Sondeur .... variable

Electronique, Informatique, tout pour transformer le cockpit de votre First 30 en Airbus.
Etat GPS/Soleil, Explications : Image
yugenna

Sondeur .... variable

Message par yugenna » 17 mai 2008, 09:02

Les derniers beaux jours ont servi pour amener Yug'Enna à son port d'attache "définitif" : Saint Vaast la Hougue... Que de bonheur ou presque (je vous prépare une question de plus dans la rubrique moteur :x )
En arrivant sur Saint Vaast, je n'étais pas mécontent de connaitre un peu l'arrivée : le sondeur passe allègrement de 3m à 0.5 au fil de ses envies ! Je n'ose imaginer l'arrivée dans un coin inconnu. Pour le coup, j'ai préféré ne plus le regarder ;-) et me concentrer sur mon arrivée. Une fois bien installé au ponton, (1m90 d'eau d'après une bonne vieille sonde à main) le problème est le même : ce satané sondeur affiche entre 0.5 et 3m sans se stabiliser. pas très rassurant pour nous qui aimons faire du rase caillou pour aller mouiller.

Un remède ? de la ré-éducation ? ..... :roll:
Emmanuel
sur YugEnna
http://www.velelle.com

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

de profundis

Message par Ratafia silverbird » 17 mai 2008, 09:24

Tout dépend du type de sondeur.

Mais dans le désordre :
- propreté de la sonde
- présence de courant charriant des algues et autres le plus probable
- pile interne naze
- faux contact

Cayman
Membre
Membre

Re: Sondeur .... variable

Message par Cayman » 08 juin 2011, 10:55

J'ai le même problème mais les sondeur (Silva) passe dans les petits fond (<5m) à 1,4m de manière aléatoire. Je pense que peut être j'accroche l'écho sur le bout de la quille (1,77 de TE) dans des conditions où aussi les interférences peuvent se produire. Ce n'est qu'une théorie et de toute façon le jour où j'aurais vraiment 1,4m le bateau sera en train d'écraser les palourdes.
Bernard

Esteban

Message par Esteban » 08 juin 2011, 17:08

J'ai un combiné Silva; et ai eu pas mal d'ennui avec cet engin, jusqu’à la découverte d'un boitier électronique fourbement dissimulé sous le lavabo. Les prises qui en partaient étaient mal clipsées... depuis, plus aucun problème, je suis même très content de cet engin que j'ai un temps songer à flanquer à la benne, c'est d'ailleurs en regardant par où passaient les fils en vue de le remplacer que j'ai déniché le coupable... :gene2:
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/

Cayman
Membre
Membre

Message par Cayman » 08 juin 2011, 22:27

C'est bien un boitier d'environ 150x80 dont tu parle et où arrivent les câbles des sondes pour repartir vers l'afficheur ? Nous l'avions déjà mis à l'abri en revoyant les prises qui sont si je me souviens bien du style des connecteur de lecteur de disquettes 3.5 pouces. Peut-être nous n'avons pas été assez soigneux. Il va falloir revoir cela. Merci
Bernard
Cayman

Esteban

Message par Esteban » 09 juin 2011, 15:57

c'est exactement ça :super:

attention à l'etallonage aussi: pour ma part j'y ait pas touché, donc 1.40 j'ai encore de la marge, par expérience ça touche a 0.80 (en fait, il prend la profondeur là où il se trouve, c'est a dire 90 cm sous la flottaison :] )

Cayman
Membre
Membre

Message par Cayman » 12 juin 2011, 10:31

J'avais étalonné au port en utilisant une sonde à main pour avoir la profondeur exacte et mettre l'affichage en conformité avec la mesure comme ça je n'ai rien à corriger en principe 1,80 ça passe 1,70 ça touche. Jamais voulu vérifier si c'est vrai :naah: :naah:

Esteban

Message par Esteban » 12 juin 2011, 16:08

Pour ma part j'ai su la mesure exacte la première année, où j'étais mouillé sur la vilaine: la sortie est un peu juste a marée basse, et on étais sorti un peu tard :gene2:

Répondre

Revenir vers « Electronique / instruments »