débat TabletPC/Netbook

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Forcepas
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débat TabletPC/Netbook

Message par Forcepas » 27 oct. 2008, 12:10

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Suite du fil : viewtopic.php?p=8751#8751

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Je suis content, Philippe, de lire ton enthouiasme pour ces petits PC, je les attendais depuis longtemps et c'est peu ou prou la solution que je pronais depuis longtemps avec l'usage des tablet PC quand tu préférais les Pocket PC.
Bien entendu, j'ai comparé les 2 solutions, et je dois avouer que je me suis rallié à la solution du Pocket PC ne serait ce qu'à cause de la consommation. En plus, on peut accéder au net avec ce type d'engins voire même faire de la navigation terrestre (Navigon ou autre TOMTOM) lors des promenades à terre dans des lieux inconnus.

La solution PC est viable aussi et mon retour d'expérience le démontre. Mais il faut surveiller la dépense d'énergie avec attention. Par exemple, toutes ces configurations sont voraces en watts prenons 12W, pour simplifier les calculs, de consommation ce sont tout de même 48 AH qui vont s'engouffrer dans le PC durant 24H. Sans apport extérieur ces plus de 2 batteries 70AH qui seront nécessaires pour aller de France aux Baléares... :roll:

Il faut donc rester prudent sur ce sujet. Il y a bien sur des solutions logicielles et matérielle pour diminuer la consommation comme :

:idea: arrêt disque dur gain environ 2W
:idea: arrêt rétro éclairage entre 1 et 3W
mais cela reste limité... et les configurations logicielles offertes par les constructeurs dans ce domaine sont faibles.

C'est pour cela que pour ceux qui suivront cette voie, il est essentiel de faire attention à la consommation de la configuration totale convertisseur compris.
Personnellemment je déconseille l'achat d'une machine dont l'écran n'est pas lisible en pleine lumière, je n'ai pas osé écrire en plein soleil de peur de m'attirer les sarcasmes des sudistes :wink:
Néanmoins, la pleine lumière est une situation de vie que l'on rencontre souvent en bateau. Je n'ai pas été convaincu par les prestations des petits PC dans ce domaine.


En équipage réduit, le fait de pouvoir utiliser son appareil de navigation dans le cockpit est vraiment un plus indéniable d'où l'intérêt de la lisibilité en plein jour.

Pour adopter ma solution, bien entendu, il ne faut pas être attiré par les dernières technologies, mais bon pour faire de l'internet et de la nav bateau, un vieux pentium 500 ou 600MHz cela suffit très largement.

A titre de retour d'expérience :
:!: ma configuration : un tablet PC Siemens/Fujitsu LTP 600 écran 8 pouces avec windows 2000
:idea: consommation maintenant : disque dur arrêté et sans rétro éclairage : inutile de jour puisque l'écran est transflectif*, j'ai mesuré moi même en partant avec une batterie chargée une consommation de 850 à 900mA sur le 12V aux bornes du convertisseur 12/20V

:arrow: poids : 1,250 kg avec la batterie sans chargeur.

Un lien pour répondre à Philippe sans chercher longtemps, avec tablet PC siemens fujitsu comme mots clés :
http://shopping.kelkoo.fr/ssc-113501-or ... asion.html

*NDLR : transflectif se dit d'un écran qui utilise un éclairage par l'arrière mais aussi la lumière extérieure grâce à un miroir semi tranparent. Les deux sources lumineuses s'additionnant.
Philippe
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Message par OzOns » 27 oct. 2008, 14:00

Un lien pour répondre à Philippe sans chercher longtemps, avec tablet PC siemens fujitsu comme mots clés :
http://shopping.kelkoo.fr/ssc-113501-or ... asion.html
Ah ? Fujistsu ? Je ne vois que de l'occasion à pas moins de 400 euros.

Par contre pas une enseigne ne le vend neuf. Il ne se fait plus ?

J'en ai trouvée une qui distribue encore Fujitsu Tablet PC encore au catalogue à 2300 euros, c'est ça qu'on peut acheter neuf ?

A ce prix, pas étonnant qu'on ne le trouve pas au coin de la rue.

Quand j'utilisais (j'utilise toujours en backup) un Pocket PC, tu avais un tablet,
Maintenant j'utilise un Eeepc tu te mets au Pocket PC

Rdv fin 2009 tu auras un EeePC à 200 euros neuf, qui consomme moins de 20 W. \:D/

C'est moi qui devrais être content !

