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joint de palier de safran
Publié : 29 avr. 2010, 15:24
par Kedalach
Bonjour les firstrentistes.
En carénant mon first 30 à la câle de Kérino (Vannes) je me suis apperçu qu'il allait perdre son safran.
Lors de la régate de dimanche dans le golfe du Morbihan, je n'avais pas constaté le moindre jeu dans la barre.
Mardi en frottant le safran je constate que la crapaudine était complètement déboulonnée,
et pourtant lors du précédent carènage ( en novembre 2009 ) les boulons étaient bien serrés.
En voulant la sortir pour y regarder de plus près, le demi-joint de bas de palier de la mêche de safran
est tombé dans l'eau boueuse de la marée descendante et je n'ai pas pu le retrouver.
La crapaudine a été refixée par un mécanicien qui a préconiser de rajouter 2 rondelle "grover".
Très bon conseil pour éviter que les boulons se dévissent !!!!!
J'ai pu terminer la peinture antifooling et ramener Alizés Tinlo à son mouillage de Conleau.
Il y a un léger jeu dans la barre mais je dois impérativement remplacer le joint manquant.
Est-ce que vous pouvez me dire où je peux trouver cette pièce ?
Merci pour votre aide . Bien cordialement. Michel HEQUIN.
Re: joint de palier de safran
Publié : 29 avr. 2010, 20:37
par LORENBAR
Bonsoir Michel,
Le joint que tu cherches doit ressembler à un petit chapeau dans un matériau qui ressemble à du téflon.
Je l'ai fait changer par précaution sur mon Lorenbar il y a maintenant 8 ans... et à l'époque le patron du chantier m'a dit qu'il l'avait beaucoup cherché dans les réseaux commerciaux et qu'à son avis ... c'était le dernier...
de cette série en France. Avait-t-il raison?
Donc moi je n'en ai pas d'avance mais ton appel sera lu et ce sera le meilleur moyen d'en dégoter un.
Et sinon, ça va être l'occasion
de lancer une production spécifique pour les besoins
de l'assos...
Firstement à toi,

Re: joint de palier de safran
Publié : 29 avr. 2010, 21:05
par François Mistral
bonjour,
je suis preneur si vous en trouvez, le safran de ''mistral'' n'est toujours pas remonté et ce joint est en mauvais état et fissuré. J'avoue, je n'ai pas encore cherché, alors si l'un de nos membres tombe sur un nid de joint de ce type, alors bravo.
Re: joint de palier de safran
Publié : 29 avr. 2010, 22:55
par Vito
Merci du tuyau les amis. je vais particulièrement surveiller ce point lors du carénage annuel (imminent)
de Taranis.

T'as pas un joint ?
Publié : 30 avr. 2010, 13:37
par koantic
SAlut à toi, divin caretteur
de moules ! Il m'est arrivé il y a quelques années la même mésaventure, mais je n'ai pas perdu le joint. En ce qui concerne les vis, si elles se sont desserrées, c'est que le filet s'est "maté", il faut les changer. Mais (car il y a toujours un schmilblik dur à trouver sur nos cannotes) tu auras du mal à trouver ces vis qui sont filetées jusqu'au collet... Après recherche je les ai trouvées chez un fournisseur pour l'industrie

(par 24 !) et en cherchant encore chez un réparateur
de moteurs hors-bord
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
(à la pièce). Je les ai mises en place avec du "locktite" pour usage sévère que tu trouveras chez un fournisseur auto. C'est mieux qu'une rondelle groover sur ce genre
de vis. Pour le demi palier que tu as perdu si un
de nos chers membres bien aimés a les dimensions, un tourneur-fraiseur à façon te feras ça pour pas trop cher...
ON RECHERCHE Schéma coté des demi paliers inférieurs
de la
crapaudine du
safran...

