Tube d'etambot

Ici ça sent le mazout et l'huile
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Gwerelaouen
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Re: Tube d'etambot

Message par Gwerelaouen » 05 nov. 2016, 18:46

Bonsoir tout le monde!

J'apporte ma petite contribution à ce post.
J'ai fais changer le tube d'étambot en 2014. Après avoir lu ici et là les risques d'électrolyse du bronze, j'ai fait un crash test à la pince multiprise : et bien j'ai pas du tout forcer pour enlever un bout du tube :( :(

Je suis resté sur un arbre de 22mm comme à l'origine et cela me donne satisfaction (enfin pour le moment :k) :k) )

Quelques photos ci dessous du chantier.
Pièces jointes
P1000943.JPG
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:10:13 17:19:52
Image taken on :
13 oct. 2013, 15:19
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11 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
F-number :
f/4.1
ISO speed rating :
200
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Manual
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Flash fired, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ8
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Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
P1010078.JPG
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:01:19 15:04:06
Image taken on :
19 janv. 2014, 14:04
Focus length :
10.3 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
400
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Auto
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Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ8
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Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
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Pattern
P1010099.JPG
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2014:01:25 17:46:09
Image taken on :
25 janv. 2014, 16:46
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9.1 mm
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1/30 Sec
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f/3.9
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200
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Auto
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ8
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Aperture priority
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0 EV
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P1010109.JPG
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2014:01:25 18:05:03
Image taken on :
25 janv. 2014, 17:05
Focus length :
15.8 mm
Shutter speed :
1/13 Sec
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f/4.3
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200
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Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ8
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Aperture priority
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0 EV
Metering mode :
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P1010136.JPG
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2014:04:02 17:55:30
Image taken on :
02 avr. 2014, 15:55
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8.5 mm
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1/40 Sec
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f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ8
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Aperture priority
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0 EV
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P1010575.JPG
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Original image recording time :
2014:12:06 12:58:32
Image taken on :
06 déc. 2014, 11:58
Focus length :
4.1 mm
Shutter speed :
1/8 Sec
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f/3.3
ISO speed rating :
200
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Auto
Flash :
Flash fired, auto mode
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Panasonic
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0 EV
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Re: Tube d'etambot

Message par Marie-De » 06 nov. 2016, 18:36

Bonjour,
jolis travail, tu as fait cela toi meme ou tu as fait intervenir un professionnel?
Lionel

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Re: Tube d'etambot

Message par KENTAN » 07 nov. 2016, 08:55

Bonjour,

J'avais mis en ligne quelques photos du changement du tube d'étambot et de la chaise cassée dans la strat. après avoir pris un bout flottant.

On peux voir les photos ici:

viewtopic.php?f=11&t=2105&p=22036&hilit ... bot#p22036

:h) :h) :h) :h)

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Re: Tube d'etambot

Message par Marie-De » 07 nov. 2016, 16:54

as t on idee du cout du changement du tube d'etambot par un professionel?

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Re: Tube d'etambot

Message par KENTAN » 08 nov. 2016, 10:24

Pour ma part c'est l'assurance qui a pris en charge:

Mise à terre, calage, stockage (30 jours) et remise à l'eau.
Changement du tube, de la chaise et de l'arbre.
Nouveau presse étoupe, bague hydrolube, etc...

5800€ :rouge: en 2012

Bien sur tout ça avec une expertise du bateau compte tenu de la valeur des travaux :o)

:h) :h) :h) :h) :h)

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Re: Tube d'etambot

Message par Gwerelaouen » 09 nov. 2016, 21:24

Bonjour,

Lionel : j'ai fait intervenir un pro pour effectuer les travaux. Cela n'a pas l'air très compliqué mais il faut s'y connaître un peu résine et cela n'est pas mon cas.

Pour le prix, cela m'a couté un peu plus de 1300 euros avec arbre inox, tourteau et joint volvo compris.

:h) :h) :h) :h)
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Re: Tube d'etambot

Message par Marie-De » 09 nov. 2016, 22:10

Le prix est tout a fait acceptable, ca me rassure! es tu content de ton joint Volvo en comparaison du presse étoupe classique que tu avais? est ce que cela vaut vraiment le coup de changer pour ce joint sur nos bateaux?
Lionel

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Re: Tube d'etambot

Message par Vito » 10 nov. 2016, 11:30

Gwerelaouen a écrit : Pour le prix, cela m'a couté un peu plus de 1300 euros avec arbre inox, tourteau et joint volvo compris.
Arbre diam. 22 et joint Volvo, il me semblait que ce n'était pas compatible (en tout cas lorsque j'ai fait remplacer le tube d'étambot de Taranis)
De mémoire, Volvo ne descendait pas en-dessous de 25.
Me trompe-je ? :f)
Dernière édition par Vito le 27 nov. 2016, 18:27, édité 1 fois.

