Installer un bout-dehors

Inclassables bis ????
Francis
Membre
Membre

Re: Installer un bout-dehors

Message par Francis » 06 févr. 2009, 13:21

Bonjour,
Jevais répondre à vos questions dans l'ordre.
Pour Tamaris,le support d'étrave ,la cadène ainsi que le bout dehors viennent de chez SELDEN,et j'ai négocié le prix avec accastillage diffusion.
Le bout dehors dépasse d'un mètre,cette longueur est donnée par le fabricant suivant un barème,ce qui permet de reçevoir un air non perturbé.
Avec ce modèle,la mise en place est très rapide,les manoeuvres de gennaker et spi Asy sont rapides et efficaces.
En ce qui concerne la plaque inox placée sous le support d'étrave(anneau d'étrave en acier inox avec coussinet intérieur en PA )celle ci à été coupée sur place à l'aide d'une disqueuse ainsi que les contres plaques.
Une cadène à été rajoutée sur l'étrave afin de soulager le tube dans l'effort.
J'ai modifié le balcon en coupant simplement les tubes et en ressoudant ceux ci après ajustage,résultat du travail ,quatres soudures.
Pour d'autres questions ,je suis à votre écoute.

francis.
Hélium sur le Lac Léman

eti

Message par eti » 06 févr. 2009, 13:33

Très jolie réalisation! Bravo. =D> =D> =D> =D>
´
Avec vos idées et un peu de tube en Inox j espère avoir le mien fini en deux semaines. Je vais essayer de faire un petit reportage !.
img00070cr1.jpg
img00070cr1.jpg (19.06 Kio) Consulté 4279 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2009:02:05 19:27:42
Image taken on :
05 févr. 2009, 18:27
Camera-manufacturer :
RIM
Camera-model :
BlackBerry 8100 Series
img00069pv5.jpg
img00069pv5.jpg (18.59 Kio) Consulté 4279 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2009:02:05 19:23:31
Image taken on :
05 févr. 2009, 18:23
Camera-manufacturer :
RIM
Camera-model :
BlackBerry 8100 Series
eti

Vito
Membre
Membre

Message par Vito » 08 févr. 2009, 11:33

Francis a écrit :Bonjour,
Jevais répondre à vos questions dans l'ordre.
Pour Tamaris,le support d'étrave ,la cadène ainsi que le bout dehors viennent de chez SELDEN,et j'ai négocié le prix avec accastillage diffusion.
Le bout dehors dépasse d'un mètre,cette longueur est donnée par le fabricant suivant un barème,ce qui permet de reçevoir un air non perturbé.
Avec ce modèle,la mise en place est très rapide,les manoeuvres de gennaker et spi Asy sont rapides et efficaces.
En ce qui concerne la plaque inox placée sous le support d'étrave(anneau d'étrave en acier inox avec coussinet intérieur en PA )celle ci à été coupée sur place à l'aide d'une disqueuse ainsi que les contres plaques.
Une cadène à été rajoutée sur l'étrave afin de soulager le tube dans l'effort.
J'ai modifié le balcon en coupant simplement les tubes et en ressoudant ceux ci après ajustage,résultat du travail ,quatres soudures.
Pour d'autres questions ,je suis à votre écoute.
francis.
Merci Francis pour ces précieux tuyaux.
La modif du balcon est-elle nécessaire ? En rapport avec le bout-dehors ? Tes filières aboutissent apparemment sur le rail de fargue, est-ce aussi en rapport ?

Francis
Membre
Membre

Message par Francis » 08 févr. 2009, 15:00

Bonjour Gérard,
Tu as un oeil de rapace,tu as remarqué que les filièrres étaient fixées sur le rail de fargue,la cause ,je n'ai pas eu le temps de les remettres sur le balcon.
Pour la modification du balcon,c'est nécessaire pour le passage de l'enrouleur de spi et du gennaker.
Salutations.
francis.
Hélium sur le Lac Léman

friendship
Membre
Membre

Message par friendship » 29 sept. 2014, 19:44

Si, pour éviter une flexion en latéral, plutôt qu'un bout dehors, je fais souder %(grâce à un beau frère virtuose de la soudure inox),une delphinière en tube inox de 32 diam intérieur et 35 diamètre ext, delphinière elle même soudée au balcon avant, ça pètera ou ce sera largement assez costaud et rigide pour un beau code zéro 35m2/40m2 et pas très lourd si ca dépasse juste du balcon avant.

