Guindeau

Electronique, Informatique, tout pour transformer le cockpit de votre First 30 en Airbus.
Etat GPS/Soleil, Explications : Image
Viracocha

Re: Guindeau

Message par Viracocha » 28 oct. 2016, 17:17

Bonjour,
ça m'intéresserait beaucoup d'avoir un retour de Jean-Yves(SIBRARIO) sur le montage du guindeau en avant de la baille à mouillage, car cette configuration me semble intéressante en altérant le moins possible ce qui reste de la virginité du bateau... :]
Est-tu passé à l'acte, la disposition est-elle pratique à l'usage, le guindeau s'accommode-t-il d'un endroit aussi humide, photo, enfin on veut tout savoir, quoi !
Christophe

koantic
Membre
Membre

Message par koantic » 28 oct. 2016, 18:48

"Passer à l'acte" en avant de la baille à mouillage... Faut être vachement acrobate ! :happy1: :mrgreen:

:h) :h) :h)

KENTAN
Membre
Membre
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer

Message par KENTAN » 29 oct. 2016, 10:11

Bonjour Christophe,

Jean-Yves ne risque pas de te répondre rapidement... Il est en mer pour son boulot :d)

:h) :h) :h) :h)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 31 oct. 2016, 15:16

Bonjour, en attendant le retour de Jean-Yves, je poste cette photo qui montre comment j'ai réalisé l'installation d'un guindeau (Plastimo 700w a moteur horizontal). Je ne pouvais pas l'installer dans le triangle avant car il y a la cadene de mon étai volant et une contre plaque en aluminium de 1 cm, de plus la verge de mon ancre etant assez grande, j'ai prefere reculer l'ancrage du guindeau, mais en m'assurant que la chaine tomberait bien au fond de la baille a mouillage (afin de ne pas avoir de bourrage). J'ai donc installé une contre plaque de 3 cm d’épaisseur en contre plaqué marine, renforcée de fibre de verre de chaque coté. La plaque est boulonee par 8 vis/boulons de 10 (pour comparaison le guindeau n'est tenu que par 4 vis/boulons de 10) dans la partie avant de l'ouverture de la baille. J'ai ensuite decoupe le capot de la baille. Notez aussi que mon ancre rentre aisément dans la baille a mouillage si nécessaire (pour hivernage, ou longue navigation). Le systeme a ete fortement utilise cet ete (80 jours de nav en mediterannee dont 70 en mouillage forain) et a tres bien fonctionne! Je mettrai un tuto plus tard sur le forum.
Bien a vous tous
Lionel
Pièces jointes
anchor winch.jpg
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:07:21 16:06:50
Image taken on :
21 juil. 2016, 14:06
Focus length :
4.2 mm
Shutter speed :
1/2904 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
SAMSUNG
Camera-model :
GT-I9500
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average

TyMar
Membre
Membre

Message par TyMar » 31 oct. 2016, 19:30

Génial, :j) :k) ça correspond tout à fait à ce que j'ai imaginé comme implantation. Nous avons très hâte pour le tuto, ne nous fais pas trop languir... :b)

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 31 oct. 2016, 20:06

malheureusement j'ai bien peur qu'il faille attendre jusqu’à la nouvelle année car je ne retrouve plus les photos que j'avais fait cet été! Mais comme je suis sur mon canote pour Noel, je vais essayer de mitrailler le bazar en large en long et en travers pour vous faire un tuto!

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 03 janv. 2017, 11:18

Voici mon tuto pour l'installation d'un guindeau électrique sur un First 30. Les questions sont bienvenues ainsi que vos suggestions pour proposer des améliorations! :) :h) :i)
Bonne année a tous!

