hublot

Alors ? étanche ou pas.... ici vous trouverez les recettes pour limiter les fuites
delorme/passe debout

hublot

Message par delorme/passe debout » 03 juin 2005, 14:38

J'ai fait remplacer un hublot babord qui était cassé.
La facture du chantier mentionne 11h de maind'oeuvre pour ce travail(Je dis bien onze heures).
Qui aurait une experience similaire et un temps de référence à me donner?
Merci d'avance

Forcepas

Message par Forcepas » 03 juin 2005, 19:50

Heureux de vous lire sur le site de l'association. La fréquentation n'étant pas encore à la hauteur de nos espérances, je vais m'atteler à cette tâche.
Le temps facturé me semble un peu excessif, néanmoins ayant moi même réalisé ce changement, je peux donner quelques indications :
:D Démontage du hublot : forcément à 2, environ 2 heures, cela dépend essentiellement de l'état des vis !!! sur mon bateau elles étaient oxydées donc je les ai coupé au burin de carrossier.
:) : Découpe du plexi et perçage des trous, et y en a une quantité non négligeable :cry: 5 heures
:( Montage : il faut protéger le gel coat autour du hublot, préparer le gel coat : ponçage, dégraissage, primaire, environ 1 heure de toute façon je crois me souvenir que le primaire doit sécher 1/2 heure :shock: Collage proprement dit (opération relativement sale puisqu'on utilise du sika noir :roll: ) avec le positionnement puis le serrage des vis 2 heures puis nettoyage du chantier.
Ce qui fait 9 heures, et si on compte 2 personnes pour le vissage des vis on doit tangenter les 10 heures. Je ne compte qu'une personne pour le démontage en changeant les vis ce qui est certainement la meilleure solution.
J'espère que ma réponse vous satisfait même si elle a tendance à valider le devis du chantier. :twisted:
Philippe
A+

KENTAN
Membre
Membre
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer

Message par KENTAN » 05 juin 2005, 14:12

Hervé,

Je suis d'accord avec l'analyse de Philippe. J'ai fait changer le hublot à plat pont au dessus des toilettes et le hublot du panneau ouvrant en septembre 2004 et les temps annoncés sur la facture sont aussi importants en proportion.
Le delta en ce qui nous concerne par rapport au travail que Philippe a réalisé sur Forcepas2...11heures*32€h.T. de l'heure :twisted: ... Le plaisir de posseder nos beaux First 30 nous oblige à devenir des "bricoleurs" de génie :D
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

Hervé Delorme

Hublot

Message par Hervé Delorme » 06 juin 2005, 11:06

Merci beaucoup à Philippe pour la qualité et le détail de sa réponse car cela va beaucoup me servir.
Ma question ne précisait pas ce qui suit.
J'ai refait le vaigrage de Passe Debout en 2004 et j'ai moi même démonté les hublots. Je sais donc que c'est long et difficile. Et c'est en le décollant que j'en ai cassé un. Je l'ai donc remonté "cassé" avec un peu de scotch sur la fente et l'été 2004 s'est passé comme cela.
Le chantier m'a par ailleurs fourni et facturé voici 6 mois la fourniture du hublot, perçé suivant le gabarit que je lui avais fourni.
La facture de 11h ne concerne donc que le démontage d'un hublot (cassé )récemment posé (donc pas de difficultés particulières pour les vis par exemple), et le remontage d'un hublot neuf.
Donc par rapport au temps donnés par Philippe, je ne retiens que 1 heure pour le démontage et les temps qu'il donne pour le remontage. Cela doit donc en faire environ deux fois moins que ce qui m'est proposé.
Le chantier m'a de toute façon dit qu'il fallait que nous en discutions...

Merci encore

A bientôt sur l'eau

Hervé

littlewing

HUBLOT TOILETTES

Message par littlewing » 22 nov. 2005, 01:50

J'ai changé les vis du hublot de cabinet de toilette au printemps. J'ai trouvé le boulot étonnament difficile, surtout seul. Je me susi fait une belle tendinite en serrant les vis canons en inox en remplacement de celles en alu de 1981. je n'ai pas trouve de plexi de qualite marine a bilbao, j'ai repris l'ancien qui etait en bon etat

KENTAN
Membre
Membre

Message par KENTAN » 22 nov. 2005, 08:58

Bonjour Jean,

Tu n'as changé que les vis ou as-tu aussi changé le joint d'étanchéité :?:
Parceque moi aussi j'avais voulu le faire tout seul :oops: et j'ai cassé le plexi d'origine :evil: .

résultat j'ai tout fait changé par un pro. en septembre 2004 et maintenant c'est super. mais j'installerai bien un ouvrant à cet endroit là :) .
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

Forcepas

Message par Forcepas » 22 nov. 2005, 09:51

c'est pas compliqué de mettre un ouvrant. Faut juste trouver la bonne taille ?
Philippe
A+

KENTAN
Membre
Membre

Message par KENTAN » 22 nov. 2005, 14:43

Je sais que sur Lady Hawk la transformation a été faite mais que ça n'avait pas été trés simple...

