Diverses questions suite à achat

Il vaut bien une rubrique spéciale !
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Satori
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Diverses questions suite à achat

Message par Satori »

Bonjour

J'ai fais l’acquisition d'un first 30 récemment en Bretagne et j'ai pu effectuer les premières sorties le weekend dernier :k)

J'ai du coup quelques questions aux propriétaires de ce beau bateau si ça n'enfreint pas les règles de l'association ?

J'ai pas d'anémo mais il y avait d'après météofrance 10 noeuds de vent et rafales à 15..
On a fait du près mais le génois est vraiment impossible à aplatir, le chariot d'écoute le plus en arrière possible, tout en gardant un angle de tire correcte, la bordure dans les filières : le bas du génois est bien aplati mais ça gonfle dans les haut résultat le bateau gite excessivement et n'avance pas... (3.5kts au GPS :pasdrole: )..
Je l'ai roulé un peu et c'était beaucoup mieux, mais l'étai largable avec solent est prévu pour bientot !

Bon j'ai regardé des vidéos de first 30 au près et il me semble que le génois ne fait pas ça ! Pouvez-vous me confirmer que pour vous le près est possible avec le génois déroulé ?

Y'avait aussi un soucis avec la GV, impossible de l'aplatir comme il faut, je met un cunningham au prochain épisode ça devrait être bon car du coup j'ai du mettre 1 ris dans la GV et là la forme était parfaite :gene:

Autre interrogation : l'ancien proprio à mis une vache à eau de 200l dans la pointe avant... j'ai des doutes sur la viabilité d'avoir 200 kilos de plus sous la baille deja bien chargée pour l"équilibre longitudinal !! Ou sont placés vos réservoirs d'eau douce chez vous ?

Dernière chose savez-vous a quel point l'hélice réduit la vitesse ? J'ai un moteur de 22cv!! un hélice tripale un peu plus grosse que ce qu'on voit d'habitude sur un first 30, j'ai entendu parler de 0,5 a 1 noeud de perte de vitesse !! :( C'est vrai ? hélas les maxprop sont horriblement cher

Sinon je suis quand même épaté de pouvoir avoir un bateau comme ça pour juste un peu plus de 10.000€, je sens qu'après quelques réglages / prises en mains il sera idéal :)

Merci ! :merci:
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jean-yves(SIBRARIO)
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Re: Diverses questions suite à achat

Message par jean-yves(SIBRARIO) »

Bonjour,
Peut etre que tes voiles sont un peu fatiguées, je ne suis pas non plus spécialiste mais certainement que les spécialistes régate vont pouvoir t'en dire un peu plus, de mon coté le mien retombe très bien auvent sans avoir un creux excessif.
bonne continuation et a certainement un de ces jours dans les parages.
jean-yves
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Re: Diverses questions suite à achat

Message par Ratafia »

Hello :hello:

Pas régatier pour un sous non plus, je laisserai donc les pros répondre à tes premières interrogations.
Mais curieux que je suis, peux-tu nous dire quel est ce First 30 dont tu es le nouveau heureux propriétaire ?

Bienvenue à toi quoi qu'il en soit,
Manu
:h)
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koantic
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Re: Diverses questions suite à achat

Message par koantic »

Allez, je vais un peu te désespérer ! :e)
1) Les génois sur enrouleur étaient mal coupés jusqu'à ces dernières années : ça poche et ça n'avance plus ! En ce qui me concerne je n'ai plus d'enrouleur depuis 15 ans et ça va très bien. En plus les génois sont moins chers et on en change plus souvent.
2) La GV perd rapidement sa coupe d'origine si on la laisse à poste toute l'année ce qui est le cas général. Mais un cunningam rattrape bien le truc. Si tu fais refaire une GV il vaut mieux monter la première et la deuxième latte "forcées" pour éviter la poche dans les hauts.
3) On est toujours trop toilé. Le premier ris dès 15-18 Noeuds c'est pas du luxe. Un inter ou un foc ORC dès 20-22 Noeuds non plus.
4) En général l'étai est trop long, surtout si l'enrouleur a été monté après quelques années de gréement sur mousquetons.

