pilote auto

Electronique, Informatique, tout pour transformer le cockpit de votre First 30 en Airbus.
Etat GPS/Soleil, Explications : Image
TODAISSO

pilote auto

Message par TODAISSO » 05 août 2013, 19:34

Salut,
je suis tombé en panne de pilote ST 2000, il a sonné et plus rien.
voici le resulta après réparation, les 2 vis de 4 mm qui fixe le moteur
sur sa base se sont desserées faute de colle (frein filé) le moteur
a tourné sur lui même ce qui a causer le cour circuit + une diode endomagé
j'ai pu facilement tout remettre en place et ressouder les cables et diode
il marche bien.
voila pour l'info et bonne réparation
philippe

koantic
Membre
Membre

Re: pilote auto

Message par koantic » 05 août 2013, 22:14

Oh que ça m'étonne pas ! Ces engins sont conçus mécaniquement en dépit du bon sens. J'espère que les pros qui "tour-du-monde" ont autre chose que ces jouets de supermarché. (j'en suis à 2 saisons par pilote...). L'électronique est rarement en cause. L'étanchéité est fantaisiste, la mécanique est digne d'une auto mécanique quant à la conception de l'ensemble, mettre le fluxgate ("compas") pile en dessous du joint de vérin, là où une goutte d'eau peut tomber... Faut le faire !
Mon premier : Simrad TP22. La courroie saute constamment : installation d'un galet tendeur. Entrée d'eau qui rouille le roulement principal en ferraille, changé par un roulement inox. Un des deux aimants de la roue sort de son logement et provoque un court-circuit définitif. OUT !
Mon deuxième : Simrad TP20. Entrée d'eau sans gravité apparente. Reste en réserve.
Mon troisième : Autohelm ST 2000 + . Le galet cranté du moteur se dessertit. Installation d'une clavette. Entrée d'eau : le pilote part en butée et grille les circuits de puissance. Changé les circuits. Entrée d'eau qui ronge le fluxgate : OUT !
Prions mes frères, prions pour mon quatrième...

Pour la petite histoire.
VHF : entré d'eau. Repart après séchage.
Traceur Lorenz : entré d'eau. pas de joints sous les têtes de vis du boîtier. Perd sa programmation après séchage. Puis repart après désassemblage de tous les éléments rincés puis séchés.
J'aimerais bien chopper entre quat'zieux les gars qui vérifient la compatibilité avec la norme IP machin-chose... :a)

koantic
Membre
Membre

Message par koantic » 05 août 2013, 22:33

La suite...
Je navigue beaucoup, très souvent dans le mauvais temps. Mais bon, on est "IP machin-chose" ou pas !
Je conseille dès la sortie du carton de scotcher soigneusement le joint de fermeture du boîtier, et d'obturer de la même façon les logements des vis de fermeture du dit boîtier. A l’expérience, le ruban adhésif orange de grande largeur utilisé dans le bâtiment convient très bien si il est de bonne marque (Chez Casto yatou'skyfo). Pour les pilotes ça marche bien, mais n’empêche pas la gougoutte qui tombe du vérin (voir panne du st 2000+). Doivent pas connaître le joint "Paulstra" à double lèvre. La censure sans doute ? Connaissent pas non plus le soufflet en caoutchouc qui recouvre certains vérins travaillant dans l'eau.

Ce système d'étanchéité par scotch orange marche bien. Après 5 semaines très très mouillées je n'ai rien trouvé dans le traceur ni dans la VHF.
Que les dieux de l'électro nique me soient favorables !

:h) :h) :h)

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 02 janv. 2014, 20:28

Salut,

Actuellement mon pilote est un Simrad TP10, je l utilise par petit temps sous voile, ou au moteur, des que ca forcit je mets mon regulateur d'allure. Je me demandais si le TP22 fonctionne "bien" au portant quand ca soufle, disons, un bon 25 noeuds etablis, Koantic qu elle ton experience? Je compte m'acheter un pilote auto en back up au cas ou le principal grille car je navigue beaucoup en solo, et je suis a la recherche d'un bon pilote, c'est a dire plus puissant que le TP10. soit je prends un Simrad 22 ou 32 soit je prends le Raymarine Evolution Tiller Pilot, mais ce dernier est a 1300 Euros...
TOutes infos sont bienvenues
Lionel

veni etiam

Message par veni etiam » 02 janv. 2014, 22:02

Bonsoir Marie De,

J'ai pas encore lu de trucs particuliers sur le raymarine, mais il me semble que les algorythmes qu'ils annoncent constituent un vrai progres.
D'expérience, sur le F35, mon ST4000+ ne s'avoue pas vaincu par manque de puissance, mais par manque de réactivité et d'anticipation... du coup, dans les conditions limites, il corrige sans cesse, et jamais à tant, donc il fait des conneries (mais dans le petit temps, il est meilleurs que moi, y'a pas à ch...).
Bref, je ne sais pas ce que vaut réellement ce qu'ils avancent en termes de calculs et de prise en compte dynamique de l'environnement, mais je serai curieux de savoir ce que ça vaut, parce que cela semble constituer un vrai progrès... enfin, sur le papier en tout cas...
Donc, indépendamment des moyens financiers, il me plairait bien ce pilote...