Lionel
Installation guindeau.pdf
(1.4 Mio) Téléchargé 151 fois

KENTAN
Membre
Membre
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer

Message par KENTAN » 03 janv. 2017, 13:39

Merci Lionel :super:

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Message par Ratafia silverbird » 03 janv. 2017, 14:00

Dire que j'ai vendu Ratafia parce qu'il n'avait pas de guindeau :| :pleur4: :snif: :( :pleur4:

Merci beaucoup Lionel avec ce super boulot :j) , tu vas faire beaucoup d'heureux :h) :h) :h)

TyMar
Membre
Membre

Message par TyMar » 03 janv. 2017, 21:13

En effet, je vais peut-être m'y mettre d'ici l'été prochain, on doit passer 3 semaines à Minorque

koantic
Membre
Membre

Message par koantic » 04 janv. 2017, 08:52

Bon, je suis toujours à l'huile de coude. J'ai préféré cette année investir dans une GV... Nezanmoins au cazou ça me chatouillerait d'en poser un, je pose deux question : 1)Comment fais-tu passer le câblot dans le machin à moteur quand toute la chaîne est déjà à l'eau ?
2)As-tu une estimation des dollars investis dans cette installation ?

Bravo pour le document !

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 04 janv. 2017, 11:04

Salut,

Tu fais une liaison cablot-chaine comme indiqué sur les photos ci-dessous.

Le prix dépendent essentiellement du model de guindeau sélectionné. Pour ma part, j'ai passé pas mal de temps sur internet à étudier les différentes marques, leurs modèles et leur prix. Tu verras que les prix varient beaucoup entre les marques (du simple au double!). Et un jour j'ai eu la chance de tomber sur une très belle promotion sur un modèle Plastimo qui me convenait. Il faut rajouter dans les couts les interrupteurs à pied, les câbles (du 1.5 mm2 pour du 700 W), l'interrupteur fusible et la connectique. La boite relai n'est pas toujours incluse avec le guindeau, les visses et boulon de 8 (7cm de long devraient être largement suffisantes, les rondelles écuelles, le contreplaqué marine (j'ai récupéré des chutes), la fibre de verre et un pot de polyester et de gelcoat.
Je n'ai pas fait d'estimation du cout total mais je pense être proche de 1000 euros.
En puissance, il faut considérer un 700W, c'est très bien et largement suffisant (j'ai une ancre brittany et 30m de chaine de 8 et 30 m de cablot 3 torons), s'assurer que le barbotin puisse aussi entrainer du cablot. J'ai un alternateur de 70A et la consommation du guindeau est d'environ 60 A, donc j'ai 10 A de marge. L'interrupteur fusible ne s'est jamais déclenché ce qui indique qu'il n'y a jamais eu de surcharge. Il faut néanmoins par soi-même gérer la charge du moteur de son guindeau (ne jamais tirer son bateau à l'aide du guindeau mais le soulager en allant vers l'ancre grâce au moteur, si l'ancre est prise dans la vase alors il faut mettre la chaine au taquet et donner un coup de moteur pour la sortir de la vase etc.). Il ne faut surtout pas prendre un modèle à moteur vertical (le moteur empêcherait d'intervenir dans la baille et de ranger l'ancre).

Voila
Bon mouillage!
Lionel
3_torons.jpg

troika

Message par troika » 04 janv. 2017, 22:41

Super le doc, merci beaucoup!
Je vais m'en inspirer si je trouve un guindeau pas trop cher...

une petite question néanmoins : est-ce que tu as mis une batterie dédiée pour la guindeau? ou la batterie moteur? Quel ampérage?

Merci
Boris

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 05 janv. 2017, 10:30

Bonjour,

Un guindeau de 700W consomme 60A donc il ne s'utilise seulement et seulement si le moteur est allume afin d'utiliser l'energie produite par l'alternateur, donc il faut brancher le guindeau directement sur la batterie qui est branchee sur l'alternateur (en general c'est la batterie moteur). Il n'y a donc pas d'amperage necessaire pour la batterie autre que ce qui est necessaire pour faire demarrer ton moteur (dans mon cas, un nannidiesel 14Cv, j'ai une batterie d'une 60aine d'ampere/h classique au plomb). Ce qui est crucial est le diametre des cables qui alimentent le moteur electrique du guindeau, dans mon cas c'est du 1,5mm2.

Bon courage pour ton projet d'installation!

Lionel

Francis
Membre
Membre

Message par Francis » 05 janv. 2017, 13:10

http://conseil.seatronic.fr/cablage.php
Tableau seatronic pour le calcul des sections de cables en fonction des besoins. :e)
Francis :h)
Hélium sur le Lac Léman

Répondre

Revenir vers « Electronique / instruments »