Spi asymétrique

Pour ceux qui ont la bosse du commerce
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: Spi asymétrique

Message par OzOns »

Alors les p'tis loups on fait du spi hummm...

Sur mon ancien bateau le spi asy était amuré (rendons grâce à Yves Lallig pour ses bonnes idées) avec une estrope réglable en longueur à partir du taquet de pont à l'avant (bien sur)

Cette estrope a un bout libre (coté taquet donc) et l'autre bout frappé sur le point d'amure du spi (un mousqueton par exemple).

Cette estrope passe par une poulie (à demeure) au niveau du davier (trouver le bon endroit de fixation).

Pour l'écoute retour sur une poulie de renvoi frappée sur le rail de fargue au niveau du balcon AR. (le + en AR possible)

L'écoute revient sur le winch d'écoute du cockpit (se servir du coinceur à came pour frapper l'écoute de génois pendant la manoeuvre d'envoi/affalage du spi génois étant à poste).

un barber régle le point de tire au niveau du maitre bau.

suis je clair :frime: ?
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: Spi asymétrique

Message par Ratafia »

OzOns a écrit :avec une estrope réglable en longueur à partir du taquet de pont à l'avant (bien sur)

Cette estrope a un bout libre (coté taquet donc) et l'autre bout frappé sur le point d'amure du spi (un mousqueton par exemple).
:pendu:
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: Spi asymétrique

Message par Vito »

OzOns a écrit :
Cette estrope a un bout libre (coté taquet donc) et l'autre bout frappé sur le point d'amure du spi (un mousqueton par exemple).
Cette estrope passe par une poulie (à demeure) au niveau du davier (trouver le bon endroit de fixation).
Pour l'écoute retour sur une poulie de renvoi frappée sur le rail de fargue au niveau du balcon AR. (le + en AR possible)
C'est ça même !
L'estrope au taquet d'amarrage, et chez moi le rouleau avant du davier fait office de poulie...
Ptêt par contre que ma poulie de renvoi d'écoute pourrait être placée plus en arrière. Faut voir...
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: Spi asymétrique

Message par OzOns »

Oui Gérard,

Ca tire mieux. mécaniquement meilleur / vis à vis d'un "arrachage" du rail de fargue. la poulie AR tire dans l'axe, au milieu elle tire à 90° (j'exagère)

Le barber (à 90°) n'est là que pour refermer la chute.

Oui je suis d'accord pour l'avant Gérard, une poulie limite les frottements à cet endroit et donc facilite le réglage du point d'amure.

Bon, je ne veux pas casser l'ambiance mais la chaussette c'est suplerflu. Encore plus avec un asy.

Pire je dirais que ça pose + de problème que ça n'en résoud....
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: Spi asymétrique

Message par Ratafia »

:triste1:

Ben, moi j'ai toujours pas compris cette histoire d'estrope sur le taquet.

Quant à la chaussette, moi j'ai tendance à y croire (un peu comme les chiottes :malin1: , c'est probablement vrai qu'on peut sûrement s'en passer)
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: Spi asymétrique

Message par OzOns »

Manu, tu reprends la photo de Gérard, c'est tout pareil.

Sauf que l'estrope au lieu de passer dans le davier, je suggère qu'elle passe dans une poulie.

La poulie étant elle même fixée par un brelage au davier ou à un endroit pratique qui ne gêne pas le circuit du mouillage.
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: Spi asymétrique

Message par Vito »

OzOns a écrit : Bon, je ne veux pas casser l'ambiance mais la chaussette c'est suplerflu. Encore plus avec un asy.
Pire je dirais que ça pose + de problème que ça n'en résoud....
Bin, c'est pas ce que pensait Pépé, qui a, je crois, 'inventé' la chaussette. :mrgreen:
La chaussette a ses avantages, notamment en solitaire. Voir ICI
Côté inconvénients, à part le surcoût, je n'en vois guère.
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: Spi asymétrique

Message par Ratafia »

#-o

Mais dis-moi Gérard, pour rentrer le spi avec une chaussette :
- Soit il est gonflé, et la chaussette ne peut descendre
- Soit il est dégonflé (choqué à mort, amure ou écoute d'ailleurs ? °) et là, il doit partir complétement en vrille, non ?
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: Spi asymétrique

Message par Vito »

Don't worry, Manu !
Tu mollis l'écoute et la chaussette descend sans problème, étouffant le spi au fur et à mesure... Comme disait Fernand Raynaud : "c'est étudié pour !" :)
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Messages : 1055
Inscription : 26 avr. 2005, 15:09
Contact :

Re: Spi asymétrique

Message par Forcepas »

RATAFIA SB a écrit ::mdr1:

Yes !
Je l'ai trouvé mon spi à moi :frime1:
Je le récupère lundi :langue2:

Faudra juste que vous me briffiez sur le gréement de ce bazar (j'imagine poulies suplémentaires sur le rail de fargue, sur le patin de mouillage etc,..)
Et pis s'il s'avère que je récupère la chauchette de Francis :coeur: , alors là, faudra encore m'expliquer comment ça marche ce bidule :gene2:

Et pis, surtout, :aille: , les conneries à ne pas faire.

