était certes bien calés autour de la table du carré et dans le cockpit... Mais 'ça le faisait', avec un peu de coordination, sur une location d'une semaine. Même si aujourd'hui, étant deux à bord, on se demande comment...
De nos jours, le cockpit du 30 paraît évidemment petit. Mais on y est bien protégé, et en solo, on y a toutes les manoeuvres sous la main. Quant à la vie dans le cockpit au mouillage en Méditerranée, nous la pratiquons à deux ou trois plusieurs mois par an, nous étions même cinq l'an dernier pendant une quinzaine de jours sans que cela pose problème.
En tout cas, la taille du cockpit du 30 ne gêne en rien l'apéro, comme peuvent en témoigner les quatre propriétaires de First rassemblés sur Taranis au mouillage dans l'anse du Gau.
- koantic
- Membre
- Messages : 1227
- Inscription : 02 mai 2005, 21:41
- Localisation : Trésorier / Fos sur Mer
Serrez vous au fond !
Je partage l'avis de mon cher collègue. J'ai essayé à 7 (4 adultes et trois enfants) : ça peut faire mais avec une bonne organisation. A quatre adultes ça marche bien, on peut même mettre une table de cockpit (voir le sujet sur "amménagements"). A deux c'est le pied et en solo on se sent en sécurité dans la "baignoire" et on a tout sous la main. Qui dit mieux pour le prix ?
Re: First 30 cockpit
merci pour ces infos, je vais recouper ça avec ma grande taille (besoin de grande hauteur sous barrot), je vais en visiter un bientôt.
Re: First 30 cockpit
Bonjour
Quand le cockpit semble trop petit, tu peux aussi enlever le radeau de survie , et l' espèce de banc qui est au dessus.tu gagnes deux places .Autre avantage des bateaux étroits à l' arrière , ou inconvénient des bateaux larges, tu n' as pas le bruit du clapot sous la coque , surtout dans la couchette AR.En navigation, au delà de quatre, une personne peut s' asseoir dans la descente,devant le palan de grand voile, la répartition des charges sera meilleure, bien que l' engin déplace 3 t 5 .
Bon essai
Quand le cockpit semble trop petit, tu peux aussi enlever le radeau de survie , et l' espèce de banc qui est au dessus.tu gagnes deux places .Autre avantage des bateaux étroits à l' arrière , ou inconvénient des bateaux larges, tu n' as pas le bruit du clapot sous la coque , surtout dans la couchette AR.En navigation, au delà de quatre, une personne peut s' asseoir dans la descente,devant le palan de grand voile, la répartition des charges sera meilleure, bien que l' engin déplace 3 t 5 .
Bon essai
Non Monsieur, c' est un First 310, pas un First 30
Re: First 30 cockpit
Bonjour
Au début, j'ai été également un peu dubitatif devant toutes ces choses qui s'emmêlaient dans aussi peu d'espace : spaghetti des manœuvres, jambes des équipiers, coude dans l'oeil du voisin au moment d'emmagasiner l'écoute de foc au virement de bord, j'en passe et des meilleurs.
Mais au bout du compte, le fait que le cockpit soit un peu exigu ne me pose pas vraiment de problème.
Au contraire, je pense même que la moindre manœuvre demande une bonne organisation et une coordination, demande à échanger clairement entre les gens à bord et je pense que c'est une contrainte finalement plutôt positive et dans ce cas précis : force fait (bonne) loi.
Et puis, j'ai pu l'expérimenter avant hier, c'est bon d'être à ce point protégé quand le vent se met contre le courant.
Bon bateau ce first, vraiment.
Salut
Philippe
Au début, j'ai été également un peu dubitatif devant toutes ces choses qui s'emmêlaient dans aussi peu d'espace : spaghetti des manœuvres, jambes des équipiers, coude dans l'oeil du voisin au moment d'emmagasiner l'écoute de foc au virement de bord, j'en passe et des meilleurs.
Mais au bout du compte, le fait que le cockpit soit un peu exigu ne me pose pas vraiment de problème.
Au contraire, je pense même que la moindre manœuvre demande une bonne organisation et une coordination, demande à échanger clairement entre les gens à bord et je pense que c'est une contrainte finalement plutôt positive et dans ce cas précis : force fait (bonne) loi.
Et puis, j'ai pu l'expérimenter avant hier, c'est bon d'être à ce point protégé quand le vent se met contre le courant.
Bon bateau ce first, vraiment.
Salut
Philippe
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
Philippe@Sindbad
Philippe@Sindbad
- Renaud
- Messages : 412
- Inscription : 12 mars 2008, 10:55
- Localisation : Dans le cockpit de Jolly Jumper
Re: First 30 cockpit
Moi, je le trouve grand ce cockpit. Le carré aussi d'ailleurs.
Enfin, tout dépend du photographe
Enfin, tout dépend du photographe
« Puisqu’on ne peut pas changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter ses voiles » J. Dean.
- Renaud
- Messages : 412
- Inscription : 12 mars 2008, 10:55
- Localisation : Dans le cockpit de Jolly Jumper
Re: First 30 cockpit
Deux autres, pour le plaisir
Photos de mon ami David Kerger.
Photos de mon ami David Kerger.
« Puisqu’on ne peut pas changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter ses voiles » J. Dean.
- Vince (de Djinn)
- Messages : 107
- Inscription : 23 avr. 2007, 12:49
- Localisation : Port-Saint-Louis du Rhône (13)
- Contact :
Re: First 30 cockpit
ouai il est bien ce cockpit et profond pour être bien à l'abri... et tellement profond que je suis arrivé à me fracturer le scaphoïde du pied... mais sympa sinon ce cockpit
La voile, une passion: c'est le moyen le plus lent, le plus cher, le plus inconfortable, pour aller d'un endroit où on est bien vers un autre où l'on n'a rien à faire... le bateau c'est la liberté, pas seulement le moyen d'atteindre un but.
Re: First 30 cockpit
Meme si c'est petit un equipage qui gere saura utiliser le peu de place, on a ete une fois 5 a mon bord et ca a ete bien moins genant que ce que j'anticipais.
En solo, c'est tout simplement tres bien on a tout a portee de main. Sur mon Ulixe le point d'attache du harnais et en
bas du palan d'ecoute de GV, et vu la profondeur du cockpit et l'emplacement on reste scotche au fond du cockpit tout en ayant tout a portee.
Bref c'est bien foutu, et on s'y sens en securite ..
En solo, c'est tout simplement tres bien on a tout a portee de main. Sur mon Ulixe le point d'attache du harnais et en
bas du palan d'ecoute de GV, et vu la profondeur du cockpit et l'emplacement on reste scotche au fond du cockpit tout en ayant tout a portee.
Bref c'est bien foutu, et on s'y sens en securite ..