Re: joint de palier de safran
Publié : 30 avr. 2010, 16:35
par François Mistral
pour la piece en ''teflon'', la mienne est démontée, je fais le relevé ce weekend et la met en ligne sur notre site. Pour la refaire avez vous un spécialiste tourneur sous la main?
Re: joint de palier de safran
Publié : 01 mai 2010, 11:05
par Nemsco 3
Bonjour Michel,
J'ai changé cette pièce cet hiver, elle était usée j'avais un jeu énorme.
J'ai trouvé une rubrique sur le forum qui parle de ce sujet, les dimensions et matériaux à utiliser.
Pour ma part j'ai réalisé cette pièce en bronze par un tourneur.
Les dimensions du plan trouvé sur le forum correspondait à la réalisation de ma pièce mais attention l'usure peu être différente sur ta crapaudine et de ta mèche safran donc il faut contrôler ton diamètre de mèche et ton diamètre intérieur crapaudine.
Voir sur le forum :Technique/Dimension en tout genre/Bagues de safran.
Pour les tiges filetés qui servent a tenir la crapaudine, j'ai mis des nouvelles et après un bon serrage j'ai coupé et meulé l'extrémité.
J'avais réalisé cette opération l'année dernière et ca n'a pas bougé.
Bon courage
Cyrille
Re: joint de palier de safran
Publié : 04 mai 2010, 11:54
par Kedalach
Bonjour et merci pour tous ces bons conseils.
Pour l'instant Alizés Tinlo est sur son mouillage: dimanche prochain je vais régater dans le golfe du Morbihan pour la duo des Amis de Conleau; je verrai bien comment le safran se comporte.
Je voudrais pourtant remettre un nouveau joint avant le rassemblement atlantique des first 30.
A bientôt. Michel.
Re: demi-bague de palier de safran
Publié : 07 mai 2010, 13:58
par OzOns
Bonjour à tous,
Un long fil sur la
crapaudine :
viewtopic.php?p=4070#p4070
Et spécifiquement la bague
de crapaudine (plan) :
viewtopic.php?p=8405#p8405
N'hésitez pas à utiliser la fonction rechercher du forum. Les mots clés dans ce cas sont : bague,
crapaudine,
safran etc... On peut combiner les mot clés entre eux en tapant "bague
safran" sur une seule recherche
Le forum est extrêmement riche et sans cette fonction il est impossible
de dénicher la bonne information.
Un tourneur faiseur peut se charger
de ce travail. Normalement pour ce palier composé
de deux demi coquilles il doit faire deux bagues. Si il n'en fait qu'une, le trait
de scie va amputer sur le diamètre
de la pièce. Après, tout dépend du degré
de finition que l'on souhaite
C'est une pièce facile à changer mais nécessite quand même le démontage
de la
crapaudine et une descente sur 10 cm du
safran. (et donc démontage du fameux carré
de bronze..)
A votre disposition si besoin
de plus d'infos. Je connais ce sujet par cœur maintenant.
En relisant les posts ci dessus j'ajoute qu'il vaut mieux "fixer" les 3 vis tenant la
crapaudine (je noie la tête
de la vis et l'autre coté dans du mastic epoxy, idem pour la partie arrière les deux vis au frein filet. Ce serait "facheux"
de perdre ces pièces inox. Cette mésaventure est arrivée à Tafolpa)
Re: joint de palier de safran
Publié : 22 mai 2010, 21:18
par Vito
Salut à tous...
Comme prévu, je suis allé voir la
crapaudine de Taranis, pudiquement dissimulée sous une bonne couche
de sika.
Pas joli, joli. Une des deux vis arrière six pans creux branlait comme une dent
de Jeanne Calment. Démontée (fastoche) elle est bien entamée par la rouille. Les trois vis transversales sont
de bonnes grosses tête hexagonale, avec boulon.
Bref faut s'y coller. Donc descendre le
safran. Je viens
de lire (en utilisant la fonction 'Rechercher', Philippe, pas taper) les posts 'carré
de bronze'. Rien
de réjouissant. Question: on chasse
de l'extrémité
de plus petit diamètre vers celle
de plus grand diamètre, logiquement, donc
de l'arrière vers l'avant du boat, ou bien il y a un squigg ?
Autre question, pour OzOns : les renforts et boulons soudés que j'ai vu en photo l'ont été sur la
crapaudine d'origine, ou bien tu en a fait refaire une complète ?
Je sens que mon carénage va se prolonger...

