projet atlantique
Re: projet atlantique
Bonjour a tous et merci pour tous vos messages!
On est arrives dimanche soir, au mouillage a St Anne juste a cote du Marin. Une traversee splendide malgre un depart un peu poussif entre les Canaries et le Cap Vert. Mais une fois touches la latitude 20N, on a file comme l'eclair. Tres heureux comme vous pouvez l'imaginer
Au programme des prochains jours: nettoyer equipage et bateau (on est sales comme des poux), siestes et baignades. Et ti punch Plus de details et des photos sur notre blog tres bientot.
A bientot!!
Severine et Patrick
PS: le point Spot a ete fait tous les jours mais il semble qu'il n'ait pas toujours ete recu regulierement
On est arrives dimanche soir, au mouillage a St Anne juste a cote du Marin. Une traversee splendide malgre un depart un peu poussif entre les Canaries et le Cap Vert. Mais une fois touches la latitude 20N, on a file comme l'eclair. Tres heureux comme vous pouvez l'imaginer
Au programme des prochains jours: nettoyer equipage et bateau (on est sales comme des poux), siestes et baignades. Et ti punch Plus de details et des photos sur notre blog tres bientot.
A bientot!!
Severine et Patrick
PS: le point Spot a ete fait tous les jours mais il semble qu'il n'ait pas toujours ete recu regulierement
- OzOns
- Membre
- Messages : 3152
- Inscription : 19 mars 2006, 11:14
- Localisation : Venise, Italie
- It’s my birthday
- Contact :
Re: projet atlantique
Content de vos nouvelles.
Quel expérience !
Pour le Spot il y a un défaut de couverture connu sur l'Atlantique
http://www.balise-spot.fr/zone-de-couverture
En jaune clair pourcentage de réussite "théorique" de 96%
Il y a d'autres problèmes qui sont apparus. Les emails n'étaient pas toujours acheminés par Spot alors que la console Spot affichait un nouveau point. Alors j'ai triché pas mal de fois en insérant à la main dans notre base. Et parfois le contraire, On reçoit un mail et le site spot n'en fait pas mention.
Autre défaut que vous avez dû observer. Le site de carto de spot efface vos points plus vieux de qques jours. Il ne garde que les plus récents. Dans 3 jours il n'y aura plus trace de rien...
Heureusement il y a notre site qui conserve votre belle trace de bout en bout. Pour les beaux souvenirs
Pour un suivi plus régulier (et plus safe et rassurant pour les proches donc) il ne faudrait pas se contenter d'un appui toutes les 24:00 car un raté repousse à 2 jours de blackout, 2 ratés de suite 3 jours etc..
4 appuis par jours est un minimum.
En solitaire lorsque je fais unetraversée j'appuie minimum toutes les 2 heures. Cette contrainte est inclue dans le rythme de vie, la routine, vous ça peut être au changement de quart.
Avoir des piles neuves aussi (en changer systématiquement à mi parcours, car en mer on ne sait pas si le message est bien passé) et bien placer "tête en haut" sa balise. La mienne est fixée par scratch ou scotch sur la table à carte.
Quoi qu'il en soit la traversée a été belle, c'est merveilleux ce que vous avez vécu (et ce qu'il reste maintenant à découvrir sur place )
La moyenne est très honnête (3150 miles en 24 jours), même si l'objectif n'était pas cela à l'origine (j'imagine)
Le First 30 vous a bien rendu la confiance que vous avez placé en lui
Quel expérience !
Pour le Spot il y a un défaut de couverture connu sur l'Atlantique
http://www.balise-spot.fr/zone-de-couverture
En jaune clair pourcentage de réussite "théorique" de 96%
Il y a d'autres problèmes qui sont apparus. Les emails n'étaient pas toujours acheminés par Spot alors que la console Spot affichait un nouveau point. Alors j'ai triché pas mal de fois en insérant à la main dans notre base. Et parfois le contraire, On reçoit un mail et le site spot n'en fait pas mention.
Autre défaut que vous avez dû observer. Le site de carto de spot efface vos points plus vieux de qques jours. Il ne garde que les plus récents. Dans 3 jours il n'y aura plus trace de rien...
Heureusement il y a notre site qui conserve votre belle trace de bout en bout. Pour les beaux souvenirs
Pour un suivi plus régulier (et plus safe et rassurant pour les proches donc) il ne faudrait pas se contenter d'un appui toutes les 24:00 car un raté repousse à 2 jours de blackout, 2 ratés de suite 3 jours etc..
4 appuis par jours est un minimum.
En solitaire lorsque je fais unetraversée j'appuie minimum toutes les 2 heures. Cette contrainte est inclue dans le rythme de vie, la routine, vous ça peut être au changement de quart.
