Expertise

Pour ceux qui ont la bosse du commerce
Avatar de l’utilisateur
laurentc
Messages : 9
Inscription : 09 janv. 2010, 21:50

Expertise

Message par laurentc »

Bonjour,
l'expert qui doit évaluer, j'espère, mon futur F30 m'a indiqué que le voilier n'avait besoin d'être sur bers que de 1 à 3 jours avant l'expertise. Je pensais que deux mois à sec était nécessaire pour une bonne expertise de la coque, en ce qui l'éventuelle présence d'osmose. Quel est votre point de vue?
Le tarif est de 300-400€ pour l'expertise, analyse des huiles comprises (voir mon fil sur la rubrique "moteur"). Connaissez-vous un bon expert dans le var ou les bouches du rhônes le cas échéant?
merci
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: Expertise

Message par Ratafia »

Hello,

L'osmose est certes une maladie honteuse, mais trifouille bien sur le forum, tu ne verras personne (de mémoire) faisant remonter ce genre de pb sur un first 30 (mis à part qques cas signalés sur le safran).

So, à mon avis , ce n'est pas très important.

:h)
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: Expertise

Message par OzOns »

Oui tu as raison, Manu.
Une expertise c'est bien, pour l'assurance.

Faire sécher le bateau avant, pour mesurer le ° d'humidité. Pas l'impression que ce soit une science bien exacte cette affaire. (Il y en a des tonnes sur le Net)

Tu vas voir le boat à sec. Les cloques, si cloques il y a, tu vas les voir, ton expert aussi. Après c'est bien si tu peux l'hiverner tous les 3 ans à sec.
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: Expertise

Message par Vito »

OzOns a écrit :Oui tu as raison, Manu.
Une expertise c'est bien, pour l'assurance.

Faire sécher le bateau avant, pour mesurer le ° d'humidité. Pas l'impression que ce soit une science bien exacte cette affaire. (Il y en a des tonnes sur le Net)

Tu vas voir le boat à sec. Les cloques, si cloques il y a, tu vas les voir, ton expert aussi. Après c'est bien si tu peux l'hiverner tous les 3 ans à sec.
Pour une mesure sérieuse, d'après l'expert qui a vu Taranis, il faudrait - du côté du Roussillon où le climat et le vent dominant sont eux-mêmes secs - que le boat sèche au moins six mois (si c'est en extérieur). Difficile à mettre en oeuvre avant l'achat d'un boat à flot que tu vas sortir juste pour l'expertise...

Les essais 'une occasion mise à nu ' de Voiles Mag mentionnent chaque fois, dans leur partie 'l'avis de l'expert', cette impossibilité d'une mesure sérieuse...

Sinon, je rejoins Manu. Pas souvenir d'avoir entendu parler d'osmose sur un First... :k)
Avatar de l’utilisateur
François Mistral
Messages : 358
Inscription : 10 mai 2009, 12:30
Localisation : saint andre de cubzac

Re: Expertise

Message par François Mistral »

Bonjour,
Pour l'osmose sur First 30, j'apporte un contre avis. j'ai poncé ''Mistral'' et sous des reprises d'enduit époxy j'ai aperçu des oréoles foncées. En ponçant un peu plus, le mat de surface était souple et en dessous une belle cloque chargé d'acide. J'ai donc quatres reprises à faire avec restratification époxy sur une surface de 10 cm² chacune mais séchage obligatoire.

Le bateau est au sec depuis aout 2009, ce n'est qu'en ponçant le week end dernier, que je me suis rendu compte de présence d'osmose. Pour le passage de l'expert, il est possible de voir ''perler'' la surface d'un point d'osmose sur la coque, mais cela peut être l'arbre qui cache la foret.

Ceci dit j'ai montré le probléme à un professionnel qui a été surpris du bon état général de la coque de Mistral et de sa quille fonte en super état malgré ces quelques points d'osmoses.
François
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: Expertise

Message par Ratafia »

François Mistral a écrit :et en dessous une belle cloque chargé d'acide
:/ l'exception qui confirme la règle. Pas de bol, François, mais pas dramatique quoi qu'il en soit.

Acheter un First 30, c'est acheter un bateau de plus de 30 ans. Alors qu'il y ait quelques plaies du temps, cela fait partie du prix à payer (pour ne pas avoir à débourser 10 fois plus pour acheter un 9 m récent).

Et l'osmose, à mon avis, pour une vieille dame comme un First 30, ne fait partie des points les plus primordiaux (pas prêt de couler à cause de ça). Si j'avais à racheter un First 30, je mettrai comme premiers items à prendre en compte : le moteur et le grément.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: Expertise

Message par Esteban »

un contre avis egalement: j'ai vu sur l'ile d'yeu, un first sur ber qui etait bien attaque par l'osmose, carene totalement atteinte, une vraie verole...
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: Expertise

Message par Vito »

François Mistral a écrit :Bonjour,
... sous des reprises d'enduit époxy j'ai aperçu des oréoles foncées.
François
Les reprises en question ont-elles paru être des réparations (suite de chocs/poinçonnages ou trucs de ce genre) ?
Avatar de l’utilisateur
François Mistral
Messages : 358
Inscription : 10 mai 2009, 12:30
Localisation : saint andre de cubzac

Re: Expertise

Message par François Mistral »

Bonjour,
pour répondre à Taramis, les points d'osmose sont situés sous des réparations, à mon avis vu la situation, ce n'est pas à la suite de chocs, mais bien des réparations de points d'osmose sur coque non séche. Recette idéale pour aggraver le pb, enfermé sous enduit et 4 ou 5 couches d'antifouling divers et variés. Je ne suis pas inquiet, la réparation n'est pas difficile, je doit juste bien respecter et controler le taux d'humidité avant reprise. Je ne me fais pas ''chi..'' à gratter et poncer pour refaire la même bétise.
a+
Répondre

Revenir à « Achats et ventes »