Restauration delph 28

Tout ce qui concerne notre cousin de coeur et de raison
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel

Restauration delph 28

Message par Michel »

Bonjour à tous

Je suis content de trouver ce forum qui parle entre autre du delph 28.

J'ai depuis peu un delph 28 qui nécessite d'être déquillé suite à un choc, rien de grave mais il y a une infiltration à l'arrière de la quille. On me conseille cette opération pour vérifier la pièce de quille solidaire des varangue et qui reçoit la quille en fonte.

Je cherche donc toute info pouvant m'aider dans ce travail, et d'une manière générale toute info technique sur ce voilier, plan, échantillonnage de structure etc...

Je précise que je suis compétent pour ces travaux ayant déjà construit deux voiliers (un rêve d'Antilles en acier et un cata de 9 m en west)

Merci de votre aide et de vos conseils. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LALLIG
Messages : 78
Inscription : 28 août 2006, 10:02
Localisation : Conleau
Contact :

Message par LALLIG »

Salut Michel
Je suis moi aussi propriétaire d'un Delph 28 7/8 qui est mouillé Conleau (Vannes dans le Morbihan)
Les Delph ont une conception un peut spéciale : il y a en faite deux varangue dans le sens longitudinal de la coque. La quille est en plomb et la mienne est stratifiée, mais je ne sais pas si cela est la conception d'origine. L'échantillonnage de la coque est très important pour ma part au moins 18 mm dans les fonds. Mes boulons de quille sont apparents.
Dans ton cas de figure, il est donc nécessaire de déquiller pour voir se qui se passe …
Je ne peux te donner d'autre info sur se cas précis, car pour ma part mes fonts restent sec

As tu des précisions à me donner sur ton canote, dans quel coins es tu ? C'est un 7/8 ou un gréement en tête …
@ + sur la toile

Yves (Lallig)
Image
Avatar de l’utilisateur
Michel

Message par Michel »

Bonsoir Yves, :wink:
En fait, j'ai récupérer ce voilier pour 0 €. Le propriétaire n'avait pas les moyens de le réparer et le bateau allait être détruit!
Franchement il est en très bon état, mat, voile, gréement, il faut rafraichir le gelcoat, peinture passer du temps à l'intérieur mais rien de grave.
Le seul soucis vient de cette infiltration d'eau vers l'arrière de la quille suite à un choc, mais je n'en sais pas plus!
Pour le déquiller, il est nécessaire que je comprenne comment la quille est assemblée, à part les boulons car il faut couper le stratifier qui se trouve au niveau de la jointure coque/quille, déboulonner et voila. Donc toute info technique ou plan sur cette partie m'intéresse vraiment.
De l'extérieur, je vois bien la légère fissure par ou l'eau s'infiltre (ça à du cogner fort!) Il suffirait de re-stratifier cette partie pour que le bateau redevienne étanche, mais ça me parait pas sérieux. La pièce qui reçoit la quille doit être vérifier ainsi que le system de varangue.
J'ai vu le mat et je crois bien qu'il s'agit d'un 7/8ème
Autrement, je suis de Chambéry en Savoie, bien loin de ton coin :lol:
Je suis surpris que ta quille soit en plomb, tu es sur? Parce que le voile de quille ne peut pas être en plomb lui.
Merci en tout cas pour ta réponse
Lallig est magnifique!
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Message par OzOns »

Je suis votre échange avec intéret. Ton bateau Michel, il est où en ce moment ?

Quel est le chantier qui a construit le Delph ?

Avez vous essayé de le contacter ?