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Re: Tube d'etambot

Message par littlewing » 26 nov. 2016, 17:22

well les pros de yanmar riga n ont pas eu encore le temps de venir voir le bateau au sec depuis un mois ☹
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Re: Tube d'etambot

Message par KENTAN » 26 nov. 2016, 17:41

J'espère qu'à Riga les pros sont plus rapides que certains du côté de chez moi en Bretagne sud :hehe:

:h) :h) :h)

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Re: Tube d'etambot

Message par littlewing » 17 avr. 2017, 10:31

Dès que je peux je mets les 2 photos avant et après les 3 heures de boulot du pro pour aligner le boudin, travail imparfait :rougefaché: au départ en France, damnée j espère pouvoir goûter aux joies de la vitesse au moteur cet été :ange:
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Re: Tube d'etambot

Message par Pen gwen » 16 avr. 2018, 09:34

Salut,

J'apporte ma contribution à ce sujet si ça peut aiguiller les personnes qui seraient malheureusement concernées par ce problème.

Tout d'abord l'état des lieux, comme vous pouvez le voir sur la photo, le tube d'origine en alliage laiton est complètement électrolysé, friable, cassant. La couleur rouge de l'alliage ne trompe pas, c'est jaune quand c'est en bon état.

Image

Il a donc fallu prendre le taureau par les cornes et extraire le vieux tube : meuleuse et poussière garantie, une vrai corvée, d'autant que l'accès derièrre le moteur se fait depuis le coffre à voiles...
Une fois cette opération (la plus pénible) effectuée, j'ai pu religner mon moteur et ainsi me servir de l'arbre d'hélice pour caler le nouveau tube d'étambot en fibre via des morceaux de bagues hydrolube.

La première coulée de résine chargée pour caler le tube (la petite boite autour, c'est l'étape suivante):

Image

Ensuite la résine de coulée epoxy, transparente on voit le tube noyé à l'intérieur:

Image

puis le tissus en 300g 3 couches bien reprises sur les extérieurs pour avoir une bonne accroche sur l’existant (gel coat décapé jusqu'au polyester):

Image

Dernière étape, ponçage, finitions, peinture:

Image

Bilan et cout de l'opération : 150e de résine (un résine standard pour stratifier+ une résine de coulée), du tissus 300g que j'avais en stock, un tube en fibre à 20€ pris sur un site ou ils ne font que des tubes au mètre. Et surtout de l'huile de coude et des talents de contorsioniste pour travailler dans ce réduit :e) ...

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Re: Tube d'etambot

Message par Francis » 17 avr. 2018, 14:44

Super Nicolas,

Tu as fait un beau beau travail , si tu me le permet je te contacterai par téléphone pour plus de renseignements

Cordialement

Francis
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Re: Tube d'etambot

Message par littlewing » 03 juil. 2018, 15:45

Bonjour a tous merci au Président qui a débrouillé le schlimblic et à réactivé mes codes avec energie !

Mon dossier est détaillé plus haut dans le site, a ce stade on abandonne, un mecano a antibes qui travaille sur le yacht d’un copain de mon fils a confirmé a l eau au sec et apres 3 essais en mer que le mecano de riga pour 70 € avait bien le travail qu il a fait lui pour de nombreux multiples de 70 € :e)

Par contre est bien un 25 mmm, 1 gm 10 comme neuf, toute la ligne et pss neufs verifies’ sb verifies. Je crois donc une incompatibilité

Helice Bdc Flexofold arbre 25 et First 30

Si je vais en corse j en parlerai au mecano qui l a installe et qui est tres bon.
Constat ça tape sur l étambot pile a 1800 t jusqu au max
Ca tape leger mais c est enervant au possible apres 10000 € d install en 2014. Probleme survenu a 250 h , ras avant
:f)
Bises a tous
Jean
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Re: Tube d'etambot

Message par KENTAN » 03 juil. 2018, 16:39

Jean,

L'incompatibilité, si elle est avérée, se situe entre le moteur et l'hélice et pas entre le bateau et l'hélice.

:h) :h) :h) :h)

Kenavo
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