projet atlantique

Vous ne voulez pas naviguer seuls, vous avez un projet de croisière lointaine, dites le ici !
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3152
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: projet atlantique

Message par OzOns »

En tout cas ce fil est bien rafraichissant. Continuez à nous faire rêver avec vos préparatifs et par la suite avec votre périple :super:
Avatar de l’utilisateur
Le Pacha
Messages : 98
Inscription : 11 nov. 2009, 22:18
Localisation : Le Légué

Re: projet atlantique

Message par Le Pacha »

Esteban a écrit :
d'ailleur a ce sujet, je pense profiter de l'occase pour apprendre a me servir d'un sextant

meme si niveau assurance, vu la complexitee pour un 9m de trente ans (mission impossible) j'ai carrement decide... de m'en passer

bien vu le sextant, j'y pense aussi et çà tombe jamais en panne puis çà occupe et çà perpétue la tradition maritime ce qui n'est pas mal..

assurances, au moins une RC. voir stw comme dis OzOns sinon essayes Mader à La Rochelle.
Pierre Le Pacha
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: projet atlantique

Message par Esteban »

RC prevue bien sur ;)
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
thais
Messages : 30
Inscription : 08 nov. 2009, 10:59
Localisation : Dunkerque

Re: projet atlantique

Message par thais »

Bonjour,

Ca fait un petit bout de temps que je rode sur le forum mais jusqu'ici en incognito. Ce soir, c'est decide je me lance!!! Et mon premier post sera sur le projet atlantique. Et oui, nous aussi :langue2:

Depart prevu pour fin Aout-debut Septembre. Pour le moment, le trajet ressemble a ca:

- Aout/ Septembre 2010: Belgique - Bretagne
- Septembre 2010: Bretagne - Portugal
- Octobre 2010: Portugal - Canaries
- Novembre 2010: Canaries - Cap Vert
- Decembre 2010/ Janvier 2011: Cap Vert - Antilles
- Avril 2011/ Mai 2011: Antilles - US of A
- Juin/ Juillet 2011: US of A - France


Super chouette de voir que nous ne serons pas les seuls!! En attendant de se retrouver sur la route des alizes, je serais ravie de pouvoir echanger sur nos preparations respectives. Je ne suis que belge donc ce ne sera peut etre pas de vive voix avec les bretons mais bon...

Question equipement, voici ou nous en sommes:

Meteo: la BLU

Balise spot: faudra se pencher la dessus (une fois que ma cotisation sera reglee. hem)

La navigation : J'ai un Garmin 420 S que je complete avec cartes routieres et instructions nautiques. Plus nul que moi en informatique tu meurs, donc je ne cherche pas ailleurs. En cas de panne, j'ai un GPS portable et je vais investir dans un sextant (que je ne sais pas utiliser d'ailleurs)

Regulateur: j'hesite. Je comprends l'interet d'investir surtout en equipage reduit (on ne sera que 2). Mais on vient tout juste d'investir dans un ST 2000 flambant neuf qui nous a coute la peau des f... Donc la j'hesite. Vous connaissez des faiblesses a ce pilote?

Gréement : nous l'avons entierement change! Par contre, je regarde le vit-de-mulet, qui je crois est d'origine, avec suspicion. Faites vous confiance a ce vieux machin a boule?

Source d'energie: je n'ai pas l'impression qu'une eolienne soit l'ideal (bruit, allures portantes). Que conseille les first30tistes transatlantiqueurs?

Au plaisir de vous lire!

Severine
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2847
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: projet atlantique

Message par Ratafia »

:j) :j) :j) :j)

Super, Séverine ! :k)

Quant au conseil de modeste caboteur que je suis : change le vis de mulet (voir fil à ce sujet) :aille2:

Un plaisir de voir tous ces programmes ambitieux :j)
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3152
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: projet atlantique

Message par OzOns »

Autre modeste contribution de celui qui a gouté (trop peu). Mais qui gamberge pas mal de ce coté.

- number one : Régulateur indispensable pour le projet que vous avez tous. Même à deux ou à 3 c'est bien de manger ensemble. C'est bien que celui de quart puisse cuisiner un peu, faire de la nav tranquillement, lire ou bricoler (+ s'essayer à la droite de hauteur, au début ça occupe +sieurs heures...).

- le ST2000 c'est bien près des cotes (ou pour la facilité de mise en œuvre) ou quand il n'y a pas de vent, au moteur ou en secours, si régulateur en panne. Trop énergivore. Économise le. C'est fragile. ça ne tiendra pas une traversée.

- GPS : au moins 2 GPS à bord. 3 me parait bien , Au prix que ça coute 50 euros (un basique de chez basique pour avoir lat/long.) ne pas se priver.