Quand j'ai eu mes pbs de safran sur le First 30, l'année dernière, Bénéteau m'avait gentiment fourni les plans en leur possession, grâce à cela j'avais pu faire refabriquer des pièces et j'ai pu comprendre comment était renforcé le safran. Il faut avoir un bon contact et se réclamer d'une association de propriétaires. On a plus de poids.
Avatar de l’utilisateur
Michel

Message par Michel »

Bonsoir,
Mon bateau à coté de Chambéry dans un petit chantier (au bord du lac du Bourget)
A priori, le chantier qui l' construit n'existe plus.
J'ai envoyer un mail au cabinet Mauric, mais j'ai pas de réponse...
Avatar de l’utilisateur
LALLIG
Messages : 78
Inscription : 28 août 2006, 10:02
Localisation : Conleau
Contact :

Message par LALLIG »

Salut michel
le chantier qui construisait les Delph est ARTECNA de toulon, d'après ce que j'ai compris, les archives de Mauric ont été données au club nautique de Marseille et pour le consulter il faut le faire sur place : c'est donc difficile pour moi qui suis bien loins de là ...
je dois naviguer dimanche, je vais donc essayer de te faire des photos de mes boulons de quille ...
enfin, je te confirme bien que ma quille est en plomb, une reprise totale de la coque l'été dernier me l'aillant bien confirmé
Avatar de l’utilisateur
Michel

Message par Michel »

Merci LALLIG C'set vraiment cool :wink:
Avatar de l’utilisateur
Michel

Message par Michel »

Bonjour àtous;
Ca y est, mon Delph 28 est dans la cour de ma ferme. Je vais pouvoir commencer les travaux de restauration.
Voici la photo
Image

Je vais vider l'intérieur et regarder de plus près cette quille. Je mettrais une photos car ils ont éssayés de réparer la petite fissure de l'intérieur et la moitie arrière des boulons de quille sont noyés dans une sorte de résine. Plus ça va plus je ne penses pas qu'il soit nécessaire de déquiller, mais restratifier intérieur extérieur et changer les varangues concernée.
Si tu peux faire ces photos de l'intéreur du boulonnage Lallig, cela m'aiderait bien.
A plus
Avatar de l’utilisateur
LALLIG
Messages : 78
Inscription : 28 août 2006, 10:02
Localisation : Conleau
Contact :

Message par LALLIG »

une petite photo des fonts de Lallig

Image

de mémoire : 11 boulons de quille
Avatar de l’utilisateur
Michel

Message par Michel »

Merci! Vraiment sympa. Je vous tiens au courant :D
Avatar de l’utilisateur
Michel

Message par Michel »

LALLIG a écrit :une petite photo des fonts de Lallig


de mémoire : 11 boulons de quille
Bonsoir Lallig.
Je penses que tu veux dire deux rangées de 11 boulon?

Ta photo montre la partie avant du boulonnage.
Voici une photo de la partie arrière de mes fond, de la cadène de levage arrière au boulonnage central.

Image

Comme tu peux le constater, aucun boulons n'est visible, parce que noyer dans la résine. Je voudrais savoirc si c'est normal ou si ça à à été bricolé. C'est sur cette partie qu'il y à une petite infiltration d'eau.
Les boulons de quille sont-ils visibles à l'arrière sur ton bateau? sur mon bateau il ne le sont qu'à l'avant.
Merci de ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
LALLIG
Messages : 78
Inscription : 28 août 2006, 10:02
Localisation : Conleau
Contact :

Message par LALLIG »

Pas de boulons de quille à l'arrière …
Je joins une photo de l'arrières de mes fonds, on y remarque :

Image
le magnifique travail de découpe de varangue réalisé par le précédent propriétaire =}22 (j'ai vite remis ça en état), la place libérée pour y remettre un moteur inbord =}48 (ce ne sera pas un "Béta", mais un BMW) et les quatre boulons dont je ne connais pas l'utilité =}41

Si ton infiltration vient de l'arrière la quille n'est pas en cause et s'est donc une bonne nouvelle …
=}11 Les quatre boulons tombant environ au niveau de la flèche.

Image

Donc s'il y a une fuite par là un travail de stratification par l'extérieur sera suffisant sans avoir à tomber la quille …
Répondre

Revenir à « Spécial Delph 28 »