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Message par OzOns » 27 oct. 2008, 14:53

Argghhh...

Une coquille, s'est glissée dans ta démonstration :roll: :roll: :roll: :roll: , sauf erreur de ma part :

12 W soit sous 12 V, 1 A. (Ce qui est effectivement approx. la consommation d'un Netbook = EeePC qui ne lit pas une video)

Ca fait 1 Ah. Donc 24Ah sur 24 heures (et pas 48 Ah), ce n'est pas rien, mais supportable au regard du service rendu et à condition de charger de temps en temps (pétole entre Cadaquès et Mahon = 2 heures de moteur.

Pour de plus longues traversées (> 2j), il faut sérieusement envisager une production autonome genre éolienne ou hydro génératrice, voire convertible (hydro + aéro) (c'est cette dernière solution qui me plait).

Mais pour du petit/moyen cabotage, comme traverser la Manche (merci l'AIS) ou la Méditerranée (merci l'AIS, cf le sujet du fil sur VHF+AIS) c'est buvable sans augmenter son parc de batterie.

Et puis toutes les économies de courant qu'on fait grâce aux leds... faut bien les convertir en qque chose

=}31

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Message par jtaylor » 27 oct. 2008, 16:28

Voici un petit netbook / tablet tactile avec écran 9".
http://www.dynamism.com/#Product=gigabyte_m912
wifi et bluetooth intégré, XP ou Linux (ou MacOSX pour ceux qui aiment ça)

Le gros avantage de celui-ci par rapport aux autres est sa résolution d'écran, soit 1280x768.

Possible de l'avoir avec un disque flash qui consomme moins qu'un disque dur ordinaire et sera plus robuste.

Le gros désavantage est que l'écran se voit mal sous "pleine lumière"...
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Message par OzOns » 27 oct. 2008, 16:38

Sympa ! 800 $ tout de même.

Ecran brillant c'est peut être pour ça que ça marche moins bien en lumière extérieure ?

Un netbook en 10" en 1024x 600 se voit peut être mieux (nos yeux qui vieillissent...) qu'un 9 " en 1280 x 768 ?

La charnière pivotante me fait peur en terme de solidité. Pour moi ce matériel ne se pose pas sur la table à carte mais se monte sur un support flexible pour le voir du cockpit. voire monté à l'envers. XP supporte le retournement de l'écran. (donc clavier à l'horizontale vers le haut) en nav on n'a pas besoin de clavier. Enfin mon point de vue.

Attention à la consommation des SSD , il y a "à boire et à manger"...

http://www.presence-pc.com/tests/SSD-di ... tion-22801

A début j'étais à fond pour SSD, je change d'avis en attendant de futurs progrès. Il sera tjrs possible de changer de disque dur dans un an. (vu le prix des DD qui ne cesse de baisser)

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Message par Forcepas » 27 oct. 2008, 19:48

OzOns a écrit :Argghhh...

Une coquille, s'est glissée dans ta démonstration :roll: :roll: :roll: :roll: , sauf erreur de ma part :

12 W soit sous 12 V, 1 A. (Ce qui est effectivement approx. la consommation d'un Netbook = EeePC qui ne lit pas une video)

Ca fait 1 Ah. Donc 24Ah sur 24 heures (et pas 48 Ah), ce n'est pas rien, mais supportable au regard du service rendu et à condition de charger de temps en temps (pétole entre Cadaquès et Mahon = 2 heures de moteur.

Pour de plus longues traversées (> 2j), il faut sérieusement envisager une production autonome genre éolienne ou hydro génératrice, voire convertible (hydro + aéro) (c'est cette dernière solution qui me plait).

Mais pour du petit/moyen cabotage, comme traverser la Manche (merci l'AIS) ou la Méditerranée (merci l'AIS, cf le sujet du fil sur VHF+AIS) c'est buvable sans augmenter son parc de batterie.

Et puis toutes les économies de courant qu'on fait grâce aux leds... faut bien les convertir en qque chose

=}31
Merci pour la correction de boulette. Néanmoins 24Ah par jour c'est la moitié de ce que peut fournir une batterie plomb de qualité normale en 70AH. On ne peut pas utiliser 100% de la capcité d'une batterie plomb traditionnelle sans compromettre son avenir. Ainsi sur une 70AH il ne faut pas compter sur plus de 40AH dispo

Je confirme que le tablet que j'utilise ne se trouve qu'en occase mais le produit est vraiment costaud et très fiable. Et puis c'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe...

