Plantage batterie au démarrage (intermittent)
- Ratafia silverbird
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Plantage batterie au démarrage (intermittent)
Hello,
Il m'arrive un drôle de problème :
Parfois lorsque je veux démarrer le moteur, tout semble OK, batterie 13,2V, les voyants s'allument et quand je met la clé sur start,... Un petit "clac" et pouf tout s'éteint, plus de courant nulle part.
Si je coupe la batterie et la remet et re-essaye de démarrer : no problem au quart de tour.
Vous auriez un diagnostic (j'ai regardé ttes les connexions que j'ai pu, rien vu de suspect).
Il s'agit d'un Yanmar 14cv 50 heures de marche (qui fonctionnait parfaitement la saison dernière). les 2 batteries de 70 A branchées en parallèles sans plus de fioritures (pas de coupleurs ni autres) ont quelques années mais sont à mon avis hors de cause (puisque le moteur redémarre après les doigts dans le nez.)
Si vous avez des idées, merci d'avance
Manu
PS : La piste coupe-batteries oxydé (que je n'ai pas vérifié), zen pensez quoi ? Y-en-a-t-y qu'on déjà jugé nécessaire de changer le coupe-batterie ?
Il m'arrive un drôle de problème :
Parfois lorsque je veux démarrer le moteur, tout semble OK, batterie 13,2V, les voyants s'allument et quand je met la clé sur start,... Un petit "clac" et pouf tout s'éteint, plus de courant nulle part.
Si je coupe la batterie et la remet et re-essaye de démarrer : no problem au quart de tour.
Vous auriez un diagnostic (j'ai regardé ttes les connexions que j'ai pu, rien vu de suspect).
Il s'agit d'un Yanmar 14cv 50 heures de marche (qui fonctionnait parfaitement la saison dernière). les 2 batteries de 70 A branchées en parallèles sans plus de fioritures (pas de coupleurs ni autres) ont quelques années mais sont à mon avis hors de cause (puisque le moteur redémarre après les doigts dans le nez.)
Si vous avez des idées, merci d'avance
Manu
PS : La piste coupe-batteries oxydé (que je n'ai pas vérifié), zen pensez quoi ? Y-en-a-t-y qu'on déjà jugé nécessaire de changer le coupe-batterie ?
- OzOns
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Re: Plantage batterie au démarrage (intermittent)
Oui pas idiot le coupe batterie,
Certains ont eu des pbs avec ça (le truc qu'on tourne 1,2,1+2). Parait il. manque de fiabilité dans le temps.
Certains ont eu des pbs avec ça (le truc qu'on tourne 1,2,1+2). Parait il. manque de fiabilité dans le temps.
Philippe - OzOns
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- TREMANINIS
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Re: Plantage batterie au démarrage (intermittent)
Ton petit "clac" me ferait plutôt penser à un truc genre disjoncteur qui se ré-arme quand tu coupes la batterie.
Maintenant pour quelle raison il sauterait le première fois
Maintenant pour quelle raison il sauterait le première fois

Cordialement, Kenavo
Alain
TREMAN'INIS II
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Alain
TREMAN'INIS II
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
- Ratafia silverbird
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Re: Plantage batterie au démarrage (intermittent)
Thanks les gars !
J'ai pas de truc 1,2, 1+2. J'ai juste la bête "clé" coupe-circuit.
Oui Alain, le "clac" me faisait aussi penser à un relais "coupe-circuit" qui ne se relâcherait qu'en coupant le jus. Mais
J'ai pas de truc 1,2, 1+2. J'ai juste la bête "clé" coupe-circuit.
Oui Alain, le "clac" me faisait aussi penser à un relais "coupe-circuit" qui ne se relâcherait qu'en coupant le jus. Mais

- KENTAN
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Re: Plantage batterie au démarrage (intermittent)
Ca me paraît plus ressembler à un ch'ti problème d'alternateur
...J'ai déjà connu ça avec une bagnole.
... Mais avec mes 2 mains gauches et mes 10 pouces...
Kenavo

...J'ai déjà connu ça avec une bagnole.
... Mais avec mes 2 mains gauches et mes 10 pouces...

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
La Trinité sur Mer
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- Ratafia silverbird
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Re: Plantage batterie au démarrage (intermittent)
KENTAN a écrit :Ca me paraît plus ressembler à un ch'ti problème d'alternateur![]()
Kenavo


