oh place de port... quand tu te fais de + en + rare !

Les ports vus par leurs usagers.... quand il y a de la place
Avatar de l’utilisateur
Vince (de Djinn)
Messages : 107
Inscription : 23 avr. 2007, 12:49
Localisation : Port-Saint-Louis du Rhône (13)
Contact :

oh place de port... quand tu te fais de + en + rare !

Message par Vince (de Djinn) »

Salux à tous les firstrentistes,

j'en appelle à vos conseils avisés...

mon problème, toujours le même depuis l'achat de mon first 30 "Djinn" sans la place en 2006, s'aggrave, j'en ai marre: même le plus grand port à sec de la région "Navy Service" de Port Saint Louis du Rhône est actuellement saturé (c la première fois que cela arrive m'ont ils précisé) et même s'ils me disent qu'en avril il devrait y avoir de la place pour mon cannot, j'envisage sérieusement la solution du mouillage forain permanent sur ancre(s)! (ou pourquoi pas Monastir ou la Croatie ou la Turquie...où il y'a de la place, et RATAFIA et OZONS l'ont fait !!!)
Actuellement en passager depuis quelques mois au port de La Ciotat, je dois partir au plus tard à la mi-février "because of" Salon Nautique annuelle :faché: ....
Et pour ne pas finir comme ce voilier échoué (photo ci-dessous) sur la grande plage de La Ciotat lors de la tempête exceptionnelle de décembre 2008, je me demande s'il est possible de se faire un mouillage tres tres costaud qui pourrait résister...
voilierechoue_laciotat1
voilierechoue_laciotat1
59222-img_0989.jpg (30.92 Kio) Consulté 21800 fois
voilierechoue_laciotat2
voilierechoue_laciotat2
img_1229451351_288.jpg (20.76 Kio) Consulté 21800 fois
Apparemment pour ce voilier "chanceusement" échoué sur le sable (et non la digue, ouf) c la chaine qui avait cassé ou la jonction chaine/ancre... ça faisait 3 ans qu'il tenait sur son mouillage permanent (sur ancre, et non corps mort), je l'ai vu tenir sans bouger lors de gros coup d'est. Mais il aura fallu d'une fois, une tempête d'est exceptionnelle! Ce bâteau était mon voisin de mouillage que je pratique régulièrement à ce même endroit (3 à 4 mois dans l'année). C le meilleur endroit pour le mouillage à La Ciotat sur fond de sable de - de 10m de prof.
Vous l'aurez compris le probleme c le vent d'est....

Mon projet est de donc de faire un mouillage composé de 3 lignes de mouillage disposées en étoile. Et je compte relier les 3 lignes par un trés gros émerillon qui se situera entre le fond et la surface. + une grosse amarre reliant l'émerillon aux taquets, avec des amortisseurs intermédiaires.
Qu'en pensez vous??


Pour l'émerillon g 1 probleme pour me le procurer: dans les ships ils ne sont pas assez gros et de mauvaise qualité....
Avez vous une bonne adresse pour se procurer un gros émerillon en acier forgé galvanisé de qualité ?

Vincent
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: oh place de port... quand tu te fais de + en + rare !

Message par OzOns »

Oui je comprends,

En Bretagne il y a déjà eu du sauvage. La marée chaussée est passée par là.

Tu t'orientes vers un corps mort est ce légal dans ton coin ?

Pour ton accastillage, modèle homme, du coté des travaux public. Chantiers. C'est une idée, je ne suis sûr de rien.
Avatar de l’utilisateur
Vince (de Djinn)
Messages : 107
Inscription : 23 avr. 2007, 12:49
Localisation : Port-Saint-Louis du Rhône (13)
Contact :

Re: oh place de port... quand tu te fais de + en + rare !

Message par Vince (de Djinn) »

Pour l'emerillon je n'y avais pas pensé, je vais chercher du côté des fournisseurs travaux publics, c une idée...

"par OzOns » 27 Jan 2010, 21:28
Oui je comprends,

En Bretagne il y a déjà eu du sauvage. La marée chaussée est passée par là.

Tu t'orientes vers un corps mort est ce légal dans ton coin ?"

