Plantage batterie au démarrage (intermittent)

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu....
Répondre
Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Plantage batterie au démarrage (intermittent)

Message par Ratafia silverbird » 12 juin 2010, 12:53

Hello,

Il m'arrive un drôle de problème :
Parfois lorsque je veux démarrer le moteur, tout semble OK, batterie 13,2V, les voyants s'allument et quand je met la clé sur start,... Un petit "clac" et pouf tout s'éteint, plus de courant nulle part.
Si je coupe la batterie et la remet et re-essaye de démarrer : no problem au quart de tour.

Vous auriez un diagnostic (j'ai regardé ttes les connexions que j'ai pu, rien vu de suspect).

Il s'agit d'un Yanmar 14cv 50 heures de marche (qui fonctionnait parfaitement la saison dernière). les 2 batteries de 70 A branchées en parallèles sans plus de fioritures (pas de coupleurs ni autres) ont quelques années mais sont à mon avis hors de cause (puisque le moteur redémarre après les doigts dans le nez.)

Si vous avez des idées, merci d'avance

Manu

PS : La piste coupe-batteries oxydé (que je n'ai pas vérifié), zen pensez quoi ? Y-en-a-t-y qu'on déjà jugé nécessaire de changer le coupe-batterie ?

TREMANINIS
Membre
Membre

Re: Plantage batterie au démarrage (intermittent)

Message par TREMANINIS » 12 juin 2010, 16:38

Ton petit "clac" me ferait plutôt penser à un truc genre disjoncteur qui se ré-arme quand tu coupes la batterie.
Maintenant pour quelle raison il sauterait le première fois :f)
Cordialement, Kenavo
Alain
TREMAN'INIS II

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Message par Ratafia silverbird » 12 juin 2010, 17:33

Thanks les gars !

J'ai pas de truc 1,2, 1+2. J'ai juste la bête "clé" coupe-circuit.

Oui Alain, le "clac" me faisait aussi penser à un relais "coupe-circuit" qui ne se relâcherait qu'en coupant le jus. Mais :f)

KENTAN
Membre
Membre
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer

Message par KENTAN » 12 juin 2010, 19:18

Ca me paraît plus ressembler à un ch'ti problème d'alternateur :f)

...J'ai déjà connu ça avec une bagnole.

... Mais avec mes 2 mains gauches et mes 10 pouces... :f)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Message par Ratafia silverbird » 12 juin 2010, 19:25

KENTAN a écrit :Ca me paraît plus ressembler à un ch'ti problème d'alternateur :f)

Kenavo
:i) T'es encore pire que moi, je crois, mon Jeffounet
:coeur:

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Message par Ratafia silverbird » 12 juin 2010, 20:25

Une réponse sympathique de "Daniel" bien argumentée et bien pédagogique sur HetOH qui me semble plein de bon sens :
Bjr ratafia,
Supposons, je dis bien supposons!, que les contacts de ta clef de batterie soit oxydés.
Tu mets le contact, tous tes voyants s'allument tu as une tension "normale" de 13,2v, tu veux démarrer, tu entends "clac" et tout ton tableau de bord s'éteint, la tension diminue considérablement.
Tu vérifies par acquis de conscience que ton robinet de batterie est bien fermé, tu l'ouvres, tu le refermes, tu essayes de démarrer: meme panne!
tu re-re-vérifies etc,et là miracle...ca démarre!
Pourquoi? Les contacts de la clef de batterie sont oxydés; ils laissent la tension passée, les voyants s'allument et la tension est bonne.
Au moment du demarrage, le bendix(ou solénoide etc)est excité et on entend le fameux "clac", mais au moment de faire tourner le moteur du démarreur, il y a appel de puissance et l'intensité demandée est si importante que les contacts oxydés ne peuvent pas laissés passer cette intensité; la tension s'effondre et tout s'éteint. En refaisant des manoeuvres sur la clef de batterie, les contcts s'auto-nettoient un peu, et au nouvel essai, tout remarche...jusqu'à la prochaine fois!
Tout celà pour des faux contacts (ou plutot des mauvais contacts)d'un misérable robinet de batterie.
Plus rare, mais la meme panne peut etre également aux bornes du solénoide!
Donc, avec un cable + 2 grosses pinces crocro de dépannage de batterie , shunter le robinet de batterie et essayer de démarrer...
Ensuite démonter si c'est possible le robinet de batterie, nettoyer les contacts et remonter.
Bien sur la liste des pannes ne s'arrete pas uniquement à ce cas...
Amicalement,
Daniel

Et qui va dans le sens d'une de celles que j'ai eu sur STW de la part de Philippe Boyer (leur "fondator" à eux), qui ne doit pas dire n'importe quoi :