- Ratafia silverbird
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Re: Plantage batterie au démarrage (intermittent)
Une réponse sympathique de "Daniel" bien argumentée et bien pédagogique sur HetOH qui me semble plein de bon sens :
Bjr ratafia,
Supposons, je dis bien supposons!, que les contacts de ta clef de batterie soit oxydés.
Tu mets le contact, tous tes voyants s'allument tu as une tension "normale" de 13,2v, tu veux démarrer, tu entends "clac" et tout ton tableau de bord s'éteint, la tension diminue considérablement.
Tu vérifies par acquis de conscience que ton robinet de batterie est bien fermé, tu l'ouvres, tu le refermes, tu essayes de démarrer: meme panne!
tu re-re-vérifies etc,et là miracle...ca démarre!
Pourquoi? Les contacts de la clef de batterie sont oxydés; ils laissent la tension passée, les voyants s'allument et la tension est bonne.
Au moment du demarrage, le bendix(ou solénoide etc)est excité et on entend le fameux "clac", mais au moment de faire tourner le moteur du démarreur, il y a appel de puissance et l'intensité demandée est si importante que les contacts oxydés ne peuvent pas laissés passer cette intensité; la tension s'effondre et tout s'éteint. En refaisant des manoeuvres sur la clef de batterie, les contcts s'auto-nettoient un peu, et au nouvel essai, tout remarche...jusqu'à la prochaine fois!
Tout celà pour des faux contacts (ou plutot des mauvais contacts)d'un misérable robinet de batterie.
Plus rare, mais la meme panne peut etre également aux bornes du solénoide!
Donc, avec un cable + 2 grosses pinces crocro de dépannage de batterie , shunter le robinet de batterie et essayer de démarrer...
Ensuite démonter si c'est possible le robinet de batterie, nettoyer les contacts et remonter.
Bien sur la liste des pannes ne s'arrete pas uniquement à ce cas...
Amicalement,
Daniel
Et qui va dans le sens d'une de celles que j'ai eu sur STW de la part de Philippe Boyer (leur "fondator" à eux), qui ne doit pas dire n'importe quoi :
J'avais exactement le même problème, ça revenait après avoir coupé puis remis le coupe batterie.
J'ai un jour pris un gros tournevis au moment où ça a planté et j'ai court-circuité les bornes du coupe batterie sans toucher à la clef (ou poignée). C'est revenu puis de nouveau coupé en retirant le tournevis.
J'ai changé le coupe-batterie et ouvert le vieux: les bornes étaient noircies et bouffées.
Depuis deux ans, tout est OK.
Essaye et tiens nous informés.
Philippe
Je pense donc aller voir sérieusement du côté du Coupe Batterie.
Bjr ratafia,
Supposons, je dis bien supposons!, que les contacts de ta clef de batterie soit oxydés.
Tu mets le contact, tous tes voyants s'allument tu as une tension "normale" de 13,2v, tu veux démarrer, tu entends "clac" et tout ton tableau de bord s'éteint, la tension diminue considérablement.
Tu vérifies par acquis de conscience que ton robinet de batterie est bien fermé, tu l'ouvres, tu le refermes, tu essayes de démarrer: meme panne!
tu re-re-vérifies etc,et là miracle...ca démarre!
Pourquoi? Les contacts de la clef de batterie sont oxydés; ils laissent la tension passée, les voyants s'allument et la tension est bonne.
Au moment du demarrage, le bendix(ou solénoide etc)est excité et on entend le fameux "clac", mais au moment de faire tourner le moteur du démarreur, il y a appel de puissance et l'intensité demandée est si importante que les contacts oxydés ne peuvent pas laissés passer cette intensité; la tension s'effondre et tout s'éteint. En refaisant des manoeuvres sur la clef de batterie, les contcts s'auto-nettoient un peu, et au nouvel essai, tout remarche...jusqu'à la prochaine fois!
Tout celà pour des faux contacts (ou plutot des mauvais contacts)d'un misérable robinet de batterie.
Plus rare, mais la meme panne peut etre également aux bornes du solénoide!
Donc, avec un cable + 2 grosses pinces crocro de dépannage de batterie , shunter le robinet de batterie et essayer de démarrer...
Ensuite démonter si c'est possible le robinet de batterie, nettoyer les contacts et remonter.
Bien sur la liste des pannes ne s'arrete pas uniquement à ce cas...
Amicalement,
Daniel
Et qui va dans le sens d'une de celles que j'ai eu sur STW de la part de Philippe Boyer (leur "fondator" à eux), qui ne doit pas dire n'importe quoi :
J'avais exactement le même problème, ça revenait après avoir coupé puis remis le coupe batterie.
J'ai un jour pris un gros tournevis au moment où ça a planté et j'ai court-circuité les bornes du coupe batterie sans toucher à la clef (ou poignée). C'est revenu puis de nouveau coupé en retirant le tournevis.
J'ai changé le coupe-batterie et ouvert le vieux: les bornes étaient noircies et bouffées.
Depuis deux ans, tout est OK.
Essaye et tiens nous informés.
Philippe

- koantic
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- Inscription : 02 mai 2005, 21:41
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Re: Plantage batterie au démarrage (intermittent)
Mon trésorier à dorer
. Tu as déjà deux (chaudes ?
) pistes, je t'en donne une troisième : r'gard'donc du côté du fil "fin" qui va du contact au solénoïde (fil d'excitation) Mon mien il était tout mangé par la "peste noire" et j'obtenais le même symptôme que ta moulinette. Je l'ai remplacé par un fil neuf et un peu plus gros et depuis ça marche. Nez en moins le coupe batterie qui se déglingue, c'est bin possible aussi... L'électricité auto est pleine de mystères, et quand on la met dans un bateau, c'est pire ! 



