Diverses questions suite à achat
- littlewing
- Membre
- Messages : 550
- Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
- Localisation : Antibes
Re: Diverses questions suite à achat
cela dit la différence est spectaculaire surtout par petit temps, et même le toucher de barre est différent, le safran est moins efficace à cause des filets d'eau troublés
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Jean - Little Wing
- Ratafia
- Administrateur
- Messages : 2849
- Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
- Localisation : Voilier Geronimo Toulon
- Contact :
Re: Diverses questions suite à achat
Mais quand on n 'a pas une hélice de course comme Jean, une tripale (et c'est qd même logique) améliore indubitablement les perfs du moteur (j'ai vu la différence)
Resp. éditorial site
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
- littlewing
- Membre
- Messages : 550
- Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
- Localisation : Antibes
Re: Diverses questions suite à achat
Manu, différents test pratiqués par des ingénieurs et chercheurs ont conclu qu'une tripale n'apportait rien par rapport à une bipale - toutes les 2 adaptées bien sur - sauf peut être un poil moins de vibrations, comme un 6 cylindres par rapport à un 4.
la seule justification des tripales - d’après les "sachants" c'est quand le distance est insuffisante entre l’extrémité des pales et la coque (risque de cavitation je crois)
la seule justification des tripales - d’après les "sachants" c'est quand le distance est insuffisante entre l’extrémité des pales et la coque (risque de cavitation je crois)
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Jean - Little Wing
Re: Diverses questions suite à achat
Toi qui est du sud littlewing ça ne te pose pas de problèmes la bec de canard pour les marches arrières dans les ports à pendille de la méditerranée ?
Si j'y passe 3 mois cet été je ne risque pas de regretter une hélice fixe ?
Si j'y passe 3 mois cet été je ne risque pas de regretter une hélice fixe ?
- Ratafia
- Administrateur
- Messages : 2849
- Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
- Localisation : Voilier Geronimo Toulon
- Contact :
Re: Diverses questions suite à achat
Jean,
Tu sous-estimes énormément, je trouve, l'effet psychologique rassurant qu'une tripale exerce sur le moral et la confiance du Capitaine.
Et le moral et la confiance du Capitaine est le point principal à surveiller pour une croisière réussie.
Tu sous-estimes énormément, je trouve, l'effet psychologique rassurant qu'une tripale exerce sur le moral et la confiance du Capitaine.
Et le moral et la confiance du Capitaine est le point principal à surveiller pour une croisière réussie.
Resp. éditorial site
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
- littlewing
- Membre
- Messages : 550
- Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
- Localisation : Antibes
Re: Diverses questions suite à achat
C'est un mythe du au dessin pathétique des BDC commercialisées en Europe. la MARTEC tire autant qu'une standard. Une fois sur le lac, sortie de carénage, bateau peu chargé, pas de vent pas de courant, j'ai fait 6,2 noeuds au GPS à fond des 8 chevaux du yanmar !!Satori a écrit :Toi qui est du sud littlewing ça ne te pose pas de problèmes la bec de canard pour les marches arrières dans les ports à pendille de la méditerranée ?
Si j'y passe 3 mois cet été je ne risque pas de regretter une hélice fixe ?
je hais les manœuvres en MED, je suis très prudent s'il y a un peu de vent.
je préfére qd même manœuvrer en marche AR, on place bien la poupe et on peut se freiner efficacement avec la marche AV
le secret s'il en existe c'est un bon pare battage sur la poupe , laisser embrayé en AR et aller chercher la pendille, je suis souvent en solo
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Jean - Little Wing
Re: Diverses questions suite à achat
Bon ben tu m'as convaincu
J'vai juste attendre que l'eau soit moins froide pour aller prendre les mesures
Edit: Heu t'aurais une photo de l'hélice bdc à ne surtout pas prendre ?
J'vai juste attendre que l'eau soit moins froide pour aller prendre les mesures
Edit: Heu t'aurais une photo de l'hélice bdc à ne surtout pas prendre ?
- Ratafia
- Administrateur
- Messages : 2849
- Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
- Localisation : Voilier Geronimo Toulon
- Contact :
Re: Diverses questions suite à achat
J'y comprends pas grand chose, mais ptêt que d'autres sauront en tirer la substantifique moelle
Resp. éditorial site
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
- littlewing
- Membre
- Messages : 550
- Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
- Localisation : Antibes
Re: Diverses questions suite à achat
merci oui je me souviens de ce test mais je ne l'avais plus sous la main
ça confirme que les hélices à pas variables sont le splus efficaces et les tripales plus que les bipales A TAILLE EGALE
ça veut dire qu'une bipale plus grande donnera la meme poussée qu'une tripale plus petite avec moins de frein car tu peux en plus l'aligner en vertical.
la MARTEC s'en sort très bien et marginalement moins bien qu'une bipale fixe
ça confirme que les hélices à pas variables sont le splus efficaces et les tripales plus que les bipales A TAILLE EGALE
ça veut dire qu'une bipale plus grande donnera la meme poussée qu'une tripale plus petite avec moins de frein car tu peux en plus l'aligner en vertical.
la MARTEC s'en sort très bien et marginalement moins bien qu'une bipale fixe
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Jean - Little Wing
- koantic
- Membre
- Messages : 1227
- Inscription : 02 mai 2005, 21:41
- Localisation : Trésorier / Fos sur Mer
Re: Diverses questions suite à achat
Eh ben voilà ! C'est pour ça que j'ai perdu la dernière course de rhum !
Re: Diverses questions suite à achat
Heuuu...on doit pas lire le document de la même façon...
Pour moi ce graph ne parle pas d'efficacité des hélices, mais de la traîné (drag force) produites par lesdites hélices, en fonction de la vitesse du bateau sous voile.
Pour moi ce graph ne parle pas d'efficacité des hélices, mais de la traîné (drag force) produites par lesdites hélices, en fonction de la vitesse du bateau sous voile.
Re: Diverses questions suite à achat
Anéffet, c'est plus cohérent ainsi.
Traînée minimale pour les MaxProp deux et trois pales !
J'imagine que la J-Prop (tripale à mise en drapeau) doit se situer dans les mêmes eaux.
Traînée minimale pour les MaxProp deux et trois pales !
J'imagine que la J-Prop (tripale à mise en drapeau) doit se situer dans les mêmes eaux.
- littlewing
- Membre
- Messages : 550
- Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
- Localisation : Antibes
Re: Diverses questions suite à achat
oui oui au niveau du frein sous voiles, les BDC sont forcément les meilleures !Vito a écrit :Anéffet, c'est plus cohérent ainsi.
Traînée minimale pour les MaxProp deux et trois pales !
J'imagine que la J-Prop (tripale à mise en drapeau) doit se situer dans les mêmes eaux.
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Jean - Little Wing
- RAYON VERT
- Messages : 263
- Inscription : 01 juin 2006, 23:48
- Localisation : CAP D'AGDE
Re: Diverses questions suite à achat
Et un bec de canard ... ça empèche pas de boire le pastis ???
Bon ..je ...................................
Bon ..je ...................................
- Renaud
- Messages : 412
- Inscription : 12 mars 2008, 10:55
- Localisation : Dans le cockpit de Jolly Jumper
Re: Diverses questions suite à achat
Moi, j'ai ça:
Je ne la frotte qu'après l'hiver, de peur qu'on me la pique:
Un YSB8 avec une Maxprop
Je ne la frotte qu'après l'hiver, de peur qu'on me la pique:
Un YSB8 avec une Maxprop
« Puisqu’on ne peut pas changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter ses voiles » J. Dean.