J'avais exactement le même problème, ça revenait après avoir coupé puis remis le coupe batterie.
J'ai un jour pris un gros tournevis au moment où ça a planté et j'ai court-circuité les bornes du coupe batterie sans toucher à la clef (ou poignée). C'est revenu puis de nouveau coupé en retirant le tournevis.
J'ai changé le coupe-batterie et ouvert le vieux: les bornes étaient noircies et bouffées.
Depuis deux ans, tout est OK.
Essaye et tiens nous informés.
Philippe

:y) Je pense donc aller voir sérieusement du côté du Coupe Batterie.

koantic
Membre
Membre

Message par koantic » 12 juin 2010, 21:55

Mon trésorier à dorer :ange: . Tu as déjà deux (chaudes ? :mrgreen: ) pistes, je t'en donne une troisième : r'gard'donc du côté du fil "fin" qui va du contact au solénoïde (fil d'excitation) Mon mien il était tout mangé par la "peste noire" et j'obtenais le même symptôme que ta moulinette. Je l'ai remplacé par un fil neuf et un peu plus gros et depuis ça marche. Nez en moins le coupe batterie qui se déglingue, c'est bin possible aussi... L'électricité auto est pleine de mystères, et quand on la met dans un bateau, c'est pire ! :diable:

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Message par Ratafia silverbird » 12 juin 2010, 22:17

Merci Amiral :amen:

Mais de savoir que ce soit ton fil d'excitation qui ait perdu de sa verve,... Cela me laisse pantois,...et m'inquiète quant au mien, j'irai donc au plus vite vérifier itou de sa jouvence.

A qui se fier, je vous jure :rougefaché:

RAYON VERT

Message par RAYON VERT » 14 juin 2010, 19:37

Comme en auto !
Tu te munis d'un cable de démarrage avant de démarrer !
Dès le premier essai nom fructueux :
tu ne touche pas au coupe batterie
tu branches le cable sur le plus de la batterie direct d'un coté , le plot de ton démarreur ( ou arrive le + batterie ) de l'autre et tu remets un coup de clef !
en quelque sorte tu srap ton coupe batterie .
10 kilos de fourme d'Ambert que ça peut etre ce fichu coupe batterie !
He .... four pas le feu quand même , je m'en voudrais !

Esteban

Message par Esteban » 15 juin 2010, 13:29

problème similaire a la remise a l'eau en mars dernier: impossible de démarrer sur la batterie 1, ce même "clac" a chaque fois; aucun problème sur la batterie 2 :0

j'ai nettoyé le sélecteur (1, 1+2, 2, 0), l'ai remonté avec une bonne dose de WD40, et refais certaines connexions; depuis ca tourne impec... je suis a 99% sûr que ca venait du sélecteur :rougefaché: donc dans ton cas, je penche pour une oxydation de ta clé :super:
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/

Sindbad

Message par Sindbad » 16 juin 2010, 15:05

Bonjour
Même si cela parait peu probable vu que le moteur est récent, ce phénomène de "clac" (ou clic c'est selon) au démarrage est le symptôme de l'usure des balais du démarreur : avec l'usure, il prennent du jeu et se "collent" au moment d'être sollicités. Au début, c'est de temps en temps puis à chaque fois, puis au bout de deux ou trois sollicitations, puis au bout de 15 000 sollicitations, puis à la fin, on tape sur le démarreur pendant que madame tourne la clé. Finalement, on renonce et on fait ce qu'on aurait du faire dès le début, changer les balais. Mais sur une bagnole, on peut facilement gagner quatre mois en usage quotidien avant de réparer si on a pas trop le sou.
Amitiés
Philippe
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
Philippe@Sindbad

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Message par Ratafia silverbird » 16 juin 2010, 19:20

:amen: encore merci à tous de votre empathie :h)

Concernant les balais du démarreur, je n'y crois pas because keske le fait de couper les batteries y remédierait ? :aille:

Non, décidément, je pense que cela doit graviter autour de la batterie, du coupe-batterie ou de l'excitateur cher à notre fripon d'Amiral ;-)

Amitiés,
Manu
Qui va partir avec un coupe-batterie neuf dans sa valise

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Message par Ratafia silverbird » 07 août 2010, 15:26

:k)

C'était bien le coupe-batterie : changé et plus aucun problème . :j)

Par contre, c'était le coupe-batterie avec des plots de forte section (et non l'autre modèle pour cosses moins larges)

Devinez lequel j'avais mis dans mes bagages :pleur4: ,...

Je suis bon, puriste que je suis, pour le rechanger une nouvelle fois par le bon modèle :rougefaché:

Merci à tous, quoi qu'il en soit :h)

Répondre

Revenir vers « Electricité - énergie »