Et quand on connait mes compétences :roll:
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

Forcepas

Message par Forcepas » 23 nov. 2005, 14:14

Jean François, t'as pas une scie sauteuse électrique ?
Si oui tu as tout ce qui faut pour installer un hublotte :wink:
Philippe
A+

KENTAN
Membre
Membre

Message par KENTAN » 23 nov. 2005, 23:59

Bon j'ai compris :!:

J'ai tout ce qu'il faut pour installer un hublotte sur Kentannneu :wink:

Ok je :arrow:
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

Forcepas

Message par Forcepas » 25 nov. 2005, 15:27

Ce qui te manque :
un foret de 8 mm et une lame de scie au carbure de tungstène
le courage d'oser percer ce joli pont sur ton Ken d'Anne
Philippe
A+

KENTAN
Membre
Membre

Message par KENTAN » 25 nov. 2005, 18:51

Joli le "Ken d'anne"... :D , je retiens... :!:

En fait, oui, tu as raison... C'est de faire des trous qui me gêne le plus :cry:
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

GHIBLI

Message par GHIBLI » 19 août 2006, 10:50

bonjour,

Hublot tribord refait cet été sur Ghibli.

- matière 1ere : hublot de recup (bon état, fumé, et de surface + grande) ... 0€ (merci Bruce)

- découpe à la disqueuse en plusieurs passage sans forcer, très simple
note: j'ai découpé qq mm + large, de manière à ne pas avoir les trous trop prets du bord.

- les angles ont ete polis à la ponceuse,
- les trous avec une perceuse manuelle directement au bon diametre avec vitesse lente sans trop appuyer, mais, il est vrai que, plus on approche du 27eme trou, plus on serre les fesses...
- le sika a été fourni également gratieusement par copains Bruce et Jacques (ainsi que les outils).
- merci des bons conseils donnés par le cop. de JFD.

ah oui, j'ai du qd même acheter les canons.

bref, celà faisait pas mal de temps que le hublot meritait d etre remplacé, et celà à tant tardé car je me faisais un monde ...

En fait, le plus long a été de chasser les anciens canons et de bien nettoyer.

J'ai ramené ancien hublot (en 3 morceaux, lol) sur Paris, peut-etre que celà servira à d'autre pour découpe.
Cordialement

-- Olivier
maxime du sud: "The worst day "firsting 30" is better than the BEST day working". tnx for fix to LW

TAA
Membre
Membre

Dimensions des vis canons

Message par TAA » 21 janv. 2007, 17:26

Salut a tous
Désirant refaire l'étanchéité de mes hublots je souhaite connaitre la dimensions des vis canons et un endroit ou se l'ai procurer
Merci pour vos réponses
Jean-Michel

OzOns
Membre
Membre

Message par OzOns » 21 janv. 2007, 18:18

Bonjour ASE,

Je n'ai pas d'infos sur les hublots du First 30. pourtant il faudra bien que je change les miens. Ils sont fissurés au niveau des vis canon justement, à cause d'un serrage trop important. Pas de fuite "visible" pour l'instant.

J'avais changé ceux de mon Sangria. Il ne faut pas se tromper sur le matériau. Il faut prendre de la très bonne qualité et c'est dificile à trouver.

Par contre pour les vis canon je ne me fais pas de souci. Cela est très facile à trouver. (de mémoire c'est cher...)

Pour un modèle tu en démontes une. Enfin cela dépend aussi de l'épaisseur de ton futur hublot.

Désolé de ne ne pouvoir t'aider d'avantage. Quelqu'un qui a l'expérience de cette opération sur le First 30 te répondra plus précisément ?

Il y a deux dossiers technique :

http://jeanfrancois.duclos.free.fr/dossiers/hublots.pdf

et

http://jeanfrancois.duclos.free.fr/doss ... ublots.pdf

Suite à ton opération il serait sympa que tu enrichisses avec un dossier plus "First 30 orienté"... (tes sources et les références des produits seraient bienvenues)

Bonne recherche

Répondre