Non pas de corps mort c illégal je sais, c 1 mouillage sur 3 lignes de mouillage avec 3 ancres que je veux faire... Par contre je crois que c illégal de laisser son bateau seul + de 24h même sur 1 ancre, c ça? Mais même si c illégal quels sont les riques encourus? Que peut me faire la marée chaussée dans ce cas là étant donné que je n'ai pas de place de port?
Sinon d'après toi c réaliste mon projet au niveau de la tenue du mouillage?

Vincent
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: oh place de port... quand tu te fais de + en + rare !

Message par OzOns »

Tout le problème de l'affourchage. On dit qu'au bout d'un moment les ancres forment un fatras car elles se regroupent au gré des changements de direction du vent.
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: oh place de port... quand tu te fais de + en + rare !

Message par Ratafia »

Hello Vincent,

De mon point de vue, si tu n'as pas de contraintes géographiques, le mieux est quand même de te trouver le port pô cher à l'étranger. ;)

Entre Monastir (OzONS) et # ports italiens que j'ai pu découvrir, il y a moyen de trouver des lieux où laisser son bateau, avec tt confort, pour max 1000 €/an (et même parfois gratuitement avec moins de confort ex : dans le sud de l'Italie -> sans risque à partir du moment où on habite + ou - à bord).
Enfin, Cf. # fils sur STW, ça existe visiblement aussi pas mal en Grèce.

Manu,

PS : Concernant l'option mouillage forain à l'année, plutôt que de charger la mule avec 3 ancres (privilégier l'endroit où elle tombe plutôt que la puissance de la bombe :mrgreen: ), le mieux est peut-être la recherche de l'abri naturel parfait (ça existe aussi, mais en s'éloignant, certes, de la côte d'azur). A condition bien sûr de supporter la solitude puissance n. :o)

Pasque s'il faut 3 ancres de 50 kilos pour que le bateau tienne, c'est quand même que l'endroit est pas terrible et que le bateau va y morfler :aille2:
Avatar de l’utilisateur
RAYON VERT
Messages : 263
Inscription : 01 juin 2006, 23:48
Localisation : CAP D'AGDE

Re: oh place de port... quand tu te fais de + en + rare !

Message par RAYON VERT »

Vince ,
Mésaventure que j'ai eu en 2006 quand j'ai voulu acheter Rayon Vert !
Le seul salut est venu d'un chantier en zone technique au Cap d'Agde qui a bien voulu m'héberger sur son ponton professionnel en attendant une place officielle !
C'était Littoral Marine que je remercie encore de m'avoir trouvé cette solution ..ce chantier a été racheté ... et la capitainerie du Cap m'a trouvé une magnifique place au bout de 3 ans , après quelques places provisoires .
Essaie cette solution , tu peux tomber sur des pro sympas que ça peut intéresser de t'héberger moyennant finance ( tarif du port )!
Une autre solution provisoire à partir de mai jusqu'à novembre ..je crois ... à Port Camargue ou ils peuvent t' héberger si tu en fais la demande rapidement !
Il me semble aussi qu'il peut y avoir une ouverture dans le magnifique petit port du Niel à Giens ou ils peuvent avoir de la place mais comme Port Camargue ... les conditions climatiques en hiver n'assurent pas la sécurité du bateau !
Bon courage et bonne pioche !
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: oh place de port... quand tu te fais de + en + rare !

Message par OzOns »

Du coup, des vieux souvenirs remontent à la surface. J'ai hiverné gratos pendant plusieurs années à Bézier sur le canal. Juste une écluse (ronde !) à passer. Par contre dématage obligatoire. Mais c'était un Sangria. Idem Au Grau du roi chantier Lallemand il stocke les bateaux. Mais n'abandonne pas Navy. Il y a tellement de mouvements chez eux. Je pense qu'il faut trainer physiquement sur le terre plein, jusqu'à faire partie du décor pour décrocher la timbale.
Avatar de l’utilisateur
TREMANINIS
Membre
Membre
Messages : 592
Inscription : 21 avr. 2005, 10:12
Localisation : Alain / 29 Locquirec - 85390 Mouilleron

Re: oh place de port... quand tu te fais de + en + rare !

