Remplacement YSM12

Ici ça sent le mazout et l'huile
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TyMar
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Remplacement YSM12

Message par TyMar » 16 févr. 2019, 12:10

Bonjour,

J'ai commencé à raconter mon périple sur facebook, mais il ne faut pas oublier d'alimenter notre forum, mine d'or pour nos bricolages sur nos valeureux first30.
J'ai eu l'occasion d'acheter un 2GM psa trop cher. 2 cylindres et 13Cv pour remplacer 1 cylindre et 10Cv, ça ira mieux pour les manoeuvres de port lorsqu'il y a du vent, un peu plus puissant et plus réactif lors des passages de marche avant à marche arrière et inversement.
Le YSM12 en place sur TYMAR
P2100010.JPG
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2018:02:10 16:42:14
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10 févr. 2018, 15:42
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5 mm
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1/30 Sec
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100
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Auto
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Flash fired, auto mode
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OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
TG-610
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Normal program
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0 EV
Metering mode :
Pattern
Le 2GM en place sur le bateau du vendeur, j'ai pu le voir fonctionner avant de l'acheter, ça rassure
PC150001.JPG
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2018:12:15 10:32:52
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15 déc. 2018, 09:32
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Flash fired, auto mode
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OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
TG-610
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0 EV
Metering mode :
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Re: Remplacement YSM12

Message par TyMar » 16 févr. 2019, 12:25

Une fois le 2GM à la maison, j'en ai profité pour vérifier ce qui était démontable facilement : démarreur : RAS, pompe à eau : RAS, anodes moteur : elles étaient HS, je les ai changées.
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Original image recording time :
2019:01:16 21:57:52
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16 janv. 2019, 20:57
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OLYMPUS IMAGING CORP.
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16 janv. 2019, 20:40
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OLYMPUS IMAGING CORP.
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31 janv. 2019, 15:02
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OLYMPUS IMAGING CORP.
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TG-610
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P2060013.JPG
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2019:02:06 19:41:21
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06 févr. 2019, 18:41
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5 mm
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1/5 Sec
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200
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Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
TG-610
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0 EV
Metering mode :
Pattern

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Re: Remplacement YSM12

Message par TyMar » 16 févr. 2019, 20:13

Côté bateau et YSM12, j'avais préparé son enlèvement. J'ai vérifié à l'avance que tous les écrous tournaient bien, pas de grippage, que tous les colliers de tuyaux se dévissaient également. Ensuite j'ai pris RDV avec la Capitainerie pour la manutention des moteurs à la grue.
Le dimanche avant la manutention, j'ai tout déconnecté, débranché sur le YSM12.
YSM12 prêt à sortir
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2019:02:03 17:08:01
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03 févr. 2019, 16:08
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5 mm
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1/30 Sec
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100
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Auto
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Flash fired, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
TG-610
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Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Le jour J, je décide d'entrer le 2GM d'abord, il sera posé dans le carré, j'ai enlevé la table. Ca libère la remorque pour y mettre le YSM12.
P2070017.JPG
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Original image recording time :
2019:02:07 15:59:51
Image taken on :
07 févr. 2019, 14:59
Focus length :
5 mm
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1/30 Sec
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f/3.9
ISO speed rating :
100
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Auto
Flash :
Flash fired, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
TG-610
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Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
L'enlèvement du YSM12 se passe aussi très simplement, la cale vide est bien sale et en désordre, des cables et tuyaux partout.
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Original image recording time :
2019:02:07 15:59:40
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07 févr. 2019, 14:59
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1/30 Sec
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125
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Auto
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Flash fired, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
TG-610
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Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
3/4 heure en tout, le temps de préparer le bateau, remorquage par la Capitainerie jusqu'à la grue, manutention des 2 moteurs et retour de TYMAR à sa place

