mouillage cul à quai sur ancre

Les ports vus par leurs usagers.... quand il y a de la place
Répondre
Avatar de l’utilisateur
veni etiam
Messages : 140
Inscription : 14 mai 2009, 10:52

mouillage cul à quai sur ancre

Message par veni etiam »

Bonjour à tous,

Je vais passer une partie de mes vacances en sicile en solo (moi, j'aime bien :-) et je sens bien venir le moment ou je vais devoir prendre une place cul à quai sans pendille c'est à dire en mouillant l'ancre, et en culant jusqu'au quai...
Je dois dire que j'appréhende un peu la manœuvre, sachant que j'ai le bateau depuis seulement un an et demi (et que je viens de refaire le bord de la jupe) et sachant aussi que même en équipage, j'ai jamais testé ce système (déjà que les pendilles, c'est un peu la m... pour un gars de l'atlantique)

Bref, si vous l'avez déjà fait en solo, ou en équipage réduit, je suis preneur de vos expériences, astuces, et tout ce qui pourrait éviter de me ridiculiser, mais surtout d'abimer le bateau !!!

Merci d'avance,
A+
Eric
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: mouillage cul à quai sur ancre

Message par OzOns »

Hello Eric,

Je me lance. <mode provoc' ON>. Je préfèrerais bien mouiller par l'avant que cette m...e de pendille à la c.. avec laquelle on sur de se salir bras, pantalon et pont<mode provoc' OFF/>

La dernière fois que je l'ai fait dans le port de Bonifacio, les ancres se sont emmêlées. Il a fallu plonger. Si ce n'est pas toi qui te poses sur un autre mouillage c'est un autre bateau qui crochera sur toi...

C'est le risque dans un port...

Mais c'est bon de pouvoir se freiner à la demande sur son ancre. Tout en culant. je trouve ça confortable.

Marche AR de loin. Faire tomber la pioche le plus loin possible du quai et laisser filer, filer... avec de l'erre. Y a pas de pb, il suffira de freiner par l'avant, le moment voulu.

Si je devais le faire en solo (moi aussi ça me pend au nez). Je préparerais le mouillage en amont de la manœuvre ( avoir une épissure chaine/cablot pour passer le davier) Cablot à l'AR sur un winch.

(Ne pas oringuer, on est dans un port ::d ). Prévoir les Palmes Masque Tuba pour le lendemain :happy1:

Tiens au fait Eric, tu es offshore maintenant. Et si on faisait un visu ? On est quelques uns dans les parages. Quels sont tes projets pour les mois à venir ?
Avatar de l’utilisateur
veni etiam
Messages : 140
Inscription : 14 mai 2009, 10:52

Re: mouillage cul à quai sur ancre

Message par veni etiam »

OzOns a écrit :Mais c'est bon de pouvoir se freiner à la demande sur son ancre. Tout en culant. je trouve ça confortable.

Marche AR de loin. Faire tomber la pioche le plus loin possible du quai et laisser filer, filer... avec de l'erre. Y a pas de pb, il suffira de freiner par l'avant, le moment voulu.

Si je devais le faire en solo (moi aussi ça me pend au nez). Je préparerais le mouillage en amont de la manœuvre ( avoir une épissure chaine/cablot pour passer le davier) Cablot à l'AR sur un winch.
Salut Ozons,

Mouais... ben ça doit être folklo avec du vent forcément mal placé ! ... les inconvénients du mouillage sans les avantages du port !!

Sinon, très volontiers pour la visu : elle pourrait se faire soit sur paname ou je travaille, soit sur l'eau de préférence... je suis pas vraiment offshore encore, je pense hiverner sur le continent pour faire les travaux que j'ai pas eut le temps de faire l'hiver dernier

Mon programme a priori 2009 : en aout + 1ere semaine de septembre eolienne jusqu'au 10/08 env. avec des potes puis W Sicile + Egade avec ma douce, puis Malte si j'ai le temps avec un copain, mais possible que non... puis je le remonte à porquerolle 2eme 15aine de septembre, pour en profiter pendant l'automne.
Puis je pense le sortir de l'eau fin novembre à Port Pin Rolland (avec Little Wing !), et si possible le remettre dès mars à l'eau.

2010 : j'aimerai bien descendre peinard par les iles à l'Est de la corse (Elbe & Co), un peu de sardaigne, malte si pas visité cette année... puis après je sais pas hivernage en grèce peut être, j'ai pas eu le temps d'y réfléchir, il faut aussi voir la facilité d'accès...
Si j'ai le temps de visiter Malte cette année, je ferai peut être un tour pour chatouiller la plante du pied de l'Italie :-) et hiverner en Grèce...

Et toi ? si j'en crois le site tu es en Tunisie ?

A+
Eric
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: mouillage cul à quai sur ancre

Message par OzOns »

Tout cela est fort riche :k)

C'est bien que tu soies en contact avec Jean.

Avec un peu de chance on se croise à Malte l'année prochaine.

Continue à nous tenir au courant de ton programme pour qu'on puisse tenir un RDV. L'année prochaine je retrouve Manu (Ratafia) au Montenegro ou proche.