- Un sextant très bonne idée. Prendre un en plastique. Vous pourrez le sortir sans trop pleurer si embruns, craint moins les chocs dans nos petits First. Et surtout prix abordable. Vous pouvez vous entrainer à terre dans l'assiette remplie d'eau. Il existe de super sites sur Internet qui expliquent tout cela.

Pour l'énergie. Pour l'instant je ne vois que l'hydro-génératrice comme solution réaliste pour nos bateaux.

Les réserves d'eau, combien comptez vous prendre. Fixez vous les coffres et les planchers, la batterie ? Manu a raison changez le Vit de Mulet. Tranquillement ici vous avez le temps et plus de chance d'avoir la pièce.

Continuez à nous tenir au courant. Grand cru cette année !

(C'est clair il faut que tout le monde soit spotisé !) Je vous promets une rubrique spéciale avec suivi temps réel sur tout le parcours !

Pour Séverine hipipip ?
Avatar de l’utilisateur
TREMANINIS
Membre
Membre
Messages : 592
Inscription : 21 avr. 2005, 10:12
Localisation : Alain / 29 Locquirec - 85390 Mouilleron

Re: projet atlantique

Message par TREMANINIS »

Hourra :j) :j) :j) :k)

Et quand vous serez en Bretagne, faites signe.
Cordialement, Kenavo
Alain
TREMAN'INIS II

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3152
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: projet atlantique

Message par OzOns »

Oops,

J'ai oublié un point très important : lire le récit de Jean LittleWing ici :

http://association-first30.org/Histoire ... -Wing

Dans la rubrique Histoires du site.

TyPunch a aussi fait un parcours fantastique. : http://breizhiles.free.fr Gaëtan vient parfois sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: projet atlantique

Message par Esteban »

Cool on va pouvoir se motiver les uns les autres :h)
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
TREMANINIS
Membre
Membre
Messages : 592
Inscription : 21 avr. 2005, 10:12
Localisation : Alain / 29 Locquirec - 85390 Mouilleron

Re: projet atlantique

Message par TREMANINIS »

Et Ty punch a un autre projet : http://aufildesmilles.free.fr/index.php
Cordialement, Kenavo
Alain
TREMAN'INIS II

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: projet atlantique

Message par Esteban »

Autour du monde avec un first30 :ghee:

Ca c'est un coup a me faire me tromper de direction en quittant les antilles ;-) :ange: :gene2:
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: projet atlantique

Message par Esteban »

bon hop, petit developpement

commencons par un petite presentation de ma situation actuelle: je vis dans un fourgon la semaine (voir ma signature; travail en deplacement, j'prefere mettre la prime dans ma poche que dans un camping...), et le week-end sur mon bateau: pas d'autres logements. pas de gosses (et j'ai l'intention que ca dure) et pas de copines (ca par contre, j'trouve que ca dure un peu trop... :rougefaché: )

tout ca pour dire:

1) j'ai pas d'acces internet regulier (je me connecte sur un telephone 3g la plupart du temps, pour faire des recherches ou poster un truc un peu long, pas la peine...)
2) je n'ait rien qui m'oblige a rentrer une fois parti :langue2: donc pas besoin de me presser...

revenons a notre voyage

thais: on a pas tout a fait le meme parcours, mais on pourra se croiser en bretagne au depart, voire tailler un peu de route ensemble si vous passer au large du golfe de gascogne (pour ma part, je vais suivre la route indiquee dans "route de grandes croisiere", bretagne-madere)

niveau equipement, voila ou j'en suis aujourd'hui

meteo: BLU aussi, et RFI... faut-il un stage pour simplement ecouter, ou seulement si on compte emettre?

balise spot: si j'en embarque une, ca sera du perso: je ne voit pas en louer une trois ans... mais si ozons nous fait une rubrique, c'est volontier que j'y participerais (tant que j'y pense: la lettre de cotisation est sur mon tableau de bord depuis une semaine, je devrais bien arriver a la poster avant samedi :rouge: )

navigation: mon triton, plus un ou deux gps de rab. j'devrais avoir toutes les cartes papier necessaires au depart, et je vais essayer de trouver des cartes pour vantage point (le logiciel de navigation du triton). affaire a suivre, je sais pas si il ne vaut mieux pas que je degote un logiciel plus general...

