Longueur revalidée Affaires maritimes First 30

Il vaut bien une rubrique spéciale !
Avatar de l’utilisateur
Nacaloé
Messages : 14
Inscription : 21 févr. 2017, 12:48

Longueur revalidée Affaires maritimes First 30

Message par Nacaloé »

Bonjour à tous,

Une info qui intéressera sûrement certains d'entre nous : après moult vas et vient épistolaires avec les affaires maritimes et la société Bénéteau, s'apparentant à un bras de fer administratif comme on les aime, l'acte de francisation de mon first30 a été officiellement modifié par les douanes/affaires maritimes en ramenant la longueur de coque à 8,75m, et non 9,15m comme initialement mentionnés... une différence de "taille" qui impacte sensiblement les frais de port :-)

A bon entendeur salut,

Yves - Nacaloé
"On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait" L'usage du monde, N. Bouvier
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3279
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Re: Longueur revalidée Affaires maritimes First 30

Message par KENTAN »

Bravo Yves et tant mieux pour toi,

Mais la plupart des gestionnaires de ports calculent le prix de location de la place sur la base de la longueur Hors tout des bateaux soit 9,15 m pour le First30

:h) :h) :h) :h)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3279
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Re: Longueur revalidée Affaires maritimes First 30

Message par KENTAN »

Philippe,

Le mien aussi indique 8,75.

Le problème d'Yves, que j'ai eu longuement au téléphone à ce sujet, était que le port voulait lui faire payer sur la base de 9,15m :faché4:

Le bateau mesure 9,15 hors tout de balcon à balcon et c'est sur cela que les ports se basent en général et non pas sur la base de l'acte de francisation... money oblige :o) . Ils vendent une occupation à la surface utilisée...

:h) :h) :h) :h)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
leroux.patrick
Membre
Membre
Messages : 98
Inscription : 16 oct. 2008, 20:23

Re: Longueur revalidée Affaires maritimes First 30

Message par leroux.patrick »

Bonjour,

J'ai eu le même pb. avec mon ancien bateau, un first 32. Avec la plate forme pour le bain et le balcon devant,le bateau dépassé les 10 m de quelques centimètres. J'ai donc modifié le balcon de devant qui, il faut le dire est un peu has been! (désolé pour les puristes, mais ces bateaux ne prendront jamais la valeur des vieilles voitures). Je me suis inspiré de la forme des bateaux plus modernes. En plus avec ces formes plus modernes c'est plus facile d'enjamber le balcon lorsque l'on est au port. En attendant d'avoir modifié le balcon, je l'avais démonté et ainsi je suis resté dans la catégorie des 9-10 m. En un an de place de port, le coût des travaux a été facilement amorti. Une idée comme une autre!
Avatar de l’utilisateur
fremont
Membre
Membre
Messages : 7
Inscription : 26 août 2018, 10:00
Localisation : First 30 Papadillo St Laurent du Var

Re: Longueur revalidée Affaires maritimes First 30

Message par fremont »

Bonjour Nacaloé,
Suite à votre message de juillet 2018 qui concerne la longueur revalidée du First 30'. Basé dans les Alpes-Maritimes, quelques places au port de St Laurent du Var sont disponibles pour une longueur de 8,80/3,00 m; L'acte de francisation mentionne une longueur de 8,90m. Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me communiquer l'administration auprès de laquelle les documents officiels peuvent être obtenus pour confirmer la longueur ramenée à 8,75m, sachant que l'acte de francisation a été établi par les Douanes de Dunkerque.

Merci de m'apporter une répons rapide
Papadillo
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3279
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Re: Longueur revalidée Affaires maritimes First 30

Message par KENTAN »

Bonjour Papadillo,

Lorsque Yves a fait modifier son acte de Francisation il est allé voir les affaires maritimes du quartier où il devait avoir sa place de port.

Pour la suite je ne sais pas si il a dû intervenir auprès du quartier d'origine ou si cela s'est fait automatiquement.

Mon acte de francisation indique: longueur extrême: 8,75
Le titre de navigation associé: longueur hors tout de la coque: 9,04
La Compagnie des ports du Morbihan considère elle que le bateau fait 9,15 correspondant d'après eux à l'emprise réelle.

Tiens nous au courant.

:h) :h) :h) :h)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
fremont
Membre
Membre
Messages : 7
Inscription : 26 août 2018, 10:00
Localisation : First 30 Papadillo St Laurent du Var

Re: Longueur revalidée Affaires maritimes First 30

Message par fremont »

Merci pour les tuyaux concernant la revalidation de mon first 30 "papadilo". En effet j'ai obtenu des Affaires Maritimes mon acte de francisation revalidé à 8,75 M, ce qui m'a permis d'obtenir un mouillage à quai de 8,00m /2,90m.
Fremont Christophe
Papadilo
Répondre

Revenir à « Le First30 »