Avoir des piles neuves aussi (en changer systématiquement à mi parcours, car en mer on ne sait pas si le message est bien passé) et bien placer "tête en haut" sa balise. La mienne est fixée par scratch ou scotch sur la table à carte.
Quoi qu'il en soit la traversée a été belle, c'est merveilleux ce que vous avez vécu (et ce qu'il reste maintenant à découvrir sur place )
La moyenne est très honnête (3150 miles en 24 jours), même si l'objectif n'était pas cela à l'origine (j'imagine)
Le First 30 vous a bien rendu la confiance que vous avez placé en lui
Philippe - OzOns
Venise - DVV
[Forum] Comment modifier mon avatar
[Forum] Comment modifier mon profil
[Forum] Comment retrouver mon identifiant
[Forum] Comment retrouver mon mot de passe
[Forum] Question fréquentes
[All] Comment utiliser l'adresse "NomDeMonBateau"@first30.fr
[All] Conditions de location de la balise SPOT
Venise - DVV
[Forum] Comment modifier mon avatar
[Forum] Comment modifier mon profil
[Forum] Comment retrouver mon identifiant
[Forum] Comment retrouver mon mot de passe
[Forum] Question fréquentes
[All] Comment utiliser l'adresse "NomDeMonBateau"@first30.fr
[All] Conditions de location de la balise SPOT
Re: projet atlantique
Félicitation à Thais et son équipage, et maintenant bonne visite des Antilles
Pis après on se tirera un peu la bourre pour être les suivants
Typunch va bientôt s'y coller.François Mistral a écrit : Reste à améliorer le record de la traversée... A qui le tour?
Pis après on se tirera un peu la bourre pour être les suivants
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80
Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
- Ratafia
- Administrateur
- Messages : 2848
- Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
- Localisation : Voilier Geronimo Toulon
- Contact :
Re: projet atlantique
Vraisemblablement Ty-Punch est déjà en route (depuis le 11 janvier)Esteban a écrit :
Typunch va bientôt s'y coller.
Resp. éditorial site
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
- Ratafia
- Administrateur
- Messages : 2848
- Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
- Localisation : Voilier Geronimo Toulon
- Contact :
One more !
Encore un sur la route des Antilles /
L'ex "Hopl'alfred" basé à Cherbourg a été vendu en 2010 par Alfred.
Son nouveau propriétaire (qui l'a rebaptisé "Le baiser du cachalot") est actuellement au Cap Vert.
L'ex "Hopl'alfred" basé à Cherbourg a été vendu en 2010 par Alfred.
Son nouveau propriétaire (qui l'a rebaptisé "Le baiser du cachalot") est actuellement au Cap Vert.
Resp. éditorial site
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
- Ratafia
- Administrateur
- Messages : 2848
- Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
- Localisation : Voilier Geronimo Toulon
- Contact :
Re: projet atlantique
Claire et Gaëtan sur Ty Punch sont arrivés à Récif (Brésil) le 27 janvier
Et quant à Pauline et Victor sur "le baiser du Cachalot", leur départ d'Afrique ne devrait pas tarder.
Et quant à Pauline et Victor sur "le baiser du Cachalot", leur départ d'Afrique ne devrait pas tarder.
Resp. éditorial site
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
- Ratafia
- Administrateur
- Messages : 2848
- Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
- Localisation : Voilier Geronimo Toulon
- Contact :
Re: projet atlantique
Ty Punch est arrivé à Cayenne depuis le 25 février
http://aufildesmilles.free.fr/jour_detail.php?art=24
http://aufildesmilles.free.fr/jour_detail.php?art=24
Resp. éditorial site
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
Re: projet atlantique
Je commence a voir le bout de la liste des trucs a prévoir (qui commence à m'agacer a ne pas arrêter de s'allonger). Je doute de pouvoir partir encore cette année.
Une news rapide, mais y'a pas de raisons que je sois le seul a essayer de réconforter mon portefeuille qui vient de se ramasser 639€ de facture au travers de la gueule .
AIS + radio (Sangean avec BLU). Plus la p'tite antenne GPS dédié à l'AIS à fixer au balcon.
Et il me reste a acheter un câble NMEA pour mon GPS
Bon, là ou c'est rassurant, c'est le plus gros des frais est effectué, j'ai plus que des conneries a acheter, donc à présent le fric qui rentre sera celui qui servira au voyage. Et ça, c'est cool.
Une news rapide, mais y'a pas de raisons que je sois le seul a essayer de réconforter mon portefeuille qui vient de se ramasser 639€ de facture au travers de la gueule .
AIS + radio (Sangean avec BLU). Plus la p'tite antenne GPS dédié à l'AIS à fixer au balcon.
