Pen Gwen est prêt!

Vous ne voulez pas naviguer seuls, vous avez un projet de croisière lointaine, dites le ici !
Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Re: Pen Gwen est prêt!

Message par Marie-De »

Quel voyage en famille! Avec une preparation minutieuse de votre bateau, Bravo a vous!
Avatar de l’utilisateur
friendship
Membre
Membre
Messages : 421
Inscription : 09 oct. 2012, 22:57

Re: Pen Gwen est prêt!,,?

Message par friendship »

Super croisière, un exemple! A propos,comment aviez vous la météo au large...? :j)
Avatar de l’utilisateur
Pen gwen

Re: Pen Gwen est prêt!

Message par Pen gwen »

Pour la météo, j'avais sur ma tablette l'appli Weather4D, elle fait carto, météo et routage, c'est un très bon outils. Par contre pour obtenir les fichiers météos, il faut capter un réseau 4G, donc terrestrre pour nous car je n'avais pas d'irridium ou bien de module pour récupérer des Gribs. Au départ des Acores, je savais que j'avais environ 5 jours de prévis fiables et ensuite, le baromètre a pris le relais, l'observation des nuages , bref tout ce qui peut rendre la nav poétique :y) ...mais tout en sachant aussi qu'à ce stade du parcours nous étions à mi chemin et en approche des cotes bretonnes. En été, les coups de vents sont quand même rares, et il reste les cotes espagnoles comme dégagement au cas ou.

Ceci étant dit, c'est un choix assumé car à part cette nav de 10-12 jours, les autres traversées ont des durées qui correspondent à la fiabilité des prévis : canaries açores 6 jours, madère canaries 2 jours, portugal madère, 4 jours.
Bon c'est évident que lorsqu'on a longé l’Espagne et le Portugal, c'était très confortable de réactualiser en mer les fichiers météo.

Pour une transat ou un tourdum, je pense que j'aurai investi dans un iridium. Reste la BLU, mais je n'ai pas obtenu de résultats exploitables et je n'ai pas insisté.
Avatar de l’utilisateur
friendship
Membre
Membre
Messages : 421
Inscription : 09 oct. 2012, 22:57

Re: Pen Gwen est prêt!

Message par friendship »

Toute cette expérience validée est bien instructive. 2 ris suffisants dans la gv ou 3?
Avatar de l’utilisateur
Pen gwen

Re: Pen Gwen est prêt!

Message par Pen gwen »

On est parti avec 2 ris, le voilier chez qui j'ai pris la voile neuve commandée par l'ancien proprio m'a dit texto : "pff,f ça sert à rien 3 ris sur ces grands voiles, elles sont petites et je vous ai mis le 2eme ris au même endroit qu'un 3eme ris..."
Mouais, j'étais pas hyper convaincu mais j'ai pris le risque de croire en le professionnel. Par ailleurs l'été précédent le départ, on a navigué 3 semaines et comme on a pas eu l'occasion de prendre des ris (!) je ne me suis pas inquiété plus que ça de ce sujet...Sauf que, une fois en mer, la vrai, et bien je me suis rapidement aperçu qu'on est très rapidement au 2eme et dernier ris, et quand on a plus rien à l'avant et que l'on file à 7kt au portant avec ce 2eme ris, et bien on est plus d'accord du tout avec Monsieur le professionnel qui dit que c'était bien comme ça.

Tout ça pour dire qu'un 3 eme ris aurait été bienvenu, autant pour le moral que dans les faits, car savoir qu'on a encore une manœuvre en stock si le vent monte, c'est rassurant. A contrario, quand tout est arisé et que ça monte encore...reste la fuite, ou amener ce qui reste de toile...pas eu à tester ces configs heureusement...
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: Pen Gwen est prêt!

Message par Ratafia »

Tout à fait d'accord. :k)
Avatar de l’utilisateur
friendship
Membre
Membre
Messages : 421
Inscription : 09 oct. 2012, 22:57

Re: Pen Gwen est prêt!

Message par friendship »

Merci pour ces réponses si instructives. A propos de Santa Maria et de Porto Santo, laquelle des deux îles a remporté vos suffrages? je lorgne dessus comme résidence d'hiver... :cote:
Avatar de l’utilisateur
Pen gwen

Re: Pen Gwen est prêt!

