Dérouiller la quille

Entretien, peinture, boulons de quille, etc.
Répondre
friendship
Membre
Membre

Dérouiller la quille

Message par friendship » 05 nov. 2017, 21:40

Je préviens tout de suite les esprits prudes,il ne s’agit pas de traitemens de maladies honteuse même s’il s’agit d’un appendice ô combien précieux.
Après dégustation d’un excellent Saumur Champigny, on néglige trop souvent les crus de Loire, je me demande pourquoi ne pas derouiller nos quilles en fonte grâce à un courant electrique qui apportant des petits electrons, reduirait ipso facto l’oxydation du métal.
Evidemment,ça ne doit pas marcher dans le monde réel sinon ça se ferait mais pourquoi c’est si contrariant dans la réalité ? :g) :g)
J’aime les cormorans qui,toujours dans un silence attentif vous ecoutent en sechant leurs ailes .Jamais ils ne vous rabrouent,au plus ils vous ignorent sans vous rejeter. Qu’on est bien à les regarder.
Demain,je retourne au boulot.

friendship
Membre
Membre

Re: Dérouiller la quille

Message par friendship » 05 nov. 2017, 22:41

Afin d.optimiser le processus,envelopper laquille salee et humide dans une feuille alu...et faire passaer le courant. Mais où ai je faux?

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 05 nov. 2017, 22:57

la réponse est simple et dans ton message: nos quilles suintent non pas du pastis ni du chouchen mais de l'eau de mer bien salée, et comme disait Aristote a sa grande époque "l'eau est un solvant ionisant" (L'Iliade, au fond du couloir a droite) et que plusieurs années au sec ne suffiraient pas à tarir cette source ô combien miraculeuse mais néanmoins très, mais alors, très emmerdante

friendship
Membre
Membre

Message par friendship » 06 nov. 2017, 23:41

Et afin de mourir moins bête, si c’est possible pour un veterinaire, quid d’une anode?

friendship
Membre
Membre

Message par friendship » 06 nov. 2017, 23:57

Si je plonge dans la mer une plaque d’inox sur laquelle j’ai branché le plus de la batterie et je branche sur la quille le moins de la batterie-je derouille ma quille,non?

KENTAN
Membre
Membre
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer

Message par KENTAN » 07 nov. 2017, 09:26

Jean-Marc,

Achètes en un avec une quille plomb :k)

... Et hop plus de problème de rouille sur ta quille ;)

:h) :h) :h) :h)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

friendship
Membre
Membre

Message par friendship » 07 nov. 2017, 17:32

Nein, strang verboten, c'est désormais le bateau de la Kommandantur!
Pièces jointes
casque pointe.jpeg
casque pointe.jpeg (2.9 Kio) Consulté 368 fois

BEL AURICH
Membre
Membre

Message par BEL AURICH » 07 nov. 2017, 18:06

VIVE LA KOMMANDANTUR :c) :c) :faché4:
Elles sont ou les photos de la cuisine ?

friendship
Membre
Membre

Message par friendship » 07 nov. 2017, 22:01

Photos publiées. Le problème,c’est que maintenant je dois demander à chaque fois l’autorisation avant de descendre et toucher quoi que ce soit. Je pense que je vais m’amenager un matelas au fond du coffre de cockpit avec le chien et une bouteille de rouge
...si le chien veut bien. :sivousme:

koantic
Membre
Membre

Message par koantic » 11 nov. 2017, 20:31

On se calme ! :hurt1:

L'anode de quille ça marche bien, c'est pas compliqué, pas cher, facile à poser et voilà ! :)

:h) :h) :h)

friendship
Membre
Membre

Message par friendship » 12 nov. 2017, 10:33

Saint Koantic, afin d’évangéliser les âmes sans culture: combien d.anodes et où sur la quille?
Plutôt qu’assister impassibles mais impuissants aux ravages silencieux de la rouille sur nos quilles comme l’âge sur nos carcasses sénescentes ,reagir en mettant les anodes comme il faut nous donnera au moins l’impression d’avoir lutté.
Je ne peux plus imaginer ma quille exposée à la brûlure du sel.
Un topic pour les 20pouces svp? : :gene1:

koantic
Membre
Membre

Message par koantic » 12 nov. 2017, 17:22

Une anode disque de 90mm sur l'arrière, à peu près au milieu. Afin de ne pas percer la quille sur des dizaines de cm, j'ai placé l'anode tangente au bord de fuite. On perce ainsi sur 40mm. d'épaisseur, diamètre 6. Les deux parties de l'anode se placent sur chaque face et sont serrées par un boulon de 6 inox, vendu avec. C'est facile à percer avec un bon foret lubrifié. Il faut que la surface de contact anode-quille soit décapée et poncée mais sans aucun produit genre peinture. Avec une seule anode j'ai beaucoup moins de corrosion. Il me semble qu'avec deux anodes bien réparties sur le bord de fuite ça serait parfait.
Je change l'anode à chaque carénage (~ 10€)

:h) :h) :h)

friendship
Membre
Membre

Message par friendship » 12 nov. 2017, 20:26

Merci pour cet excellent tuyau que je vais appliquer dès que possible. :j)

Fouen
Membre
Membre

Message par Fouen » 17 nov. 2017, 17:57

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont quelques souvenirs d'électrochimie (source Wikipédia):

Quand le fer (y compris celui constituant l'acier) entre en contact avec l'eau, un processus électrochimique lent commence. Sur la surface du métal, du fer (état d'oxydation : 0) est oxydé pour passer à l'état d'oxydation II :

Fe + 2OH− → Fe(OH)2 + 2e−,
pendant que le dioxygène de l'air (degré d'oxydation 0) est réduit en ion hydroxyde :

2H2O + O2 + 4e− → 4OH−
Lors de la seconde étape (quasi instantanée) l'hydroxyde de fer II est rapidement oxydé en hydroxyde de fer III selon cette réaction :

4Fe(OH)2 + 2H2O + O2 → 4Fe(OH)3.
Finalement, cet hydroxyde de fer III se transforme spontanément en oxyde de fer III hydraté selon l'équation-bilan suivante1 :

2Fe(OH)3 → Fe2O3 + 3H2O.

La corrosion tend à progresser plus rapidement dans l'eau de mer que dans l'eau douce, cette dernière étant bien moins conductrice. En effet, l'eau de mer (solution saline) permettant la conduction électrique, favorise les déplacements ioniques et les réactions d'oxydo-réduction y ont un meilleur rendement hélas.
La rouille possède l'extrême inconvénient de fragiliser les structures qu'elle attaque. En effet, le fer sain y est remplacé par l'oxyde de fer III, qui lui est friable, poreux et mauvais conducteur...

Si le phénomène de formation de la rouille peut être stoppé par électrolyse, les parties corrodées ne pourront toutefois pas être reconstituées.

Donc contre la rouille la seule méthode efficace est celle de la Marine Nationale, repeindre par dessus... ou changer la pièce. L'electrolyse n'est pas possible, mais l'anode de quille, préventive, semble une excellente solution.

Bien à vous,

Fouen

friendship
Membre
Membre

Message par friendship » 17 nov. 2017, 20:06

Merci Fouen,reste plus qu’à forer à la perceuse à travers la fonte de la quille avec ma petite black et decker et mes bras maigres.Je pars gagnant avec un moral d’acier...oxydé. :langue:

Répondre