Rénover le gel coat du pont

Tout pour refaire une beauté à votre bateau
Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Re: Rénover le gel coat du pont

Message par Marie-De »

Bonjour a tous,
je continue sur le sujet après avoir passe 12 jours a bord de mon canote a rénover le gel coat du pont. Cette fois j'ai aussi inclu le "liquid rubbing" ainsi que l'utilisation d'une "polisseuse" (ca se dit "polisseuse"?). J'ai fait des tests sur des petites parties avant de me lancer sur toute la surface et voici mes conclusions:
1. nettoyage du gel coat: laisser agir le Super Cleaner au moins 15 minutes avant de rincer! Ce temps d’activité a permis un nettoyage en profondeur du gel coat
2. le liquid rubbing est très efficace, il faut dire que nos gel coat ont quelques 36 ans et ont donc besoin d'un gros traitement. Les parties traitées sans le liquid rubbing n'ont pas donne la meme couleur ni la meme brillance.bref, un beige clair apparaît après traitement. de plus tous les "micro cavitees/trous" visible a l'oeil disparaissent.
3. l'utilisation de la polisseuse s'est avérée très très utile. L'application des produits a la main avec les torchons a polir ne permettent pas d'apporter la meme brillance ni de récupérer une belle couleur!
4. Ne pas hésiter a terminer au Wax Sealer et a la polisseuse, cela apporte une très belle brillance que les autres produits n'apportaient que legerement!


Pour résumer: 4 produits de chez International: Super Cleaner (éponge spontex, bien gratter, laisser agir, rincer, sécher), Liquid Rubbing (bien travailler a la polisseuse, laisser sécher, rincer, bien sécher), Marine Polish (meme chose: polisseuse, laisser sécher, ne pas rincer après finition), Wax Sealer (bien enduire le gel coat avec un torchon a polir, laisser le gel coat s'imbiber, puis polir a la polisseuse). Travailler par portion uniquement. Résultat final très flatteur, couleur originale retrouvée (beige plus clair après traitement), brillance superbe, doux et lisse au touché, facile a nettoyer, les saletés et les marques n'adherent plus. Bref, je suis très satisfait du résultat, la grosse question est: combien de temps ces résultats vont durer?...a suivre! En tous les cas j’espère avoir repoussé l'échéance d'un pinturlurage du pont a sine die! :i)

bien a vous
Lionel
PS: ah qu'il est beau mon bateau!! :coeur: :h) tiens ca merite une chtite fete tout ce boulot! :g)
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1225
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

Re: Rénover le gel coat du pont

Message par koantic »

Hélas ! J'ai peur de doucher ton enthousiasme... Ce bel aspect ne durera pas très longtemps*. Le pont est la partie la plus sollicitée : on marche dessus (si, si !) il prend le soleil, les intempéries et les embruns. Tous ces produits, que j'ai essayé moi aussi, sont aussi efficaces que les "rénovateurs" de peinture auto : c'est bien commode avant de vendre la bagnole !
Sur KOANTIC j'en suis venu à la peinture de pont bi-composants, renouvelée tous les quatre-cinq ans.

Bon courage.

:h) :h) :h)

* En fait tous ces produits ont la prétention de "bloquer" la dépolymérisation (farinage) des résines sous l'effet de U.V., voire même de "re-polymériser" la couche dégradée. Malheureusement en chimie organique la magie n'existe pas : autant chercher la pierre philosophale !
Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Re: Rénover le gel coat du pont

Message par Marie-De »

Salut Koantic,

oui, j'ai bien peur que tu aies raison. Ce travail m'aura permis d'apprendre la methode et l utilisation des produits et de constater le rendu obtenu. Par la suite, Il est fort probable que chaque année en début de saison je lustre seulement le cockpit afin d avoir un lieu de vie plus agréable, ca me prendra une bonne après midi, et il est fort probable que je n'utilise qu'un seul traitement après nettoyage (style le dernier produit pour obtenir un beau rendu brillant). Mais je ne me vois pas me lancer dans un pinturlurage du pont. J'ai vu des gens le faire au rouleau et je dois avouer que le résultat n'etait pas super, faire ca au compresseur devient trop contraignant, et enfin le faire faire par un professionnel est trop cher a mon gout. Mais si tu as un tuto, trucs et conseils pour faire ca bien soi meme, je suis preneur.
Bien a toi
Lionel
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1225
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