Et il me reste a acheter un câble NMEA pour mon GPS
Bon, là ou c'est rassurant, c'est le plus gros des frais est effectué, j'ai plus que des conneries a acheter, donc à présent le fric qui rentre sera celui qui servira au voyage. Et ça, c'est cool.
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80
Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
- OzOns
- Membre
- Messages : 3152
- Inscription : 19 mars 2006, 11:14
- Localisation : Venise, Italie
- It’s my birthday
- Contact :
Re: projet atlantique
Dingue !
Ty Punch est sur le point de passer Panama !
http://association-first30.org/Les-Firs ... monde
Ty Punch est sur le point de passer Panama !
http://association-first30.org/Les-Firs ... monde
- Pièces jointes
-
- index.png (79.74 Kio) Consulté 20830 fois
Philippe - OzOns
Venise - DVV
[Forum] Comment modifier mon avatar
[Forum] Comment modifier mon profil
[Forum] Comment retrouver mon identifiant
[Forum] Comment retrouver mon mot de passe
[Forum] Question fréquentes
[All] Comment utiliser l'adresse "NomDeMonBateau"@first30.fr
[All] Conditions de location de la balise SPOT
Venise - DVV
[Forum] Comment modifier mon avatar
[Forum] Comment modifier mon profil
[Forum] Comment retrouver mon identifiant
[Forum] Comment retrouver mon mot de passe
[Forum] Question fréquentes
[All] Comment utiliser l'adresse "NomDeMonBateau"@first30.fr
[All] Conditions de location de la balise SPOT
- koantic
- Membre
- Messages : 1227
- Inscription : 02 mai 2005, 21:41
- Localisation : Trésorier / Fos sur Mer
Re: projet atlantique
Moi qui viens juste de finir Cassis-Fos sur mer d'une seule traite...
- Ratafia
- Administrateur
- Messages : 2848
- Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
- Localisation : Voilier Geronimo Toulon
- Contact :
Re: projet atlantique
koantic a écrit :Moi qui viens juste de finir Cassis-Fos sur mer d'une seule traite...
Toujours mieux que faire Porte de Brancion -> Porte d'Orléans tous les matins
Resp. éditorial site
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
- OzOns
- Membre
- Messages : 3152
- Inscription : 19 mars 2006, 11:14
- Localisation : Venise, Italie
- It’s my birthday
- Contact :
Re: projet atlantique
Des images extraordinaires de TyPunch dans le Pacifique :
"Pour parcourir les 900 milles qui séparent Panama des Galapagos nous étions..."
Pour en savoir plus :
http://aufildesmilles.free.fr/jour_detail.php?art=30
"Pour parcourir les 900 milles qui séparent Panama des Galapagos nous étions..."
Pour en savoir plus :
http://aufildesmilles.free.fr/jour_detail.php?art=30
Philippe - OzOns
Venise - DVV
[Forum] Comment modifier mon avatar
[Forum] Comment modifier mon profil
[Forum] Comment retrouver mon identifiant
[Forum] Comment retrouver mon mot de passe
[Forum] Question fréquentes
[All] Comment utiliser l'adresse "NomDeMonBateau"@first30.fr
[All] Conditions de location de la balise SPOT
Venise - DVV
[Forum] Comment modifier mon avatar
[Forum] Comment modifier mon profil
[Forum] Comment retrouver mon identifiant
[Forum] Comment retrouver mon mot de passe
[Forum] Question fréquentes
[All] Comment utiliser l'adresse "NomDeMonBateau"@first30.fr
[All] Conditions de location de la balise SPOT
- OzOns
- Membre
- Messages : 3152
- Inscription : 19 mars 2006, 11:14
- Localisation : Venise, Italie
- It’s my birthday
- Contact :
Re: projet atlantique
Pendant ce temps là Thaïs poursuit sa route :
Il lui reste 765 miles jusque Horta avec une ETA pour le 26 juin.
Il a quand même 5000 miles dans les pattes et un beau parcours à suivre ici :
http://association-first30.org/Les-Firs ... Thais
Il lui reste 765 miles jusque Horta avec une ETA pour le 26 juin.
Il a quand même 5000 miles dans les pattes et un beau parcours à suivre ici :
http://association-first30.org/Les-Firs ... Thais
Philippe - OzOns
Venise - DVV
[Forum] Comment modifier mon avatar
[Forum] Comment modifier mon profil
[Forum] Comment retrouver mon identifiant
[Forum] Comment retrouver mon mot de passe
[Forum] Question fréquentes
[All] Comment utiliser l'adresse "NomDeMonBateau"@first30.fr
[All] Conditions de location de la balise SPOT
Venise - DVV
[Forum] Comment modifier mon avatar
[Forum] Comment modifier mon profil
[Forum] Comment retrouver mon identifiant
[Forum] Comment retrouver mon mot de passe
[Forum] Question fréquentes
[All] Comment utiliser l'adresse "NomDeMonBateau"@first30.fr
[All] Conditions de location de la balise SPOT
- OzOns
- Membre
- Messages : 3152
- Inscription : 19 mars 2006, 11:14
- Localisation : Venise, Italie
- It’s my birthday
- Contact :
Re: projet atlantique
Vous suivez certainement le voyage autour du monde du First 30 TyPunch au travers des "Une" sur le site de l'assoce.