Re: joint de palier de safran
Publié : 22 mai 2010, 22:17
par OzOns
Aaaahh terrible histoire que cette crapaudine.
Y aurait de quoi écrire un article sur wikipédia...
Sur ma crapaudine les écrous d'origine ont été remplacé par des neufs et ressoudés en place par un ami,(Jean Marc encore merci), bien que cela n'était pas strictement nécessaire. Mais c'est plusss bô et pro. Faut être équipé et savoir pour souder l'inox.
C'est la même personne qui m'a soudé la lame inox sur le bord d'attaque pour empêcher le coincement des algues entre le safran et la crapaudine.
Bon mais tout ça ne fait pas avancer ton chmilblick.
Pour chasser la goupille plusieurs cas :
1) jamais démonté . d'origine
2) déjà démonté il y a quelques temps.
Si 1). malheur. Là faut les grand moyens, choc thermique à l'appui et de la chance...
Si 2) normalement avec un chasse goupille en tapant au centre du petit bout ( pour moi celui de l'avant) ça doit sortir. Surtout ne pas taper direct avec le marteau. tu va évaser le bout qui dépasse. et là bonjour l'enchainement des tuiles.
C'est une goupille conique et l'usinage du carré de bronze est conique lui aussi. et l'ensemble doit correspondre au trou conique traversant la mèche de safran.
Autant te dire , pas facile à refaire sur le coin de la table de cuisine....
Donc molo. Le but a atteindre étant la sauvegarde à tout prix de la pièce et bronze et de sa goupille.
Chalumeau, bombe givrante, wd 40. tout est bon.
Remonte les 2 vis AR avec du frein filet et la crapaudine devrait être recouverte de mastic epoxy (ça bouge pas et ça se ponce bien pour une belle forme tout en noyant les têtes de vis) et pas de sika... Enfin il me semble.
Re: joint de palier de safran
Publié : 24 mai 2010, 09:00
par Vito
Merci
de ces bons conseils.
Mon voisin
de carénage, un Flamand qui s'est construit tout seul (respect) un superbe Bruce Roberts 434 m'a proposé son chalumeau à gaz.
Ca va chauffer.
A bientôt pour le retour...
Re: joint de palier de safran
Publié : 24 mai 2010, 10:07
par OzOns
... de flamme ?
Gaffe quand même ! protège bien le roof.
Il existe des bombes givrantes (dans l'électronique). à passer sur la goupille, après avoir chauffé le carré de bronze. Le choc thermique n'en sera que plus grand.
Re: joint de palier de safran
Publié : 24 mai 2010, 14:44
par Vito
Bingo !
Ca doit être la saint Taranis aujourd'hui !
Je suis espanté : une minute à peine
de chauffe du carré bronze avec le petit chalumeau gaz, et la clavette est venue comme une fleur, (sens AR => AV).
Voilà l'état des pièces.

Original image recording time :
2010:05:24 10:27:39
Image taken on :
24 mai 2010, 09:27
Shutter speed :
1/160 Sec
Flash :
Auto, Did not fire, Red-eye reduction
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon DIGITAL IXUS 800 IS
A noter la présence d'une rondelle d'épaisseur côté babord (pour éviter que le serrage bloque la barre ?). Pas net, tout ça...
Les deux vis six pans creux longitudinaux sont rouillés, je vais devoir les remplacer et refaire le pas
de vis dans la pièce.
Pour remplacer les trois vilains boulons transversaux, je vais essayer
de retouver des vis tête fraisée.
Et pour le côté babord
de la
crapaudine, donc le côté filetage desdits boulons transversaux, je pense faire souder sur la
crapaudine des écrous extérieurs, où une plaque avec trous à fileter.
Et pitêtre bien aussi un élément vertical pare-bouts façon OzOns...
Suis bien entendu preneur
de tous avis sur le truc...
La suite en images bientôt !
Re: joint de palier de safran
Publié : 24 mai 2010, 14:49
par OzOns
Nickel,
Tu as bien œuvré et tu n'a pas fait la co...rie que j'ai faite en bouzillant le matos.
Tout me parait nickel, Les rondelles tronqués sur un bord c'est normal, j'ai les mêmes (il t'en manque une à priori). elle réservent un espace semble t-il.
Sauf les boulons pas jolis, tête fraisée serait mieux. Plaque taraudée à l'extérieur aussi serait mieux. Mais attention il faudra tarauder en biais...
(bien vu le bois qui a cramé !)