Retour expérience alarme de mouillage

Electronique, Informatique, tout pour transformer le cockpit de votre First 30 en Airbus.
Etat GPS/Soleil, Explications : Image
OzOns
Membre
Membre

Retour expérience alarme de mouillage

Message par OzOns » 17 août 2011, 16:30

Bonjour à tous,

Une nuit passée au mouillage (très encombré. Les bateaux sont à 10m les uns des autres - j'exagère un peu mais pas trop -) dans les Kornati.

Peu après la nuit tombée, orage, les premiers bateaux dérapent. Vers 23:00 un cata énorme passe à toute vitesse sur le babord d'OzOns, tout le monde s'agite à son bord mais il fini sa course dans un, puis 2 bateaux, la panique s'empare de la zone, Cris, hurlements, injures croato-slavo-anglo-germaniques.

Repères pris : OzOns tiend.

Par prudence j'enclenche l'alarme de mouillage sur OziCe
( viewtopic.php?p=13207#p13207 )

La nuit se passe avec 2 ou 3 alarmes intempestives (le vent tourne) et j'avais mis le cercle de sécurité sur 10m (pour plus de précision) non pas à la position de l'ancre, mais à la position du bateau.

Donc à chaque fois je me lève et je constate que le bateau à tourné sur son ancre (ainsi que les autres bateaux) mais il tient bon. Je fixe une nouvelle position et je me recouche.

Vers 7:00 nouvelle alarme. Un peu la flemme de me lever "pour constater une fois de plus que le vent à encore tourné"

Que nenni ! la voisin de derrière (normalement) par le travers à 5 m !

Branle bas de combat à bord d'OzOns.

1 heure après plus de vent.

C'est la Med.

Tout ça pour dire, c'est pas du pipeau. C'est même une belle aide grâce à la précision actuelle du réseau GPS.

(pour info je n'avais pas mis la Kobra... que je trouve trop lourde (encore la même flemme) par rapport ma Britany. J'avais au moins 30m (chaine+cablot) dans 4m de fond. Cette longueur a surement sauvé la mise sur une bonne partie de la nuit)

Vito
Membre
Membre

Re: Retour expérience alarme de mouillage

Message par Vito » 18 août 2011, 00:08

Si je suis bien, ta Britany a chassé avec 30 m de mouillage dans 4 m d'eau ? C'était quoi, le fond ?

Esteban

Re: Retour expérience alarme de mouillage

Message par Esteban » 02 sept. 2011, 10:21

J'ai ça également sur mon Gps, va falloir que je regarde comment ça marche. En tout cas tu t'en tire bien, d'autres ont perdus leurs bateau comme ça...

Moi la kobra, je la met toujours, même pour mouiller le midi (pis j'ai la flemme de sortir la brittany du coffre arrière, aussi :] ) cette ancre est géniale, je lui porte tellement confiance que j'ai même laisser le bateau deux semaines dessus (avec la brittany empennelée, quand même) dans le Blavet cet été :super:
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/

Répondre

Revenir vers « Electronique / instruments »