Veille techno : antifooling ultrason

Electronique, Informatique, tout pour transformer le cockpit de votre First 30 en Airbus.
Etat GPS/Soleil, Explications : Image

Marie-De
Membre
Membre

Re: Veille techno : antifooling ultrason

Message par Marie-De » 17 févr. 2012, 19:03

consomation electrique exhorbitante pour nos petits canotes. Mais c'est ok a quai branche sur le 220.

Vito
Membre
Membre

Message par Vito » 19 févr. 2012, 19:03

OzOns
Membre
Membre

Message par OzOns » 19 mars 2012, 13:34

Oh que oui, il y en a des fils sur les forums. Mais encore + aux US et en Italie.

Je vous conseille google translate pour traduire directement via une adresse de site web.

> 47 000 views , 293 posts, un record sur YBW
http://www.ybw.com/forums/showthread.php?t=258391

> 18 000 views , 600 posts, un autre record sur Amici della Vella
http://forum.amicidellavela.it/topic.asp?TOPIC_ID=50717
( http://translate.google.fr/translate?hl ... ID%3D50717 )

http://www.cruisersforum.com/forums/f55 ... 17969.html

http://www.cruisersforum.com/forums/f12 ... 70543.html

http://www.rib.net/forum/f37/ultrasonic ... 40141.html

Un témoignage qui a retenu mon attention au regard des images ( les effets de quadrillage sur les partie de structure comme cloisons, longerons). De plus le système n'est pas réputé efficace sur une coque sale...:

"I thought to publish the first results for comments. These are not significant yet, but interesting.
The boat is a Bavaria 42 Cruiser, she was antifouled in Spain in June 2010 where she remained until April 2011. In May 2011 she arrived in the UK. In June 2011 I installed two Jaycar kits, one transducer in the bilge in front of the engine just to starboard of centreline, the second transducer in the bilge in the forward cabin, to port of centreline. The boat was then lifted in October 2011 and here are the pictures.

The boat was badly fouled, having spent 10 months in the Med. It is interesting that she is clear of fouling in correspondence of the internal structure (see longitudinal and transversal lines), which means the ultrasounds work best there, where the hull is more rigid, or where more sound is carried by beams and stringers.

I would have expected that without Ultrasonic Antifouling the fouling would have been more uniform. It is encouraging that in correspondence of the internal structure lines she was totally free of fouling which means that Ultrasounds must have helped to clean, in the four months between June and October, the fouling that built up there before May 2011. "

Après traduction google :

"J'ai pensé à publier les premiers résultats pour les commentaires. Ce ne sont pas encore significatifs, mais intéressant.
Le bateau est un Bavaria 42 Cruiser, elle a été antifouled en Espagne en Juin 2010 où elle est restée jusqu'en Avril 2011. En mai 2011, elle est arrivée au Royaume-Uni. En Juin 2011, j'ai installé deux kits Jaycar, un transducteur dans la cale en avant du moteur juste à tribord de l'axe, le second transducteur dans la cale dans la cabine avant, à bâbord de l'axe de. Le bateau a ensuite été levée en Octobre 2011 et voici les photos.

Le bateau a été très encrassée, après avoir passé 10 mois dans le Med. Il est intéressant qu'elle est clair d'encrassement dans la correspondance de la structure interne (voir les lignes longitudinales et transversales), ce qui signifie des ultrasons qui fonctionnent le mieux là-bas, où la coque est plus rigide, ou lorsque plus de bruit est réalisée par des poutres et longerons.

Je me serais attendu que, sans Ultrasonic Antifouling l'encrassement aurait été plus uniforme. Il est encourageant de constater que dans la correspondance des lignes de structure interne, elle était totalement libre de l'encrassement ce qui signifie que Ultrasons doit avoir aidé à nettoyer, dans les quatre mois entre Juin et Octobre, l'encrassement qui a construit là-haut avant mai 2011. "
Pièces jointes
00010.jpg
00004.jpg

Mulgen

Message par Mulgen » 21 mars 2012, 12:36

Je connais trois bateau sur lesquels a été installé (dont un que j'ai installé) un système d'émission d'ultrason pour le mouillage et du coup plus de carénage. C'est donc très efficace et ce jusqu'a des cannots de 18m après il faut en installé deux. Il s'agit d'un créateur d'impulsion et d'un émetteur, le créateur d'impulsion ressemble à un petit transformateur d'ordinateur à brancher sur la batterie (ce système consomme 2 à 3 ampère heure), un cable le relie à l'émetteur qui de forme cylindrique d'un diamètre et d'une hauteur semblable à un sondeur va être collé à la coque avec de l'époxy.

pour ma part je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire pour un first 30 la carène étant petite, le coût du système important, et qu'il est nécessaire d'avoir pannneau solaire et / ou éolienne pour étaler la consommation.

cordialement

Loïc

Mulgen

Message par Mulgen » 21 mars 2012, 12:39

Pour info le système dont je fait l'éloge est un système vendu au alentour de 1600 TTC prix public pour le système à 400 euros je suis perplexe...

OzOns
Membre
Membre

Message par OzOns » 22 juil. 2012, 21:54

Retour d'expérience après 3 mois de mise en service et arrêt involontaire du système après passage d'une tornade avec des vents à > 150 km/h qui ont débranché la prise de quai vers mi juin. batterie vidée et mise hors circuit du 12v pour sauvegarde de la batterie.