En ce moment il sillonne les Cornati :siffle:

Tu viens ?
Avatar de l’utilisateur
veni etiam
Messages : 140
Inscription : 14 mai 2009, 10:52

Re: mouillage cul à quai sur ancre

Message par veni etiam »

Salut Ozons,

Si tu tapes Cornati sur google, vu la tronche des photos, j'arrive tout de suite :-))

Je pense effectivement passer par la côte Dalmate à un moment... En fait, au départ, je cherchais un bateau en Atlantique, et j'ai trouvé celui là en med... alors je me suis dit, pourquoi pas faire un petit tour dans le jardin avant de rentrer ... genre hivernage à Venise...
Et de fils en aiguilles, je crois qu'il va durer un peu le tour du jardin :-)

A+
Eric
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3280
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Re: mouillage cul à quai sur ancre

Message par KENTAN »

Eric,

Bientôt parmi nous?

tu es le bienvenu

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
veni etiam
Messages : 140
Inscription : 14 mai 2009, 10:52

Re: mouillage cul à quai sur ancre

Message par veni etiam »

Salut Kentan,


Ben moi je veux bien, mais j'ai un bateau trop gros... c'est un first 35 :oops: ... ou alors je m'achète un 2eme bateau... c'est ma copine qui va être contente :diable:

Je ne sais pas si l'asso accepte les non possesseurs de F30 ?

A+
Eric
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 412
Inscription : 12 mars 2008, 10:55
Localisation : Dans le cockpit de Jolly Jumper

Re: mouillage cul à quai sur ancre

Message par Renaud »

TetHanna a écrit : Je ne sais pas si l'asso accepte les non possesseurs de F30 ?
On accepte tout le monde.
Nul n'est parfait.
:g)
Image

« Puisqu’on ne peut pas changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter ses voiles » J. Dean.
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3280
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Re: mouillage cul à quai sur ancre

Message par KENTAN »

Vas sur le site et regarde la rubrique "Amis" :-D

Eux n'ont pas ou plus de First 30 8)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1225
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

Re: mouillage cul à quai (disait la marquise)

Message par koantic »

J'ai déjà donné en solo ! Ma solution : tu vas cul à quai , tu poses un va et vient léger (j'ai 50m. de bout de 6 pour ça), puis tu remontes en marche avant pour poser ton mouillage et tu tires ton porte avions à la main avec le va et vient. Tu as tout le temps après ça pour poser des amarres correctes à la place du va et vient et tendre ton mouillage avant. J'ai fait ça un certain nombre de fois et ça a toujours marché au poil. Remarque : le va et vient est lové dans un seau, prêt à partir et rangé dans le coffre. Il me sert aussi pour les prises de coffre "rock and roll" par l'arrière. Bon, tout ça c'est expliqué... Dans la bible des Glénans ! :)
L'Assemblée générale aura lieu à Salon de Provence. (voir la rubrique "vie de l'association")
Avatar de l’utilisateur
veni etiam
Messages : 140
Inscription : 14 mai 2009, 10:52

Re: mouillage cul à quai sur ancre

Message par veni etiam »

Cbonsoir Koantic,

c'est pas mal le coup du va et vient... et puis l'idée de dépoussierer la bible des glénans qui dort dans le carré du porte avions aussi :super:

Merci
A+
Eric
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: mouillage cul à quai sur ancre

Message par Ratafia »

Hello,

Je tombe sur ce fil que j'avais raté pendant mes wacances,...

Sur le sujet des amarrages med. sans pendille, j'en connais un rayon :i) , je crois que je les les ai toutes faites (les c......s), faut dire qu'avec les superbes marche arrière des First 30, on n'est pas aidé,....

Je faisais aussi le coup du va et vient avec assez de succès (et d'étonnement de la part des autochtones), jusqu'au jour ou c'est complètement parti en vrille dans un des ports de la baie de Port Fino : 15 noeuds de travers, fonds profonds,... je vous laisse imaginer,... obligé de mouiller loin, ancre qui n'accroche pas, longueur de mouillage et bout arrière trops courts, rafales 20 noeuds (évidemment), et futur voisin sous le vent dôté d'un bout-dehors et d'une magnifique sous-barbe,.... je vous laisse imaginer,... J'ai tellement eu honte qu'une fois mon bordel accompli et le bateau libéré, je me suis barré illico me refaire une virginité ailleurs.

Dorénavant (et depuis donc 5 ans), j'ai une nouvelle technique (et une nouvelle ancre arrière légère Spade avec 30 m de bout + 10m de chaîne) : j'arrive en marche avant, face au quai, et je mouille par l'arrière tranquilou (il faut juste avoir le compas et le sondeur dans l'oeil pour mouiller au moment opportun) : eu aucun problème depuis l'adoption de cette nlle technique.

Autres avantages : être face au quai veut dire (quelque soit d'ailleurs l'amarrage, pendille ou pas) bouffer tranquillement sans être au zoo (du côté bêtes sauvages). Et, pour se barrer, c'est généralement les doigts dans le nez, sans enclencher la marche arrière en se halant simplement sur l'ancre.
Une seule connerie à ne pas faire : oublier qu'on a mouillé et larguer le bout de l'ancre comme une pendille :diable: (celle-là, je sens que vais la faire 1 de ces 4)

Sinon, Eric, je ne sais pas si tu as finalement fait le programme prévu, mais si ce n'est pas le cas, tu peux jeter un coup d'oeil sur la fiche de Ratafia: je m'efforce de faire à chaque fois un ptit topo de ses escales (concernant ta zone de nav, cela couvre de Toulon à Split via Italie, Sicile, Malte, Pouilles, Venise), tu devrais, j'espère, y trouver quelques tuyaux qui pourront t'être utiles.

Do bar dan (y en a marre des kenavo), :malin1:

Manu
Répondre

Revenir à « Ports »