Re: Rénover le gel coat du pont

Message par koantic »

Pour te répondre, j'utilise une bi-composant spéciale pont (gris clair ou beige clair) appliquée avec un rouleau laqueur floqué (couleur orange trouvé "là où y a tout c'qui faut"). Il faut prendre quelques précautions :
- Bien sûr le pont doit être propre et dégraissé et les parties non peintes masquées.
- Le rouleau doit être rôdé longuement car la peinture est très collante. Par exemple en peignant autre chose puis nettoyé au white spirit.
- La peinture de pont préparée par petites quantités. Un pot en quatre fois.
Ainsi le résultat est correct, sachant que la bi-composant de pont n'est pas très brillante.

Bon courage.

:h) :h) :h)
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: Rénover le gel coat du pont

Message par Ratafia »

koantic a écrit : j'en suis venu à la peinture de pont bi-composants, renouvelée tous les quatre-cinq ans. (.../...)
- Bien sûr le pont doit être propre et dégraissé et les parties non peintes masquées.
- Le rouleau doit être rôdé longuement car la peinture est très collante. Par exemple en peignant autre chose puis nettoyé au white spirit.
- La peinture de pont préparée par petites quantités. Un pot en quatre fois.
Et faut pas peindre tout nu avec une plume dans le c.l en chantant la Marseillaise en serbo-croate non plus ? :-/

Croyez pas que vous vous emmerdez un peu trop, les gars :] ?
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: Rénover le gel coat du pont

Message par Vito »

koantic a écrit : Par exemple en peignant autre chose
Si tu as une girafe sous le main... :happy1:
Avatar de l’utilisateur
friendship
Membre
Membre
Messages : 421
Inscription : 09 oct. 2012, 22:57

Re: Rénover le gel coat du pont

Message par friendship »

Et qui a essayé la peinture caoutchouc antidérapante, pour sol de remorque à bestiaux?Prix #ok mais quid de la facilité d'application, de la résistance au long cours etc?
Sinon , on en revient au revêtement collé, c'est cher, c'est laborieux(?) mais au moins c'est durable(?) et on peut traîner la chaîne ou laisser tomber l'ancre sans conséquence...(?); oui, je sais, je suis pas vraiment soigneux mais au moins, avec une femme maniaque à la maison, ça fait une moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Re: Rénover le gel coat du pont

Message par Marie-De »

Bonjour a tous
Petit retour d’expérience concernant le traitement du gel coat (produits de chez international, voir messages précédents) du pont réalisé a pâques 2016 et suite a l'utilisation de mon first 30 pendant 10 semaines cette été, en quelques mots, je suis très content du résultat. Le pont et cockpit ne se sont pas marques de traces sombres comme cela était le cas auparavant, et la moindre trace était très facile a enlever avec une éponge douce et de l'eau. je n'ai lave mon pont qu'a l’éponge douce trempée dans un seau d'eau avec du produit international "boat shampoo" qui n'attaque pas la cire préalablement posée, en tout et pour tout j'ai du lave le pont/cockpit 3 a 4 fois en 10 semaines, et le gel coat a garde sa fraîcheur et sa brillance durant tout le voyage. un vrai plaisir :)
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Re: Rénover le gel coat du pont

Message par Marie-De »

et les rares fois ou il a plu cet été, il a suffit d'essuyer le cockpit en passant un torchon lustreur sur le gel coat afin d'enlever les gouttes d'eau; le gel coat n'absorbant plus l'eau un coup de chiffon suffisait pour le sécher! et a chaque petit coup de lustrage le brillant du gel coat était multiplié! :)
Répondre

Revenir à « Peinture - vernis (réservé membres) »