Help! mon hélice ne répond plus

On trouvera ici les appels à l'aide lorsque la situation est grave... Mais pas encore désespérée :-)))
Avatar de l’utilisateur
Nacaloé
Messages : 14
Inscription : 21 févr. 2017, 12:48

Help! mon hélice ne répond plus

Message par Nacaloé »

Très mauvaise blague ce matin en voulant sortir : alors que mon moteur Nanni tourne bien, que l'inverseur fonctionne et que la marche arrière s'enclenche, l"hélice ne tourne pas... l'eau étant claire, j'ai pu vérifier de visu et avec la gaffe que l'arbre d'hélice est bien entrainé par le moteur, mais l'hélice en revanche tourne à vide. Idem pour la bague placée en aval, entre l'hélice et l'écrou au bout de l'arbre. c'est comme si une goupille ou une vis avait sauté, ne permettant plus à l'arbre d'entrainer l'hélice...

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème? une idée/photo/schéma de comment se fixe l'hélice (d'origine) sur son arbre? L'idéal étant évidemment que je puisse réparer ça sous l'eau, si l'opération n'est pas trop compliquée, et pour m'éviter un grutage...

Je joins une photo prise en juillet lors du carrénage. J'ai fait 10 de nav juste après sans problème. L'hélice semble s'être désolidarisée toute seule, à quai depuis 8|

Merci d'avance au samaritain qui aura le bon tuyau!
Pièces jointes
Hélice Nacaloé.jpg
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:06:20 17:10:56
Image taken on :
20 juin 2020, 16:10
Focus length :
3.79 mm
Shutter speed :
1/566 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OnePlus
Camera-model :
ONE E1003
Coordinates :
N 51 42 32.4536/ E 4 5 19.1974
Google Maps :
"On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait" L'usage du monde, N. Bouvier
Avatar de l’utilisateur
Francis
Membre
Membre
Messages : 597
Inscription : 26 janv. 2008, 17:24
Localisation : Secrétaire - St Genis Laval

Re: Help! mon hélice ne répond plus

Message par Francis »

Bonjour Yves,

Il est impossible que l'arbre tourne sans entraîner ton hélice , car l'hélice est solidaire de l'arbre par une clavette ,d'après la photo ton hélice est bien en place .
Regarde le raccordement de ton hélice à la sortie de l'inverseur ,elle doit être desserrée à ce niveau .

Cordialement

Francis
Hélium sur le Lac Léman
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: Help! mon hélice ne répond plus

Message par OzOns »

Bonjour Yves,

Je suis d'accord avec Francis.

Mais tu nous dis que "l'arbre d'hélice est bien entraîné par le moteur" En regardant par le coffre arrière tu es sûr que l'arbre d'hélice est bien serré sur le moteur à un endroit qui s'appelle le tourteau ?

Regardes par le coffre (tout vider pour ouvrir en dévissant la plaque. C'est la seule solution qui t'évitera d'aller à l'eau, à la nage (Attention tout de même si l'hélice part d'un coup et si l'arbre est entraîné. Risque de blessure )

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Francis
Membre
Membre
Messages : 597
Inscription : 26 janv. 2008, 17:24
Localisation : Secrétaire - St Genis Laval

Re: Help! mon hélice ne répond plus

Message par Francis »

Bonjour Philippe,

J'ai parlé avec Yves ,suite à notre entretien l'arbre tourne bien , et après recherches, il semble que l'arbre d'origine livré avec les moteurs
Renault est conique et n'a pas de clavette , le serrage se fait sur l'hélice .

A savoir . :e)

Francis :h)
Hélium sur le Lac Léman
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3280
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Re: Help! mon hélice ne répond plus

Message par KENTAN »

Bonjour Yves,

désolé de ta mésaventure, j'espère que tu trouveras une solution rapide à ton problème.

Pas facile d'accès mais j'irai voir le tourteau qui s'est peut être desserré cette mésaventure m'est arrivée 2 fois avant que je fasse percer le tourteau pour y installer une vis pointeau qui bloque l'arbre.

et n'oublie pas ta cotisation à l'association ;) ... Tu n'es plus membre depuis 2018.

A très vite donc sur terre ou sur l'eau

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Répondre

Revenir à « Mayday »