mon frigo me chauffe les neurones..

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu....
MOoGoO
Membre
Membre

mon frigo me chauffe les neurones..

Message par MOoGoO » 30 mai 2018, 09:43

Salut tous le monde.
j'ai besoin de vos lumières. Moogoo dispose d'un beau frigo danfoss BD35F ( un Classic), branché en 12 V. J'ai 3 batteries de 108Amp. Une moteur et deux servitudes.
Lorsque que je suis branché au ponton le frigo marche impeccable.
Lorsque je suis en mer, au moteur, le frigo marche impeccable.
Mais lorsque je suis sous voile et sur panneau solaire mon frigo tourne non stop mais ne fait plus de froid. L'évaporateur dégivre, le ventilateur ne s'arrête plus. :(
L'année dernière j'ai changé ce ventilateur car je me suis aperçu qu'il ne tournais plus du tout sous aucune configuration d'alimentation.
J'ai crue comprendre qu'il était possible qu'une baisse de tension au lancement du moteur pouvait mettre le groupe en sécurité. Je n'ai pourtant décelé aucun branchement douteux, pas de domino, pas fuite, les cosses batterie son nikel, les batteries dans le vert.
En navigation, lorsque le frigo tourne les batteries s'usent à vitesse grand V, mais pas de froid... Lorsque je coupe au compteur la ligne frigo, la charge remonte franchement vite ( plutôt rassurant).

L'installation a été réalisé par un PRO il y a environ 4 ans.

une idée pour éclairer ma lanterne et refroidir ma tête.? ( et tenir mes binouses au frais..) :o)

Amicalement
Fabrice

leroux.patrick
Membre
Membre

Re: mon frigo me chauffe les neurones..

Message par leroux.patrick » 30 mai 2018, 10:41

Bonjour,

Il est intéressant de vérifier la tension aux bornes de la batterie et peut être aussi au niveau de l'alimentation frigo lorsque le compresseur fonctionne dans les deux configurations suivantes:
cas 1: moteur en fonctionnement ou branchement sur prise de quai,
cas 2: sans branchement ou avec seulement les panneaux solaires.

Comparer les valeurs deux tensions,
Si la tension baisse trop dans le deuxième cas et que le compresser ne démarre pas c'est certainement que les batteries ne supportent pas la charge, où qu'il y a une fuite de courant entre l'alimentation frigo et batterie, mais peu probable si le frigo fonctionne bien avec le moteur du bateau.
Pour être sur qu'il n'y a pas de fuite de courant il faut comparer la tension batterie et la tension à l'entrée du frigo, compresseur en fonctionnement.
Pour info: normalement le frigo, compresseur en fonctionnement, consomme aux alentours de 5 A, on peut le vérifier avec un ampèremètre qui mesure le continu et il fonctionne 1/3 du temps par temps chaud.
J'espère que cela pourra t'aider dans ta recherche de panne.

MOoGoO
Membre
Membre

Message par MOoGoO » 30 mai 2018, 11:42

Merci et encore merci pour ta réponse...une bonne piste à gratter dés la prochaine visite au canot le prochain week-end. Je vérifierai tout cela... :k)

koantic
Membre
Membre

Message par koantic » 31 mai 2018, 09:46

J'approuve le camarade Patrick (normal c'est mon pote !). Ce qui me rend songeur c'est "l'installation par un pro"... Si tu savais ce qu'on a trouvé sur Vitamine, installé par un pro :a) D'autre part, j'ai aussi un frigo qui m'a fait des misères jusqu'à... ce que je lise la notice :f) En effet le shmilblick électronique qui gère le compresseur donne la possibilité de régler le niveau de mise en sécurité. Sur le mien on a le choix entre 12,8 V, 12,4V, 12,2 V. Accessible par le petit écran tactile de contrôle. Sur 12,4 la mise en sécurité arrive rapidement.
Pour ma part avant toute chose je ferais un essai frigo branché directement par une ligne provisoire sur la batterie de service en évitant tout les bazars "régulateurs" (partage des batteries, panneau solaire etc..). Si ça marche va donc revoir ton "pro". :d)

"Moi ce que j'en dis c'est pour dire", affirmait, péremptoire, ma concierge.

:h) :h) :h)

MOoGoO
Membre
Membre

Message par MOoGoO » 31 mai 2018, 10:19

Arf.!!!! Malheureusement le "PRO" en question a mis la clef sous la porte, ou plutôt a coulé.. ils y en a d'autres mais je vais quand même essayé de régler le problème. Pour le réglage de la mise en sécurité je n'ai pas ce petit écran tactile, mais une carte électronique avec des cosses a chuinter ou pas.. Sinon je vais tenter le branchement en direct. Mais avant, effectuer les mesures détailler par Patrick. Peut être que la réponse se trouve par ici.
Encore merci... :k)

MOoGoO
Membre
Membre

Message par MOoGoO » 12 juin 2018, 09:56

Hello.
Pour clôturer cette petite discution je vous donne mes conclusions d'enquête autour de mon groupe froid.. Et bien le verdict c'est: "carte électronique HS".
Les mesures effectuer autour de l'alimentation se sont avérées bonnes, 13.7v au départ et 13.7 à l'arrivée dans toute les config d'alimentation.
On m'annonce par ci par là que ces cartes sont données pour 5 ans de fonctionnement.. à plus de 170€ le bout je trouve ça un peu limite quand même. Mais bon, quand on aime on ne compte pas..

Merci pour votre aide.

Fabrice

sao
Membre
Membre

Message par sao » 13 juin 2018, 17:09

merci pour tes conclusion ces bon a savoir !!!!!! :!:

koantic
Membre
Membre

Message par koantic » 14 juin 2018, 08:52

:a) En effet, pour ce prix là il vaut mieux jouer à la belote ! On utilise 32 cartes inusables et on peut gagner des haricots (ou des allumettes, ou des pions...) et en plus on rigole ! :)
Bon courage pour retrouver l'eau fraîche du pastis. :j)

:h) :h) :h)

leroux.patrick
Membre
Membre

Message par leroux.patrick » 14 juin 2018, 17:11

Le pire, c'est le même pb. avec les voitures dites modernes, ça veut conduire à ta place et au bout de quelques années t'as des voyants, en générale, jaunes qui s'allument sur le tableau de bord dont tu n'as que faire.
Et oui c'est le businessman ou woman qui prend le dessus sur le service et la technique!
Bon, sur ce, il doit bien y voir une solution pour shunter toutes ces conneries d'électroniques!
Rappel: pour faire du froid il faut un compresseur, un détendeur, un échanger, un ventilateur, des tuyaux qui relient tout cela avec du liquide réfrigérant et un thermostat, rien d'autre.......
Pierre a bien raison, pas avoir de glaçon pour le pastis, c'est très gênant,...

Répondre

Revenir vers « Electricité - énergie »