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 29 sept. 2014, 20:55

outre apporter un certain degres de virilite suplementaire au proprietaire, je me demandais quel est le gain reel d'un tel bout dehors et donc d'une telle voile (code 0, spi asym) sur nos canotes par rapport a nos genois. quelqu'un s'est il amuse a faire des polaires?

friendship
Membre
Membre

Message par friendship » 30 sept. 2014, 11:43

au près , je ne pense pas que la performance sera remarquable avec un bout dehors et un code zéro: une voile de près doit avoir un allongement conséquent donc une bordure limitée par rapport à la longueur du guindant.Le but de la delphinière ou du bout dehors rigide en latéral est de disposer d'une voile de petit temps à poste à emmagasiner rapidement pour dérouler si nécessaire l'inter sur enrouleur. Bien entendu, au travers, faire porter une voile sur le bout dehors, une voile sur l' enrouleur et une trinquette sur l'étai largable, tels des froufrou de frensh cancan, quel spectacle à venir, un quasi fantasme!
Autre intérêt du bout dehors: naviguer avec trinquette sur étai largable, génois lourd enroulé et foc sur bout dehors permettant de virer facilement même avec une trinquette reculée et vent rafaleux.
Bien sûr, les esprits chagrins diront que sans enrouleur et avec des voiles d'avant sur mousquetons à endrailler, on a tous les avantages de mon montage sans les inconvénients et ils ont raison! Mais ça implique d'avoir le courage de démonter ce pu... d' enrouleur et reconnaître la vérité. si on commence à écouter des gens comme ça, on finira par passer tout le monde à la retraite à 67ans etc, bref on sera plus français quoi...

friendship
Membre
Membre

Message par friendship » 24 oct. 2014, 20:22

Soyons fous...pour ne pas mourir sans avoir existé. A bas les regrets, vive les remords.
Le bout dehors , c'est parti! Avec un peu de chance, j'arriverai l'espace d'un instant à faire flotter 3 voiles d'avant rien que pour le plaisir.
Après peut être connaître l'extase d'avancer sous la caresse d'un zéphyr avec le code zéro d'occase qui va bien.
Voir aussi ce que donne un chiffon bien plat sur le bout dehors pour faciliter le virement génois enroulé quand l'étai de trinquette est à poste.
C'est quand même bête qu'il ne fassent pas des bouts dehors moulés sur des corps de femmes; sans être un obsédé, pour un amoureux des belles choses ...

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Message par Ratafia silverbird » 24 oct. 2014, 20:28

:y)
:h)

KENTAN
Membre
Membre
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer

Message par KENTAN » 25 oct. 2014, 08:45

Jean-Marc,

Montre nous des photos.

Je dois avouer que j'installerai bien aussi un bout dehors mais pour y installer un spi asymétrique :i)

Plus simple lorsque je suis seul (très souvent)... Il a plusieurs fils sur le bout dehors sur le forum :y)

:h) :h) :h) :h)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

friendship
Membre
Membre

Message par friendship » 25 oct. 2014, 13:19

Promis , je fais des photos dès que possible...

omierelu
Localisation : Martigues, Lat. 43° 24' 3.85" N, Long. 05° 3' 39.38" E , Provence-Alpes-Côte d'Azur

Message par omierelu » 12 août 2018, 11:40

Bonjour à tous,
J'ai acheté un spi asymétric et souhaite pouvoir l'envoyer sur un bout dehors avec sa chaussette...
J'ai fait un essai avec un bout du tangon de mon spi symétrique sorti devant d’environ 1 mètre,fixé à l'étai largable à l'arrière et au davier devant, c'était nickel pour l'efficacité...
Suis débutant dans les installations et serai preneur donc de photos détaillées pour cette installation.
Ou si quelqu'un était vers Marseille et puisse me montrer son installation ?
Voileusement.
Olivier
Lat. 43° 24' 3.85" N, Long. 05° 3' 39.38" E

Répondre

Revenir vers « Equipements et matériels divers »