Je ne vais plus investir dans ce domaine je suis équipé cela me suffit. Un tablet 8 pouces, avec le minimum de prises un écran tactile transflectif qui peut lire des divx histoire de revoir des grands classiques comme "les tontons flingueurs" c'est que je souhaite que vous trouviez... :wink:
Philippe
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Re: débat TabletPC/Netbook

Message par Forcepas » 21 janv. 2009, 12:59

Peut être de quoi réconcilier les pro tablet et les pro ultra portable sans acune pub bien sûr ? Je suis sûr que les spécialistes avaient noté l'apparition ce cet engin !!!
eee top
Philippe
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Re: débat TabletPC/Netbook - le troisième choix...

Message par jtaylor » 20 févr. 2009, 17:43

un touch-panel dédié...
http://www.embeddedarm.com/products/boa ... -TPC-7390#
Faut dire, c'est plus pour les bidouilleurs car il sagit uniquement de hardware et OS. Il faut tout faire soit même, point de vue interface et affichage des infos. Mais pour moi, ç'est exactement ce que je veux. Avec une belle interface star-trek



/jason
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Re: débat TabletPC/Netbook

Message par KENTAN » 22 févr. 2009, 19:44

Yesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Very beautifull indeed :-D :-D

Kenavo
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Message par jtaylor » 13 mars 2009, 16:33

C'est comme noël chez moi...
Hier j'ai reçu mon TS-TPC-7390... je l'installera dans le cockpit, du côté babord de la décente.

Il ne consomme que 7W et prend un courant entre 5V et 28V et ne prend qu'une vingtaine de secondes pour initializer.
Il y a deux ports série et deux prises USB disponible alors je ne vois pas de problèmes à y connecter mon GPS USB et le profondimètre/loch Airmar DST800.

C'est similaire à un écran Raymarine ST70Plus, mais bien moins cher...
http://www.raymarine.com/ProductDetail. ... ODUCT=4283

Choses à faire:
- développer un répéteur NMEA sur TCPIP pour que mon netbook puisse accéder aux données GPS/profondeur, etc.
http://home.hiwaay.net/~taylorc/gps/nmea-server/
- configurer une interface GUI pour afficher les données en grand format, du style:
http://sites.google.com/site/jeromebois ... info-clock
- go sailing!

/Jason
Pièces jointes
TouchPanel.jpg
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TouchPanel.jpg (69.1 Kio) Consulté 6161 fois
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Re: débat TabletPC/Netbook

Message par OzOns » 13 mars 2009, 17:42

Bravo Jason ! Je suis content pour toi, te voilà super équipé à faire pâlir les "Challengers" de la Coupe de l'America !

Plutot que de modifier le protocole NMEA pour entrer en TCPIP ( pas dit que tous les softs soient compatibles ?)

Pourquoi ne passes tu pas par du bluetooth ?

Un fil en moins et vu du PC ça reste un port com. (standard quand tu veux digérer du NMEA)

Enfin c'est une idée. Que j'ai mise en œuvre entre la VHF qui sort de l'AIS et le PC Netbook. tu pourrais faire la même chose sur une sortie NMEA .

BT a été prévu justement pour relier des périphériques à courte distance.

Qu'en penses tu ?

En tout cas l'idée est séduisante, tiens nous au courant de tes développements et continue le reportage photo.


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Re: débat TabletPC/Netbook

Message par jtaylor » 01 avr. 2009, 14:50

J'ai trouvé ce projet:
http://automon.killarneyonline.eu/
C'est son projet de dernière année. Il se sert du même plateforme que moi, et m'a gracieusement donné tout le code qu'il a dévelopé, point de vue accès port série et interface humain. I am going to have a fun weekend!
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Re: débat TabletPC/Netbook

Message par KENTAN » 01 févr. 2010, 09:43

Voici mon dernier petit joujou que j'ai hâte d'embarquer :)

Un UMPC Amteck tactile de 7'' (dalle mate avec une définition de 1024x600) et sous windows xp. Disque dur de 30 GO Wifi, Bluetooth, 2 ports USB2.
Tablet.jpg
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2009:01:31 12:15:02
Image taken on :
31 janv. 2009, 11:15
Focus length :
11.1 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/4.6
ISO speed rating :
320
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
PENTAX
Camera-model :
PENTAX Optio V20
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
ce qui ne m'empèchera pas d'embarquer aussi mon mini PC Advent... C'est bon de pouvoir utiliser un véritable clavier de temps en temps :k)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

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