regulateur: alors la disons le tout net: les prix me rebutent completement, meme en occase. deux solutions:
1) un second pilote de barre en secours de mon autohelm, reste a voir si c'est jouable niveau energie...
2) reussir a piger le principe de fonctionnement d'un regulateur afin de me le fabriquer moi meme. en effet c'est jamais qu'un assemblage de tube et de parties planes (aerien et aquatique) et quelques pivot. or je bosse dans la tuyauterie, j'ai donc acces a tout le matos necessaire (cintreuse-poste tig-etc). le probleme, c'est qu'a l'heure actuelle j'en ait jamais vu en fonctionnement et je pige pas comment ca marche :0 mais ca, j'ai jusque juillet pour regler le probleme :diable:

energie: panneau solaire sur portique (la encore, j'ai tout le matos pour le fabriquer moi-meme ::d ). hydrogeneratrice a voir....

les coffres seront bloquables; la flotte, je pense embarquer un bon paquet de bidons de 5 litres

voiles: spi symetrique et asym, GV arisables, genois sur enrouleur et solent a un ris que j'ai deja, plus un tourmentin d'ici cet ete.

bastaques: j'ai eu plusieurs avis comme quoi ca serait tres loin d'etre indispensable, donc je pense laisser tomber, ca fait des depenses en moins :naah:

je ferais reviser le greement, mais je pense pas avoir de mauvaises surprises :aille2:
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3152
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: projet atlantique

Message par OzOns »

Juste un mot :

Pour Spot c'est bien de passer par l'association pour quelques semaines par an (cas le plus courant).
C'est bien pour découvrir et essayer sans s'engager ( achat de balise + abonnement annuel). Plus de 3 mois par an il faut effectivement investir perso.

Pour le régulateur. Je comprends. C'est un mécanisme compliqué. Un mélange de retour de force entre l'aérien (mouvement pendulaire) et la pale immergés (autre mouvement pendulaire engendré par le fletner relié à l'aérien) puis de l'immergé vers ta barre via un secteur solidaire du mouvement de l'immergé. Il y a des bielles certes mais aussi des pièces en mouvement (espèce de cardan à 2 axes de liberté) avec lesquelles tu auras du mal. Mais rien n'est impossible (prévoir du temps pour la mise au point et la fiabilisation)). Tourne toi, peut être, vers des occasions HS sur lesquelles tu interviendra pour remise en état.

On trouve des plans semble t-il sur internet.

http://misterfixit.free.fr/regulateur
Avatar de l’utilisateur
thais
Messages : 30
Inscription : 08 nov. 2009, 10:59
Localisation : Dunkerque

Re: projet atlantique

Message par thais »

Esteban a écrit :Autour du monde avec un first30 :ghee:

Ca c'est un coup a me faire me tromper de direction en quittant les antilles ;-) :ange: :gene2:
Nom di djou, j'etais en train de me dire la meme chose!

En tout cas, c'est bien agreable tous ces conseils et encouragements. La plupart des reactions que nous avons eu jusqu'ici tournent autour du "vous avez pas peur sur un petit bateau comme ca?' et du 'moi, je pourrais pas' . C'est donc un grand soulagement de voir qu'on est pas completement dingues (ou qu'on est pas les seuls dingues, au choix :malin1: ).

- Esteban, le bout de route ensemble si c'est possible ce sera evidemment avec grand plaisir. Pour le moment on ne s'est pas trop pose la question sur la meilleure facon de rejoindre le cap vert (tant que ca va vers le sud...), mais madere pourquoi pas? Pour a BLU receptrice, y a pas besoin de certificat (manquerait plus que ca)

- Philippe et Manu, merci pour vos conseils. J'ai ete voir le fil sur le vit-de-mulet et effectivement le votre c'est une vraie machine de guerre! Je vais imprimer la photo et voir avec notre chantier s'ils peuvent faire quelque chose du meme style.

- Pour le regulateur, la j'avoue que je suis au meme point qu'Esteban. Je ne sais pas si ca se trouve d'occase mais les prix neufs me brisent le coeur :| . Mais c'est clair qu'on sera pas capables de bricoler ca, donc faut encore reflechir a la question.

- Pour l'NRJ, mon accastilleur prefere m'a aussi vivement conseille l'hydrogenerateur. Mais le cout est quand meme 2 X superieur a celui d'un panneau solaire alors, pareil je reflech'...

- pour la fixation des coffres. Et ben j'y avais pas pense :rouge: Le coffre arriere et la baille a mouillage peuvent se fermer avec un bout (probablement a renforcer) qui se coince sur un taquet a l'interieur, donc ca ca va. Les coffres et equipets a l'interieur je peux les equiper facilement de charnieres adequates. Pour les batteries, elles sont bien calees dans un compartiment dans le coffre interieur droit. Faudrait voir si je peux installer un systeme de sangles (ou les petites boites a couvercles que j'ai vu chez mon ship). Mais pour les planchers, la j'ai un doute. Ca se fixe comment ces gros machins??

