retour experience voyagurs

Electronique, Informatique, tout pour transformer le cockpit de votre First 30 en Airbus.
Etat GPS/Soleil, Explications : Image
Répondre
Main
Membre
Membre

retour experience voyagurs

Message par Main » 09 juin 2011, 23:06

Les transateux et autres First au long cours pourraient ils nous éclairer sur le choix radar ou (et) AIS,MER\VEILLE?Le superflu, l' indispensable validé à l' usage etc?Les erreurs ?

OzOns
Membre
Membre

Re: retour experience voyagurs

Message par OzOns » 10 juin 2011, 11:52

Alors Jean Marc une démangeaison de traversée ?

Les baroudeurs sont en mer, il ne vont pas lire tout de suite ton message :)

Je dirais que radar trop gourmand en énergie et du poids dans les hauts. AIS et Merveille bon choix. S'il n'y avait qu'un équipement je dirais AIS en RX/TX (transpondeur) on en trouve à 600 euros

http://www.discount-marine.com/p8531/ad ... ais-tr-200

Une merveille ça vaut plus de 300 euros et un récepteur AIS 155 euros. qui sont tout les deux des instruments passifs purs.

Il y a eu déjà pas mal de débats là dessus chez nous mais aussi sur STW et H&O

Main
Membre
Membre

Message par Main » 10 juin 2011, 17:07

Oui , prurit croissant en direction du large.Rien ne remplace l' épreuve du vécu;je note ces réflexions pleines d' enseignement.

Main
Membre
Membre

Message par Main » 11 juin 2011, 19:26

année sabbatique avec descente sur galice,alizés portuguais,algarve,acores,antilles...Déja fait..mais pas seul en first.By the way,l' hydrogénérateur,ca a l' air d' avoir un super rendement?

koantic
Membre
Membre

Re: merde ! Un cargo !

Message par koantic » 14 juin 2011, 10:30

Merveille tres tres bien (et pas cher ). Il y a t il d autres experiences ?
:h) :h) :h)

OzOns
Membre
Membre

Message par OzOns » 14 juin 2011, 15:01

J'en reviens de la Merveille et c'est plus cher qu'un RX AIS (ou même une vhf avec AIS intégré). Le jour où un captain m'a dit que les radars en bande X pouvaient être coupés dans le grand large, ça a perdu de de son coté "merveille" à mes yeux :) .

Ceci dit, c'est un outils simple et peu gourmand en ampère.

Je reconnais qu'il faut être un peu "geek-fondu" avec le bazar AIS si tu le couples avec traceur sur PC carto et l'usine à gaz :)

Mais une VHF avec alarme AIS, ça oui c'est pas mal. du coup tu fais aussi de la veille VHF.

Vraiment pour nos petits bateaux l'AIS est une solution d'avenir. les radars n'ont pas fait encore assez de progrès en encombrement et consomation

Main
Membre
Membre

Message par Main » 14 juin 2011, 15:57

Comme quoi,des réponses bien instructives!
Au passage et après avoir passé quelques heures entravé par un N. de D... de Sa......e de M...e (etc) d' orin de Pu...n de C.... à la C.. qui s' est jeté sous ma coque avant de s' enrouler autour de mon safran, existe t il des scies coupe orin manuelles parce que en solo descendre du bato... ??
Je m 'en suis tiré avec du greytape,une lame de couteau dentée de plongée heureusement neuve et la gaffe avec des lunettes polarisantes pour voir à travers le surface en manquant de peu de jouer les Tabarly!
Quid du filet dérivant en solo avec le safran bloqué,au vent de la côte?PanPanPan?

KENTAN
Membre
Membre
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer

Message par KENTAN » 24 juin 2011, 19:25

Ca fait froid dans dos 8/

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

Main
Membre
Membre

Message par Main » 24 juin 2011, 20:07

Ok pour vhf ais, ca le fait.En plus en achetant le bébé en US$,il doit y avoir moyen de moyenner!
Quid du brouillard sans radar??Ma dernière traversée vers Brighton dans la purée de poix avec découverte du mole d' entrée au moment de le percuter m' a rendu songeur.
Comment sans radar,visualiser virtuellement la côte?On attend à distance que la purée disparaisse?

OzOns
Membre
Membre

Message par OzOns » 24 juin 2011, 20:16

Jean Marc ! :|

Tu as le GPS pour ça !

Certains obstacles (bouée en mer) émettent en AIS.

Attention avec les VHF US. De souvenir il y a une histoire de canaux différents. Depuis que j'ai la mienne (RT650 AIS) je l'ai bien porté 3 ou 4 fois pour mise à jour du programme. Et je suis très content de ce service (je suis client Discount Marine). Manip impossible à faire soi même. Quid d'un achat à distance ?

Main
Membre
Membre

Message par Main » 25 juin 2011, 16:30

par internet,ca doit pas etre un probleme?Sinon,le jour où ma fille passse par Dubai ou Boston,elle fait mes courses,en duty free qui plus est ...
Je note les bouées en AIS,ca c' est précieux.Je suppose que ces bouées sont répertoriées dans les IMRAY récents etc?

friendship
Membre
Membre

Message par friendship » 09 sept. 2013, 11:35

Nos tourdumondistes!
Nous pouvons enfin en extraire la substantifique moelle pour connaître leurs conseils/équipement radar-AIS-ordi etc...

Répondre

Revenir vers « Electronique / instruments »