Message par TREMANINIS »

Pour ce qui est du gros émerillon, çà dépend de ce que tu appelles gros mais j'avais trouvé des trucs costauds dans une coop de pêcheurs.
En leur donnant les caractéristiques du bateau ils m'avaient donné un modèle à priori adapté au first (jamais eu de problème) mais ils en avaient de beaucoup plus gros.
Cordialement, Kenavo
Alain
TREMAN'INIS II

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
Le Pacha
Messages : 98
Inscription : 11 nov. 2009, 22:18
Localisation : Le Légué

Re: oh place de port... quand tu te fais de + en + rare !

Message par Le Pacha »

Essayes à Port Saint Louis du Rhône le port à flot municipal. Globalement plus facile et moins d'attente dans ce port.
Responsable du port : Mr Cornillot 0442863911
Dernière modification par Le Pacha le 28 janv. 2010, 17:43, modifié 2 fois.
Pierre Le Pacha
Avatar de l’utilisateur
François Mistral
Messages : 358
Inscription : 10 mai 2009, 12:30
Localisation : saint andre de cubzac

Re: oh place de port... quand tu te fais de + en + rare !

Message par François Mistral »

Peut être par l'intermédiaire de clubs nautiques ou de sociétés nautiques. Pour moi sur la Dordogne, c'est le club qui pose et entretien les mouillages sur corps mort, qui gère les places pour hivernage et qui regroupe les sorties et les mises à l'eau...
bon courage.
François ''MISTRAL''
Avatar de l’utilisateur
Vince (de Djinn)
Messages : 107
Inscription : 23 avr. 2007, 12:49
Localisation : Port-Saint-Louis du Rhône (13)
Contact :

Re: oh place de port... quand tu te fais de + en + rare !

Message par Vince (de Djinn) »

Merci pour vos réponses les gars,

je vais essayer le mouillage forain jusqu'en avril (empennelage, 2ancres sur 1ligne), affourchage c le fatras effectivement.........
ou je vais essayer d'avoir une place de port jusqu'en avril, et ensuite j'espere une place à sec à la Navy service (PSLR)
Ma contrainte est aussi financière, je vise les solutions les moins cheres (si c le port il faut que ce soit un des moins chers: il y' a des différences énormes d'1 port à l'autre de Port St Louis à Hyères).

Vince
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1225
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

Re: oh place de port... quand tu te fais de + en + rare !

Message par koantic »

Les emplacements "passagers" de Fos sur Mer ne sont jamais occupés. Tel 04 42 05 18 19, essaye plusieurs fois, il faut tomber sur le bon agent...
Avatar de l’utilisateur
Vince (de Djinn)
Messages : 107
Inscription : 23 avr. 2007, 12:49
Localisation : Port-Saint-Louis du Rhône (13)
Contact :

Re: oh place de port... quand tu te fais de + en + rare !

Message par Vince (de Djinn) »

koantic a écrit :Les emplacements "passagers" de Fos sur Mer ne sont jamais occupés. Tel 04 42 05 18 19, essaye plusieurs fois, il faut tomber sur le bon agent...
ouhh, c pas tombé dans l'oreil d'un sourd........ cap vers Fos
Merci pour l'info l'amiral :k)
La voile, une passion: c'est le moyen le plus lent, le plus cher, le plus inconfortable, pour aller d'un endroit où on est bien vers un autre où l'on n'a rien à faire... le bateau c'est la liberté, pas seulement le moyen d'atteindre un but.
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1225
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

precisions

Message par koantic »

J'ajoute que Nunky qui est sur le mème ponton que moi est parti il y a trois jours pour deux mois de carrènage... Courage ! Tout n'est pas perdu !
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: oh place de port... quand tu te fais de + en + rare !

Message par Ratafia »

Boah si qu'y en a des ports où il y a de la place,....

:mrgreen:
DSCF0069.JPG
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2010:04:28 01:34:38
Image taken on :
28 avr. 2010, 00:34
Focus length :
5.7 mm
Shutter speed :
1/180 Sec
F-number :
f/2.9
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix AV100
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Répondre

Revenir à « Ports »