Après de mon expérience, il faut bien viser un bon gros cran au dessus de ce qu'annonce les doc techniques pour être un peu serein, sachant qu'il y aura toujours un moment ou le pilote ne va plus assurer, à moins d'avoir un pilote de 60 pieds open, eux ils assurent, mais parcequ'ils ont des programmation balezes et arrivent à antiper réellement l'état de la mer...
J'aimerai bien savoir si le raymarine est une extrapolation des calculateurs utilisés en course au large par exemple...

Si tu as les moyens, tu pourrais investir dans le raymarine, et garder le TP en secours, mais tu auras besoin de toute la connectique en double, voire les systèmes de fixations dans le cockpit et sur la barre, ça peut être un peu lourdingue à installer, voir incompatible... auquel cas, ben... TP 32 :]
Si tu pars sur du raymarine, ton retour d'expérience m'interesse beaucoup par contre...
A+
eric

OSTREVENT
Membre
Membre

Message par OSTREVENT » 02 janv. 2014, 22:14

Pour le moment, objectivement, que de bons retours sur le nouvel Évolution.
Pas encore de SAV dessus, les premiers ayants été montés en juin.
Sinon, je vais avoir un SPX5 tiller à vendre d'ici un ou deux mois.

:h) :first35: :h) :first35:
Il y a trois sortes d'hommes: les Vivants, les Morts et ceux qui vont à la mer. (Aristote)

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 03 janv. 2014, 00:08

Salut Ostevent,
tu souhaites vendre seulement le tiller ou l'ensemble (capteur et pupitre de control)?
Lionel

koantic
Membre
Membre

Message par koantic » 03 janv. 2014, 22:27

Allez, j'en rajoute une couche.
Si le bateau est bien réglé, TP22 et Autohelm marchent très bien, jusqu'à des vents forts et même au portant. Je répète et j'insiste : tous ces machins sont peu fiables si on les sollicite durement. Le montage mécanique et l'étanchéité laissent vraiment à désirer. Alors que tu mettes dedans plein de mégabits en plus ou pas, si tu as de l'eau qui rentre ou une vis qui se débine ou une courroie qui saute tu as l'air d'un con, comme dans la chanson... :a)
J'en ai toujours un en service et l'autre en réserve à portée de main (bientôt deux. Merci au copain qui m'a trouvé un fluxgate de rechange :j) )

OSTREVENT
Membre
Membre

Message par OSTREVENT » 04 janv. 2014, 08:15

Bonjour Lionel,
Je te mets sur ma liste d'attente et te tiens au courant de la suite des événements.
Pour être franc, dans les dix minutes qui ont suivi mon post j'ai eu une demande...
Mais le pilote nest pas encore démonte alors on verra ça un peu plus tard!

Bonnes navigations

Simon

:first35: :h)
Il y a trois sortes d'hommes: les Vivants, les Morts et ceux qui vont à la mer. (Aristote)

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 07 janv. 2014, 17:08

Salut Simon,

merci, mais en faite au pied de mon mat a Noel il n'y avait pas qu une helice bipale repliable, une nouvelle sellerie etc. il y avait aussi un pilote raymarine evolution SP70 :] :ghee: il etait reste accroche dans les haubants :mrgreen: (putain de pere Noel il a mal fait son boulot! :e) )

La question que je me pose est celle qui concerne la taille de la rallonge qu il va me falloir acheter, laquelle utilises tu pour mettre en place ton verin SPx5?

COrdialement
Lionel

OSTREVENT
Membre
Membre

Message par OSTREVENT » 07 janv. 2014, 17:50

Salut Lionel,

l'est bien ton Père Noël... :j)

Il a fait un excellent choix :k) :k)

j'ai une rallonge de 10 cm.

:first35: :h) :first35: :h)

optimist
Membre
Membre

Message par optimist » 11 janv. 2015, 11:35

bonjour a tous
en ce début d'année , mon pilote ayant rendu l'âme,
une question me vient a l'esprit , régulateur d'allure ou pilote automatique
merci patrick

BEL AURICH
Membre
Membre

Message par BEL AURICH » 11 janv. 2015, 12:03

Salut Patrick
C'est quoi ton pilote HS, je cherche une fiche mâle pour ST 2000
à bientôt
Philippe

optimist
Membre
Membre

Message par optimist » 13 janv. 2015, 20:57

bonsoir Philipe
mon pilote qui est a HS est de marque simrad,
et je pense acheter un raymarine st 2000 ,
je n'est pas de réponse a ma question
a bientot

KENTAN
Membre
Membre
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer

Message par KENTAN » 13 janv. 2015, 21:24

Bonsoir Patrick,

Tu as posé la même question sur 2 fils différents :i)

La réponse à ta question tu la trouveras là:

viewtopic.php?p=21925#p21925

A bientôt à Vannes

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

Répondre

Revenir vers « Electronique / instruments »