- provision d'eau. POur le moment je table sur 8l d'eau par jour pour nous 2 (voui c'est large mais mon copain boit comme un trou). Pour une traversee Cap-Vert-Antilles, si je pouvais caser 200 l a bord, je serai completement tranquille. Une douzaine de packs d'eau de 12l + la vache a eau (dont la contenance exacte reste un grand mystere). Mais pour ca, comme pour le nombre de pots de nutella, nous aurons le temps d 'ajuster la quantite en fonction de notre consommation effective sur le debut du trajet.

- nous n'allons pas nous embeter avec des bastaques non plus. Pour les voiles, a peu pres comme toi Esteban. En plus du genois sur enrouleur et GV 3 ris, solent et tourmentin a monter sur etai largable + spi assymetrique (suis trop petite pour monter le tangon :inlove: )

Voila ou on en est. Pour le moment je me prends la tete avec les assureurs. Meme Sail The World refuse de nous donner la RC! Ils disent que le First 30 est seulement homologue en 2eme categorie et donc notre projet ne respecte les zones de nav'. Je leur ai envoye aujourdhui un mail long comme ca pour leur dire que ces categories debiles n'existent plus depuis 2005 mais bon, j'ai peu d'espoir :rougefaché: Donc je cherche. La j'ai demande un devis a Pantaenius . Affaire a suivre...

Allez faites de beaux reves :k)
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3152
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: projet atlantique

Message par OzOns »

C'est dommage que Jean LittelWing ne soit pas là pour vous répondre. Il a fait cette longue traversée et dans le sens Ouest Est.

J'ai eu la chance de visiter son bateau et il m'a montré comment il s'est préparé.

Les planchers se fixent avec des targettes. Un trou dans le contre moule et la targette proprement dite sur le plancher. Simplissime.

Pour les batterie (et le reste) penser à ce qui va se passer si le bateau gite à 90°, couché quoi, voire même retourné. Les réponses viendront d'elles mêmes.

En ce qui concerne la taille du bateau, Il vaut mieux un bon petit bateau qui marche bien qu'un plus grand qui... :taistoi:
Si le critère est le confort à plusieurs, alors oui il faut plus grand. Si le but est d'aller vite sur un canote éprouvé (seul ou à deux) même dans des conditions pas facile (près) alors... :h).

Vous ne serez pas les premiers à traverser l'Atlantique avec ce bateau, ni les premiers à faire le tour du monde avec. Je me souviens d'avoir lu le récit d'un gars en First 30 à Phuket pendant le tsunami. Il s'est retrouvé du mouillage direct dans les cocotiers. Résultat : pas de bobo, pas dématé, rien. D'avis de tous c'est un coffre fort.

Voir la fiche de Loikrathong :

http://association-first30.org/Les-Bate ... thong

Les bastaques, en fait c'est simple, ça par du principe, Deux valent mieux qu'un (un pataras). à la base des barres de flèche vous devez normalement avoir un trou. Tirer un brin de deenema (par ex) repris au taquet ou je ne sais quoi. juste en sécu. De même sous le génois fixer l'étai largable sur les longs bords.

Ne compare par le panneau solaire et l'hydro-génératrice. L'un est une dynamo de vélo l'autre une centrale nucléaire. production d'ampère incomparable. Nuit et jour. Ceux de la Jester en témoignent. Tu ne fera pas ton électricité avec du panneau solaire à moins de recouvrir tout le roof (et encore) j'écarte aussi d'emblée le portique par gout personnel et j'ai peur du fardage.

Il faut pouvoir tangonner, abaisse la ferrure au besoin. Sans parler du spi, pour le génois au portant .

Ton bateau est homologué 2ieme cat, la nouvelle règlementation ne s'applique (selon moi, je ne suis pas juriste) qu'aux bateaux neuf. certifiés pour (ils respectent des normes). Ceci dit il faut obtenir une dérogation (club de voile ? ligue ? carnets de bord prouvant l'ancienneté dans le "grade" bref une "autorité" en la matière qui pourrait se porter garant sur tes capacités à naviguer loin. Fort de cela les AffMar devraient pouvoir t'accorder cette dérogation. Il faut ficeler un dossier)

N'écartez pas la possibilité de passer une communication en mer (mail, pas forcément phonie). Jean à une soluce pour ça. (pas trop chère). Ce serait bien qu'il vous en parle.
Sur ce point mais aussi sur tous les autres. Car lui, il a fait :i) (1080 milles en 6 jours)

Extrait de Loisirs Nautiques Juillet 2006 :
LN415LittleWing%20site.jpg
EXIF-Data show/hide
Camera-manufacturer :
HP
Camera-model :
HP ScanJet 3970
Pour en savoir plus : http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=387

ou en anglais ici : http://www.first285.com/atlantic/
Répondre

Revenir à « Croisières »