J'avais lu sur le topic "Restauration Delph 28" que celui-ci était doté d'une quille en plomb à priori stratifiée et le propriétaire se posait la question si c'était d'origine.
Je me suis posé le mêmes questions cet hivers:
Premier carénage suite à achat 6 mois avant: on découvre une petite fissure à la jonction quille-coque: le gars qui me fait le carénage propose de meuler pour rattraper le sain et mastiquer au SIKA; mais voilà, plus il meule et
on découvre qu'en fait la quille est bien stratifiée, et que tout part en plaque...
Et que la quille est bien en plomb(!) Visiblement, personne n'avait vu de quille en plomb ici, qui plus est, stratifiée
A la jonction quille-coque il y a une espece de semelle dure qui est aussi dégradée à plusieurs endroits.
Grosses sueurs froide: on prends des avis sur le chantier: tout le monde en a un différents: se dresse 2 solutions:
-1 pourquoi s'embêter: une jonction quille coque est et doit être souple: brossez bien la quille , faites un joint sika et c'est reparti et pas cher.
-2 on refait la strat comme à l'origine (?) et c'est beaucoup plus cher (surtout ici en Caledonie...)
Dans le doute, j'ai préféré la 2 et refaire faire la strat (epoxy) après une remise à nue partielle du plomb. A préalable, j'ai passé un petit tournevis pour enlever tous les morceaux cassés du joint "dur" Le stratificateur ma remplit au mieux ce joint dur avec un mélange epoxy+charge afin d'avoir de nouveau un joint le plus dur possible. J'en ai profité pour changer quelques ecrous de la quille depuis l'intérieur et resserrer modérément tous les gougeons de quilles afin de supprimer un maximum les mouvements parasites entre la quille et la coque. Puis il a fait la strat à proprement parler.
Maintenant, en lisant le post sur le Delph28, je suis convaincu qu'on a pris la bonne solution.
Si ça peut aider quelqu'un d'autre...
Quille en Plomb stratifiée sur Delph 32
- lfgrandrue
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Re: Quille en Plomb stratifiée sur Delph 32
Bonjour,
Je suis en train de restaurer un Delph 32 et votre post m'est très utile pour sa carêne. Il a été traité époxy il y a vraisemblablement une dizaine d'année et un chantier de Port Camargue a procédé à un nouveau traitement époxy après un aérogommage à sec pour éliminer les nombreux reliefs d'antifouling et des enduits un peu bricolés. Ce traitement a consisté à 2 passes d'enduits suivis de 2 Defender puis antifouling à matrice dure. A la mise à l'eau, 2 fissures se sont rouvertes sur 10 cm à l'arrère de la quille (plomb), le joint de quille n'est pas abimé à ce niveau aussi je pense qu'une simple strat époxy (si possible flex) devrait suffire à refaire une bonne étanchéité (pas d'infiltration sur la quille ni intérieure). Pouvez vous m'indiquer si votre strat a tenu dans le temps et de quelle composition elle était constituée.
Cordialement
Laurent
Je suis en train de restaurer un Delph 32 et votre post m'est très utile pour sa carêne. Il a été traité époxy il y a vraisemblablement une dizaine d'année et un chantier de Port Camargue a procédé à un nouveau traitement époxy après un aérogommage à sec pour éliminer les nombreux reliefs d'antifouling et des enduits un peu bricolés. Ce traitement a consisté à 2 passes d'enduits suivis de 2 Defender puis antifouling à matrice dure. A la mise à l'eau, 2 fissures se sont rouvertes sur 10 cm à l'arrère de la quille (plomb), le joint de quille n'est pas abimé à ce niveau aussi je pense qu'une simple strat époxy (si possible flex) devrait suffire à refaire une bonne étanchéité (pas d'infiltration sur la quille ni intérieure). Pouvez vous m'indiquer si votre strat a tenu dans le temps et de quelle composition elle était constituée.
Cordialement
Laurent