- Ratafia silverbird
- Administrateur
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- Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
- Localisation : Messolonghi, Grèce
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Re: Plantage batterie au démarrage (intermittent)
Merci Amiral
Mais de savoir que ce soit ton fil d'excitation qui ait perdu de sa verve,... Cela me laisse pantois,...et m'inquiète quant au mien, j'irai donc au plus vite vérifier itou de sa jouvence.
A qui se fier, je vous jure

Mais de savoir que ce soit ton fil d'excitation qui ait perdu de sa verve,... Cela me laisse pantois,...et m'inquiète quant au mien, j'irai donc au plus vite vérifier itou de sa jouvence.
A qui se fier, je vous jure

- RAYON VERT
- Messages : 263
- Inscription : 01 juin 2006, 23:48
- Localisation : CAP D'AGDE
Re: Plantage batterie au démarrage (intermittent)
Comme en auto !
Tu te munis d'un cable de démarrage avant de démarrer !
Dès le premier essai nom fructueux :
tu ne touche pas au coupe batterie
tu branches le cable sur le plus de la batterie direct d'un coté , le plot de ton démarreur ( ou arrive le + batterie ) de l'autre et tu remets un coup de clef !
en quelque sorte tu srap ton coupe batterie .
10 kilos de fourme d'Ambert que ça peut etre ce fichu coupe batterie !
He .... four pas le feu quand même , je m'en voudrais !
Tu te munis d'un cable de démarrage avant de démarrer !
Dès le premier essai nom fructueux :
tu ne touche pas au coupe batterie
tu branches le cable sur le plus de la batterie direct d'un coté , le plot de ton démarreur ( ou arrive le + batterie ) de l'autre et tu remets un coup de clef !
en quelque sorte tu srap ton coupe batterie .
10 kilos de fourme d'Ambert que ça peut etre ce fichu coupe batterie !
He .... four pas le feu quand même , je m'en voudrais !
Re: Plantage batterie au démarrage (intermittent)
problème similaire a la remise a l'eau en mars dernier: impossible de démarrer sur la batterie 1, ce même "clac" a chaque fois; aucun problème sur la batterie 2
j'ai nettoyé le sélecteur (1, 1+2, 2, 0), l'ai remonté avec une bonne dose de WD40, et refais certaines connexions; depuis ca tourne impec... je suis a 99% sûr que ca venait du sélecteur
donc dans ton cas, je penche pour une oxydation de ta clé 

j'ai nettoyé le sélecteur (1, 1+2, 2, 0), l'ai remonté avec une bonne dose de WD40, et refais certaines connexions; depuis ca tourne impec... je suis a 99% sûr que ca venait du sélecteur


Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80
Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Re: Plantage batterie au démarrage (intermittent)
Bonjour
Même si cela parait peu probable vu que le moteur est récent, ce phénomène de "clac" (ou clic c'est selon) au démarrage est le symptôme de l'usure des balais du démarreur : avec l'usure, il prennent du jeu et se "collent" au moment d'être sollicités. Au début, c'est de temps en temps puis à chaque fois, puis au bout de deux ou trois sollicitations, puis au bout de 15 000 sollicitations, puis à la fin, on tape sur le démarreur pendant que madame tourne la clé. Finalement, on renonce et on fait ce qu'on aurait du faire dès le début, changer les balais. Mais sur une bagnole, on peut facilement gagner quatre mois en usage quotidien avant de réparer si on a pas trop le sou.
Amitiés
Philippe
Même si cela parait peu probable vu que le moteur est récent, ce phénomène de "clac" (ou clic c'est selon) au démarrage est le symptôme de l'usure des balais du démarreur : avec l'usure, il prennent du jeu et se "collent" au moment d'être sollicités. Au début, c'est de temps en temps puis à chaque fois, puis au bout de deux ou trois sollicitations, puis au bout de 15 000 sollicitations, puis à la fin, on tape sur le démarreur pendant que madame tourne la clé. Finalement, on renonce et on fait ce qu'on aurait du faire dès le début, changer les balais. Mais sur une bagnole, on peut facilement gagner quatre mois en usage quotidien avant de réparer si on a pas trop le sou.
Amitiés
Philippe
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
Philippe@Sindbad
Philippe@Sindbad
- Ratafia silverbird
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Re: Plantage batterie au démarrage (intermittent)


Concernant les balais du démarreur, je n'y crois pas because keske le fait de couper les batteries y remédierait ?

Non, décidément, je pense que cela doit graviter autour de la batterie, du coupe-batterie ou de l'excitateur cher à notre fripon d'Amiral

Amitiés,
Manu
Qui va partir avec un coupe-batterie neuf dans sa valise
- Ratafia silverbird
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Re: Plantage batterie au démarrage (intermittent)

C'était bien le coupe-batterie : changé et plus aucun problème .

Par contre, c'était le coupe-batterie avec des plots de forte section (et non l'autre modèle pour cosses moins larges)
Devinez lequel j'avais mis dans mes bagages

Je suis bon, puriste que je suis, pour le rechanger une nouvelle fois par le bon modèle

Merci à tous, quoi qu'il en soit

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