Encore deux First 30 à l'honneur

Il vaut bien une rubrique spéciale !
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VOL DE NUIT
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Moins de volume,

Message par VOL DE NUIT »

mais même poids...comme c'est la même carène,même enfoncement...
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OzOns
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Message par OzOns »

Je suis d'accord avec Jean Pierre.

Le théorème d'Archimède ne dit pas "même enfoncement" !
Il dit "même volume d'eau déplacé" à poids égal !

Donc en suivant le raisonnement de Jean Pierre (plomb plus dense = occupe moins de volume à masse égale), il faut bien trouver un volume "de carène" supplémentaire...

non ?

Ceci dit, c'est pour la théorie, je ne suis pas certain que cela justifie, ne serait ce, qu'un cm d'enfoncement en +

Les "accessoires" doivent bien être la cause de cet enfoncement.
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GHIBLI
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Message par GHIBLI »

Donc Gérard,

Je crois que le réservoir dans la penderie était en standard avec la quille en plomb.
Les 30s sont les first30 avec 2 étages de barres de flèche.


Ce qui serait bien c est d'avoir les infos suivantes pour chaque bateau:

- nom du bateau,
- numéro de série,
- année,
- moteur (d'origine bien sur),
- échappement babord ou tribord,
- réservoir coqueron (coté ? remplissage ?) ou dans penderie ,
- quille fonte ou plomb ?
- 30S ou non

Me concernant:

GHIBLI
331
1979
RC16
BABORD
réservoir GO dans coqueron remplissage par tribord
quille fonte,
first30.



On trouverait vite les corrélations entre les paramètres.

:D
Cordialement

-- Olivier
maxime du sud: "The worst day "firsting 30" is better than the BEST day working". tnx for fix to LW
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OzOns
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Message par OzOns »

A quelques pouillièmes près c'est ce que notre Président avait mis en place

http://association-first30.org/Mediterr ... hibli

Bon d'accord, il a préféré mentionner le nombre de couchettes plutôt que la sortie d'échappement ! :wink:

Dans une prochaine version, pourquoi pas.

Dis donc Olivier, tu ne nous avais pas dis que tu avais installé un mat d'artimon ?

C'est un de secours ? Sur conseil d'un ami ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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jptrol
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Re: Moins de volume,

Message par jptrol »

VOL DE NUIT a écrit :mais même poids...comme c'est la même carène,même enfoncement...
Justement non ,](*,) pas la même carène puisque le volume de la quille est différent. Cela dit je suis d'accord avec Philippe, ça ne doit pas jouer énormément sur l'enfoncement relatif , c'est plutôt tout ce qu'on entasse dedans qui fait la différence.

En ce qui concerne le réservoir de 10 litres dans la penderie, il va effectivement de pair avec la quille en plomb ( modèle jugé plus sportif avec le souci de centrer les poids ). Le 30S avait en plus un mât plus fin avec 2 étages de barres de flèche et des bastaques. Aucune de ces deux versions "sportives" n'a été convaincante face au modèle "croiseur" avec quille en fonte dont le dessin plus sage permet de raccrocher plus rapidement en fin de virement et ..... finalement de tenir un meilleur près dans le petit temps (?!)

Amicalement.
Jean-Pierre
INDIA SONG
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Yacht Club de la Mer du Nord
http://www.ycmn.com
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GHIBLI
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Message par GHIBLI »

Merci JP pour ces précisions, yeaaaaaaaaaa Ghibli possède une quille en fonte.

En plus, sans vouloir remuer le couteau dans la plaie (mais j'avais bien dit que j'en parlerai), un petit réservoir de 10 litres, c'est bien mais, car il y a un mais, ça contient moins de GO. Lol

Et moins de GO, pour celui qui ne fait pas le plein ça veut dire quoi ?

Et bien moi, monsieur, je l'ai expérimenté, ça fait panne sèche !!!!

Non, non, non , je ne vise personne .... :D :D mais j'ai encore le gout du GO dans la gorge. C'est jaune mais le gout est vraiment différent du jaune que l'on boit dans le sud.
Cordialement

-- Olivier
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KENTAN
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Message par KENTAN »

J'en suis encore tout géné :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Un p'tit jaune sur Kentan un de ces jours pour me faire pardonner :?:

Ce serait sympa... Et en plus je promets de faire le plein avant ton arrivée :wink:

Kenavo
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VOL DE NUIT
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enfoncement

Message par VOL DE NUIT »

Amusez vous à calculer le delta de volume entre q fonte et plomb.Archimède n'ayant pas encore été contredit ,le First plomb flotte mieux(moins enfoncé),c'est sûr.Mais je ne pense pas que ce soit significatif.Le point de handicap qui sépare les deux bateaux ne vient pas de cette différence.Par contre,la surface des lests peut l'expliquer,additionnée à la diff de surface mouillée carène,tout ça à cause d'Archi.
De combien de bt de rouge ou d'eau faut il se priver si on veut rivaliser?Et au fait,c'est ss doute pas non plus la même densité,le rouge et l'eau?comme la supériorité des "plombs" n'est pas avérée,je propose que pour les aider,et que je pense que le rouge pèse plus lourd....
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VOL DE NUIT
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ben,

Message par VOL DE NUIT »

qu'on les empêche d'embarquer du rouge.
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KENTAN
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Message par KENTAN »

Et du jaune :?: :wink:

Kenavo
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OzOns
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Message par OzOns »

le First plomb flotte mieux(moins enfoncé),c'est sûr.
Ben justement.. Ce qu'on essaye de dire avec JP... c'est le contraire (en théorie).

Bon.. ips, :drunken: ! On trinque à la santé du bon vieil Archimède, sans qui on aurait bien du mail à faire flotter nos beaux bateaux !

La preuve regardez ce qui traine sur la plage des Sables d'Olonnes !

Vive Archimède, Les First 30... et ceux qui montent dessus !
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VOL DE NUIT
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Comme c'est toi le président,

Message par VOL DE NUIT »

et que ça fait pas lgtmps que je suis dans l'aspro,j'ai pas osé mentionner le jaune!
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Message par KENTAN »

Le petit cockpit de Kentan sera vraiment heureux de t'accueillir pour en partager un ou plus si affinité :wink: ... Et comme en plus on n'est pas raciste à bord, il y aura du blanc, du jaune, du rouge etc...

:D :D :D

Kenavo
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Message par GHIBLI »

Jean Francois,

Cette aventure reste un super souvenir, donc no problem.

Et donc les sorties d'échappement ? le type de moteur ? a votre bord.
Cordialement

-- Olivier
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Taranis

Message par Vito »

Pour Taranis :
First 30
n° 523
Année 1979
Quille fonte
Moteur origine RC16 D
Pipe échappement sur babord
Sortie échappement sur babord
Réservoir GO dans coqueron remplissage sur tribord

Voilou 8)
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