Claire et Gaêtan viennent de mettre à jour un lien passionnant pour ceux qui s'intéressent à la préparation de leur bateau pour le grand voyage.
http://aufildesmilles.free.fr/bateau.php?cat=2
Je vous conseille une petite visite.
Plein de bonnes choses à méditer. De plus éprouvées par l'expérience, c'est le moins que l'on puisse dire.
Il y a un truc qui me parait super bien c'est le réservoir d'eau à la place de la vache à eau. Je vous laisse découvrir.
Claire et Gaêtan viennent de mettre à jour un lien passionnant pour ceux qui s'intéressent à la préparation de leur bateau pour le grand voyage.
http://aufildesmilles.free.fr/bateau.php?cat=2
Je vous conseille une petite visite.
Plein de bonnes choses à méditer. De plus éprouvées par l'expérience, c'est le moins que l'on puisse dire.
Il y a un truc qui me parait super bien c'est le réservoir d'eau à la place de la vache à eau. Je vous laisse découvrir.
Philippe - OzOns
Venise - DVV
[Forum] Comment modifier mon avatar
[Forum] Comment modifier mon profil
[Forum] Comment retrouver mon identifiant
[Forum] Comment retrouver mon mot de passe
[Forum] Question fréquentes
[All] Comment utiliser l'adresse "NomDeMonBateau"@first30.fr
[All] Conditions de location de la balise SPOT
Venise - DVV
[Forum] Comment modifier mon avatar
[Forum] Comment modifier mon profil
[Forum] Comment retrouver mon identifiant
[Forum] Comment retrouver mon mot de passe
[Forum] Question fréquentes
[All] Comment utiliser l'adresse "NomDeMonBateau"@first30.fr
[All] Conditions de location de la balise SPOT
Re: projet atlantique
Allez, je vous montre ce qui est très bien parti pour être le remplaçant de Gwalarn :
Galopin est un plan Joubert, DI à semelle renforcée (il a été conçu pour pouvoir se poser même sur des cailloux ), en acier, gréé en sloop. État excellent, moteur changé il y a trois ans, armé hauturier off course, salon de pont (je pensais vraiment pas trouver ça dans la gamme de prix que je comptais mettre), mat équipé d'échelons, régulateur d'allure...
11m 50 et dix tonnes 500 Peut-être que cela dissuadera certain président d'assoce d'ancrer trop près
Niveau travaux, j'aurais des hublots à changer, deux fendus sur l'avant du roof (il ont mis des truc franchement épais, je pense qu'il ont pété à cause de la courbure de la coque. C'est sur, c'est pas la tôle qui allait bouger...); et aussi, joies de l'acier, un chouïa de rouille à traiter dans les fonds (très localisée, et superficielle : j'ai gratté.)
Donc en gros, pour faire plus éloigné d'un first30 il faudrait en plus qu'il s'agisse d'une vedette Mais il est déjà plus taillé pour le voyage...
Et pour finir, la bestiole va nous coûter la bagatelle de 50 000€ Moins économique que notre bon vieux first...
On le raméne sur Lorient début octobre
Galopin est un plan Joubert, DI à semelle renforcée (il a été conçu pour pouvoir se poser même sur des cailloux ), en acier, gréé en sloop. État excellent, moteur changé il y a trois ans, armé hauturier off course, salon de pont (je pensais vraiment pas trouver ça dans la gamme de prix que je comptais mettre), mat équipé d'échelons, régulateur d'allure...
11m 50 et dix tonnes 500 Peut-être que cela dissuadera certain président d'assoce d'ancrer trop près
Niveau travaux, j'aurais des hublots à changer, deux fendus sur l'avant du roof (il ont mis des truc franchement épais, je pense qu'il ont pété à cause de la courbure de la coque. C'est sur, c'est pas la tôle qui allait bouger...); et aussi, joies de l'acier, un chouïa de rouille à traiter dans les fonds (très localisée, et superficielle : j'ai gratté.)
Donc en gros, pour faire plus éloigné d'un first30 il faudrait en plus qu'il s'agisse d'une vedette Mais il est déjà plus taillé pour le voyage...
Et pour finir, la bestiole va nous coûter la bagatelle de 50 000€ Moins économique que notre bon vieux first...
On le raméne sur Lorient début octobre
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80
Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/