Message par Pen gwen »

Les deux mon capitaine! Elles sont canons l'une et l'autre, c'est nos deux préférées de tout le voyage. Chacune ont leur caractère bien à elles, mais on ne peut y rester indifférent. Concernant Porto Santo, la petite marina permet d'hiverner à flot ou au sec. Le personnel du port est sympa, faut être cool avec la Guarda qui surveille les entrées et sorties sur l'ile, ils vous le rendront bien. Le port est en gestion publique depuis 2 ans et tout est rentré dans l'ordre car auparavant c'était compliqué de ce qu'on a pu entendre sur les pontons. Ce qu'on a entendu aussi au sujet de la météo d'hiver c'est que le port est sujet aux vents catabatiques, de grosses accélérations descendent de la falaise surplombant les installations. Donc faut être sérieux sur l'amarrage, à flot comme à sec.

Santa Maria vaut aussi son pesant de cacahuètes, les petites maisons ont une architecture typique de cette ile avec chacune leur four à pains accolé à la batisse, blanchi à la chaux c'est trop mignon. Pour un hivernage ça se fait aussi, un peu moins de place à sec mais ça doit se faire. Pareil, personnel du port très sympa.
srjg.jpg
8vz1.jpg
Le seul bémol pour les deux c'est que le port est loin du bourg à pied : porto santo, compter 20 minutes le long d'une grande route passagère mais c'est plat. Santa Maria, plus proche mais ça grimpe fort au démarrage donc temps idem pour les commodités.
Avatar de l’utilisateur
friendship
Membre
Membre
Messages : 421
Inscription : 09 oct. 2012, 22:57

Re: Pen Gwen est prêt!

Message par friendship »

Génial,le paradis quoi,reste plus qu’à décider... l’amirauté et ça, humm. :e)
Avatar de l’utilisateur
Pen gwen

Re: Pen Gwen est prêt!

Message par Pen gwen »

J'ai peut-etre un petit quelque chose qui pourrait aider :

Tu commences par ceci : https://www.youtube.com/watch?v=sWM9Zxh ... rw&index=4

Puis ça : https://www.youtube.com/watch?v=LdgMZbZ ... i1HZ7CH8rw

De 1.05 à 2 min c'est Porto Santo...

Pour Santa Maria, ça viendra, j'y travaille...
Avatar de l’utilisateur
Francis
Membre
Membre
Messages : 597
Inscription : 26 janv. 2008, 17:24
Localisation : Secrétaire - St Genis Laval

Re: Pen Gwen est prêt!

Message par Francis »

Super ,vraiment c'est magnifique ,merci du partage . :k) :k) :k) :k) :j) :j) :j) :j) :j) :h) :h) :h) :h) :h)

Francis
Hélium sur le Lac Léman
Avatar de l’utilisateur
friendship
Membre
Membre
Messages : 421
Inscription : 09 oct. 2012, 22:57

Re: Pen Gwen est prêt!

Message par friendship »

Une belle aventure,bien tentante.Il m’a semblé apercevoir sur ton bateau un étai largable, en arrière de la baille à mouillage?
Avatar de l’utilisateur
friendship
Membre
Membre
Messages : 421
Inscription : 09 oct. 2012, 22:57

Re: Pen Gwen est prêt!

Message par friendship »

Avec le vent , parfois très vif , que vous avez rencontré,as tu vu le mat pomper et regretter de ne pas avoir de bastaques ou non?
Avatar de l’utilisateur
Pen gwen

Re: Pen Gwen est prêt!

Message par Pen gwen »

Concernant l'étai largable, effectivement Pen Gwen en est équipé et le solent arisable sur mousqueton est la voile d'avant qui a servi le plus. Je me suis même posé la question de déposer le génois en cours de voyage : il a trés peu servi et une fois roulé, ça crée des turbulences inutiles sur le solent et ça occasionne du fardage aussi inutile...L'idéal aurait été d'avoir un gréement de cotre, avec le solent sur emmagasineur, loin derrière le génois sur enrouleur, ce qui permet de jouir des deux voiles sans manoeuvres sur la plage avant...sur mon prochain yacht :k)

Pour ce qui est du pompage du mat, quand j'ai posé mon dormant neuf juste avant de partir, j'avais mis trop peu de tension dans le bas étai. Résultat, dès qu'on plantait des pieux, je voyais le mat pomper. A la première escale j'ai donc repris sensiblement du bas étai et cela à supprimer le phénomène.
Avatar de l’utilisateur
friendship
Membre
Membre
Messages : 421
Inscription : 09 oct. 2012, 22:57

Re: Pen Gwen est prêt!

Message par friendship »

Tu es une mine d'Or. :super:
Si j'ai un jour la chance de faire la même croisière, je te remercierai à chaque mile pour tes précieux conseils validés par l'expérience grandeur nature. Je te construirai probablement dans un coin du carré, un petit autel doré,tapissé de velours rouge (ignifugé), où brûleront en permanence des bâtons d'encens comme témoignage de reconnaissance et ... afin de pouvoir t'invoquer en cas de problème.
Répondre

Revenir à « Croisières »