Un grand merci d'avance aux pros :amen:
Bravo Manu, =D> Mais tu verras le spi c'est la voile la plus facile du bateau :super: Si si, un problème tu choques en grand l'écoute et tout va bien. :mdr1: Un couteau dans la poche pour les plus craintifs au cas où :rouge:
N'écoute pas trop les prof qui ont toujours tendance à compliquer les choses pour garder leur aura :amen: .
Gérard t'as tout expliqué, regarde bien ses photos t'as plus qu'à reproduire. :merci:
Rappelle toi, un spi masqué par la GV est beaucoup plus gérable et se fait doux comme un tmt un jour de calmasse
Philippe
A+
Avatar de l’utilisateur
Gwalarn II
Messages : 238
Inscription : 03 juin 2005, 19:11

Re: Spi asymétrique

Message par Gwalarn II »

Sujet récurrent cette affaire de spy assymétrique sur nos canottes.

On dit ici ou là que le champ d'action de l'assy ne vaut pas l'investissement, compte tenu notamment des 32 m2 que nous avons à l'avant, et d'autre part du point d'amure insuffisamment débordé à défaut de bout dehors. Que peut-être il vaudrait mieux un gennaker.

Qu'en penses-tu Gérard, toi qui l'utilise ? quelle valeur ajoutée ? quelle perf ?

Frank

PS : un cossard solitaire qui n'aime pas plus que ça faire le pitre avec le tangon sur la plage avant.
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: Spi asymétrique

Message par Vito »

Gwalarn II a écrit :Sujet récurrent cette affaire de spy assymétrique sur nos canottes.
On dit ici ou là que le champ d'action de l'assy ne vaut pas l'investissement, compte tenu notamment des 32 m2 que nous avons à l'avant, et d'autre part du point d'amure insuffisamment débordé à défaut de bout dehors. Que peut-être il vaudrait mieux un gennaker
Qu'en penses-tu Gérard, toi qui l'utilise ? quelle valeur ajoutée ? quelle perf ?
Frank
PS : un cossard solitaire qui n'aime pas plus que ça faire le pitre avec le tangon sur la plage avant.
A propos du point d'amure : bien d'accord, c'est pour ça que chez moi c'est du provisoire avec le davier. J'espère une solution pemettant la mise à poste facile et rapide d'un petit bout dehors et son démontage tout aussi facile et rapide pour permettre l'accès à la baille à mouillage.
A propos du gennaker : je ne peux comparer, je n'ai jamais utilisé ce genre de voile.
La valeur ajoutée du spi asy pour moi, c'est qu'il est facile à manipuler, et qu'il me permet en cas de petit temps de me déhaler peinard dans la plage petit largue - grand largue. Il évite ainsi le recours au moteur. Je ne suis pas un adepte du spi sportif, limite tout péter, surfs endiablés et toussa...
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1225
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

Re: Spi asymétrique

Message par koantic »

C'est pas pour t'inquièter, mais les quelques fois ou j'ai régaté (si, si !), j'ai toujours vu au moins une fois par journée la chaussette qui se coince dans les jaretelles :ghee: Alors que si tu tu fais quelquefois pour t'entrainer la manip classique "du spi qui rentre tout seul dans le cockpit", ça marche à tous les coups même par bonne brise, tu peux le faire tout seul, et tu te retrouves avec une belle décoration multicolore dans le carré pour occuper ta soirée (nul n'est parfait). Sans compter la ficelle supplémentaire. Voir la bible des Glénans, on te dis tout, et même plus !
Bon, moi, ce que j'en dis...
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Messages : 1055
Inscription : 26 avr. 2005, 15:09
Contact :

Re: Spi asymétrique

Message par Forcepas »

Le problème du spi asymétrique ou non c'est qu'on ne peut l'utiliser qu'à des allures arrivées. :roll: disons à partir du largue voire petit largue. Et qu'en général quand les conditions de vent sont agréables, disons jusqu'à force 4, eh bien, la direction dans laquelle nous avons projeté d'aller, m'oblige à faire du près voire du bon plein quand c'est un jour favorable #-o

Alors finalement, le spi reste dans son sac :pleur4:

Concernant, le gennaker, j'ai eu l'occasion de l'essayer il y une vingtaine d'année sur un brise de mer 34. Gréé en tête comme le first 30, ce bateau en aluminium avait une jolie étrave à guilbre. Le gennaker s'amure sur l'étrave du bateau et devrait permettre d'aller au dessus du petit largue, à une allure proche du bon plein. Personnellement, je n'ai pas été convaincu par ce gennaker là.

Néanmoins, en prenant comme hypothèse, ce que j'ai décrit dans le premier paragraphe, je reste persuadé de l'utilité d'une voile de très petit temps, permettant de se déhaler aux allures allant du près/bon plein, jusqu'au travers voire largue. Dans la litterature des régatiers, cette voile semble s'appeler CODE 0.

Ainsi, on aurait un génois médium/lourd sur enrouleur + ce CODE 0 + spi symétrique :cheers:
Philippe
A+
Avatar de l’utilisateur
Serratia2
Messages : 40
Inscription : 28 oct. 2008, 21:23
Localisation : Mortagne sur Gironde

Re: Spi asymétrique

Message par Serratia2 »

ben moi j'en ai un spi assymetrique avec un petit bout dehors. Au final je pense que ca ne sers pas a grand chose pour le bateau, par contre c 'est
vrai que ca peut faire plaisir au capitaine et cela ca n'a pas de prix.
Répondre

Revenir à « Achats et ventes »