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Re: Remplacement YSM12

Message par TyMar » 17 févr. 2019, 22:39

Nettoyage de la cale, enlèvement du cablage du YSM12, on y voit plus clair.
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2019:02:09 12:37:54
Image taken on :
09 févr. 2019, 11:37
Focus length :
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1/30 Sec
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Metering mode :
Pattern
Ensuite, la présentation du 2GM s'est fait à l'aide du palan d'écoute de GV, 100kg, pas si dur que ça à bouger.
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2019:02:09 17:02:52
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09 févr. 2019, 16:02
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5 mm
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1/6 Sec
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200
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Auto
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OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
TG-610
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0 EV
Metering mode :
Pattern
J'ai quand même mis la drisse de GV pour soulager un peu la bome.
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09 févr. 2019, 16:03
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1/320 Sec
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Metering mode :
Pattern
Il prend moins de place que l'ancien. Je vais devoir fabriquer des cales tout de même, il manque 30mm en hauteur. Pour le reste tout va se connecter sans problème, même interface tourteau, tuyau d'échappement à la bonne longueur, commandes de gaz, inverseur et étouffoir à la bonne longueur, l'avantage de remplacer un Yanmar par un Yanmar.
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2019:02:09 17:07:31
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09 févr. 2019, 16:07
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5 mm
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1/5 Sec
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Flash did not fire, compulsory flash mode
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Camera-model :
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0 EV
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Re: Remplacement YSM12

Message par Francis » 18 févr. 2019, 15:54

Super Yvon ,même pas peur pour remplacer ton moteur . :super:

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Re: Remplacement YSM12

Message par TyMar » 23 févr. 2019, 20:13

Ca avance, côté moteur. Aujourd'hui j'ai fixé les cales définitives, en composite, ça ne devrait pas bouger.
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2019:02:23 17:47:54
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23 févr. 2019, 16:47
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5 mm
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1/6 Sec
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200
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Auto
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Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
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TG-610
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0 EV
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Pattern
Ensuite, nouvelle mise en place du moteur, calage. Ce qui me permet de tracer les trous à faire pour fixer les silent-blocs. Retrait du moteur, perçage des trous, agrandissement des passages sur les côtés pour pouvoir mettre les écrous.
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Original image recording time :
2019:02:23 17:48:11
Image taken on :
23 févr. 2019, 16:48
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5 mm
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Flash did not fire, compulsory flash mode
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OLYMPUS IMAGING CORP.
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0 EV
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Le bati fait entre 6 et 8mm d'épaisseur, ils ne lésinaient pas à cette époque.
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2019:02:23 18:12:52
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23 févr. 2019, 17:12
Focus length :
5 mm
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1/10 Sec
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f/3.9
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200
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Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
TG-610
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
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Une fois les silent-blocs fixés, je remets le moteur en place, il faut que je le remonte encore de quelques millimètres pour que le tourteau soit en face de l'arbre moteur. Dernier serrage des contre-écrous de silent-blocs et serrage des boulons de l'assemblage d'arbre.
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2019:02:23 19:05:03
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23 févr. 2019, 18:05
Focus length :
5 mm
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1/30 Sec
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160
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OLYMPUS IMAGING CORP.
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P2230044.JPG
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23 févr. 2019, 18:05
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OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
TG-610
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Normal program
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0 EV
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Demain je connecte l'électricité, le gasoil, l'échappement, les commandes, eau de refroidissement c'est fait; puis un premier essai. A suivre.

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Re: Remplacement YSM12

Message par TyMar » 24 févr. 2019, 20:49

Ca y est, fini, il tourne. Ce matin j'ai connecté l'électricité,un essai en tournant la clé de contact, ça sonne (fort) et les voyants s'allument, c'est bon signe.
L'alimentation gasoil et le retour réservoir, l'échappement, la commande de l'étouffoir, d'accélérateur, d'inverseur. Tout est déjà aux bonnes dimensions, l'avantage de remplacer un Yanmar par un Yanmar.
Une fois tout monté, vérifié, il est temps de faire le premier essai. Le moteur ratatouille un moment puis tourne, bien. Vérification de toutes les connexions, pas de fuite, l'échappement crache comme il faut. Accélérations débrayé, il réagit bien. Première marche avant (à quai, amarres souquées), première marche arrière, tout va bien. Un peu de rangement, il est temps de voir comment il navigue. Amarres larguées, c'est parti. Comme j'ai encore l'ancienne hélice, l'inverseur tourne en marche arrière lorsque le bateau va vers l'avant, ça ne va pas très vite. Quelques ronds sur l'eau, marche arrière, puis retour au port. Il ne reste plus qu'à changer l'hélice maintenant, peut-être samedi prochain si la Capitainerie fait des gruttages.
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Focus length :
5 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
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f/3.9
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Whitebalance :
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Flash :
Flash fired, auto mode
Camera-manufacturer :
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Camera-model :
TG-610
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
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Re: Remplacement YSM12

Message par Francis » 25 févr. 2019, 11:43

Très bien Yvon , c'est une affaire menée rondement , merci pour le partage de ton intervention .
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