La coque à l'origine était sale ( fooling d'un an en eau chaude 26°c - Venise). début juillet coque toujours sale mais décollement du fooling extrêmement facile (pelage à la spatule) comme si la couche superficielle était "cramée".

Du coup carénage dans l'eau. Coque nickel en moins d'une heure. Le système est à nouveau en route. Pour 150 euros le bout (si on monte le kit soi même, avec le port), pas de miracle mais une sérieuse économie de grutage/carénage.

http://www.jaycarelectronics.co.uk/prod ... rm=KEYWORD

Cela n'a pas nettoyé en 2 mois une coque bien sale, mais je suis quasi certain que cela a grandement facilité le nettoyage.

Maintenant que la coque est propre (en fait en 20 jours, le voile a le temps de se reformer...) Je jugerai mieux de l'efficacité du système sur l'ensemble de la coque et des appendices l'année prochaine.

Par exemple l’hélice a été dure à nettoyer, le fooling était accroché à mort (comme avant). Il a fallu gratter. Mais pour le safran la couche se pelait comme du beurre. La quille quasi propre à 100% sans rien faire, juste un coup d'éponge, avec des effet de moirure (résonance?)

Autre remarque au début (à l'installation) j'ai cru que le montage ne marchait pas. Je n'entendais rien. En fait mon fils de 12 ans a été incommodé dés que j'ai remis en route par un tic-tic et un changement de fréquence des "tic"(exploration en fréquence des ondes pour une meilleure efficacité du système) . Donc ça fonctionne mais mon oreille ne perçoit plus. Tant qu'on est sur le bateau ou que l'on nage autour, il faut éteindre le dispositif. Question de santé...
Pièces jointes
IMAG1106.jpg
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:04:30 19:16:52
Image taken on :
30 avr. 2012, 17:16
Shutter speed :
1/16.786885245902 Sec
F-number :
f/3.19921875
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
HTC
Camera-model :
HTC HD2 T8585
IMAG1104.jpg
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:04:30 19:16:33
Image taken on :
30 avr. 2012, 17:16
Shutter speed :
1/16.786885245902 Sec
F-number :
f/3.19921875
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
HTC
Camera-model :
HTC HD2 T8585

KENTAN
Membre
Membre
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer

Message par KENTAN » 23 juil. 2012, 12:39

Philippe,

Ca me tente bien cette affaire :b)

Va falloir que je trouve une solution panneau solaire/batterie pour alimenter le bazar :i)

Merci pour le retour d'expérience :j)

:h) :h) :h)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

koantic
Membre
Membre

Message par koantic » 23 juil. 2012, 18:31

Pfff ! m'enfin ! Ah là là ! Et le gaffophone. T'as essayé le gaffophone ?

G. L.

:h) :h) :h)

OzOns
Membre
Membre

Message par OzOns » 26 juil. 2012, 10:16

Retour d'expérience sur STW très proche du mien.

sur coque en alu et avec 2 têtes (il a posé le Jaycar tout fait, pas en kit, pour 630 euros)

Pacolarahm en bas de page 7.

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answer ... opic_id=22

Comme lui, décapage super aisé, par pelage de la couche superficielle "morte" à la spatule et mousse marron vert comme lui.

Témoignage très proche et cohérent avec mon expérience.

Lui non plus n'entend pas les tic. :mrgreen:

jean-yves(SIBRARIO)

Message par jean-yves(SIBRARIO) » 27 juil. 2012, 08:10

Philippe,
C'est un système qui me tenterait bien aussi, par contre moi c'est un corps mort, donc connais tu la consommation électrique de la bestiole, car j'ai mon panneau solaire qui devrait être installé sans doute pendant l'hiver, donc pourquoi pas si ce n'est pas catastrophique en consommation.

merci
jean-yves

OzOns
Membre
Membre

Message par OzOns » 27 juil. 2012, 10:07

Bonjour Jean Yves,

Pour le panneau solaire tout dépend de l'ensoleillement et de la position du panneau (attention aux zones d'ombres sur les cellules qui peuvent cramer le panneau si non protégé électroniquement)

En PJ un pdf qui concerne le montage à 2 transducteurs (mon kit n'a qu'un transducteur)

En fin de document il y a des indications sur la taille des panneaux pour faire face à la consommation. Il est raisonnable de diviser par 1,5 ces exigences pour le modèle à 1 transducteur

Je regarderais ma notice pour te communiquer les recommandations exactes. De mémoire un 40 W suffit (220mA de conso moyenne) pour nos régions. (Bon, la Bretagne mise à part :mrgreen:)

http://www.compass24.fr/web/catalog/sea ... 5?detail=1

Souple pour le dessus de la descente. Mais très, très cher. Trop cher.

On trouve aussi sur Ebay.

J'avoue sur ce coup ça m'arrange bien d'être sur l'électricité nucléaire.
Pièces jointes
YS5600_Manual_111115.pdf
(282.43 Kio) Téléchargé 71 fois

jean-yves(SIBRARIO)

Message par jean-yves(SIBRARIO) » 27 juil. 2012, 14:57

Philippe,

Merci pour les infos.
Pour le panneau c'est bon j'en ai un de 100w qu'il faut que j'installe donc ce sera bon, par contre ou as tu acheté ton système?

jean-yves

Répondre

Revenir vers « Electronique / instruments »