5) Et pas des moindres : pour 30€ tu rentres chez nous et pour 15€/an tu y reste tant que tu veux... Elle est pas belle la vie ? :d)

:h) :h) :h)
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koantic
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Re: Diverses questions suite à achat

Message par koantic »

La suite :
La vache à eau fait 75 ou 100 litres, placée dans le coffre babord avant. 200 kg dans le nez ça risque de "piocher" grave. Quant au freinage dû à l'hélice... Je dirais que si tu mets le moteur plein gaz en marche arrière ça risque de freiner... Pour le reste on dit de tout : ça freine (0,3 ? 0,5 ? 1noeud ?). Tu peux mettre des sous dans une hélice hachement balèze, sachant que "plus tant c'est compliqué moins tant ça marche et plus tant on est emmerdé" (proverbe normand). Mieux vaut investir dans des voiles neuves qui elles ne freinent pas !

Bon vent et bienvenu parmi nous si tu veux bien.

:h) :h) :h)
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koantic
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Re: Diverses questions suite à achat

Message par koantic »

OUPS !
Il était déjà inscrit, le bougre ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:h) :h) :h)
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Satori
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Re: Diverses questions suite à achat

Message par Satori »

Merci pour vos réponses

Les voiles sont de 2005 et n'ont pas beaucoup servi, le bateau est resté 4 ans à sec désarmé.

Je ferais d'autres essais bientôt, là c'est justement quand j'ai roulé le génois qu'il a eu une forme acceptable, bizarrement.

"La GV perd rapidement sa coupe d'origine si on la laisse à poste toute l'année ce qui est le cas général. Mais un cunningam rattrape bien le truc. Si tu fais refaire une GV il vaut mieux monter la première et la deuxième latte "forcées" pour éviter la poche dans les hauts."

La GV est récente mais je vois tout à fait de quoi tu parles pour la poche dans les hauts :snif:

Le first s’appelait Jonathan II, basé à locmiquélic (56) mais je l'ai renommé Satori

Je peaufine le bazar et je vous rejoins dans l'association pour des escapades estivales ! Je descend en med en juillet.

:merci: :merci:

PS : Et il a deux hublots de chaque coté rajoutés sur la coque le long de l'autocollant on peut voir la mer assis dans le carré c'est cool !! :k) :k)
Par contre le vaigrages c'est une moquette façon kilt !! :berk1: C'est sombre et assis dedans à deux on a l'impression d'être les couilles d'un écossais
Dernière modification par Satori le 06 mars 2013, 15:40, modifié 3 fois.
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KERMAHY
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Re: Diverses questions suite à achat

Message par KERMAHY »

Bonjour,

JE NE SUIS PAS REGATIER , mais si ma petite expérience peut t' aider.

Pour le génois qui est trop ouvert dans le haut, je crois qu il faut plutôt avancer le point de tire.
Mais peut être que sur le bateau, je fais l' inverse ?
En fait j' avais le problème inverse : mon enrouleur était monté trop haut , et pochait dans le bas .
une fois l' enrouleur changé,et monté plus bas, impec.
(enrouleur monté plus bas :j) :j) )
Mais mon analyse ne vaut pas une fois que tu enroules.

Pour la grand voile, j' avais aussi trop de creux.
Quand j' ai changé mon étai, je l' ai mis plus long , et changé mon réglage de pataras aussi , plus court.

Avec mon mât légèrement cintré, je résorbe le creux de la voile.
L' étai est plus raide, et résorbe aussi le creux du génois.

Je te souhaite autant de plaisir que moi dans la recherche pour mieux régler tes voiles.Le First 30 :h) est vraiment un bateau agréable à mener, qui parle :super:

Fabrice de Dunkerque, qui ne perd pas une occasion d' aller humidifier son ciré dans les eaux bretonnes.
Non Monsieur, c' est un First 310, pas un First 30
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Satori
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Re: Diverses questions suite à achat

Message par Satori »

Merci Fabrice

Enfaite je peux pas avancer le chariot de génois car le point d'écoute de la voile arrive deja dans le chariot ! il faudrait que le point de tire se trouve 30 cm sous le pont, enfaite c'est la chute du génois qui doit juste être trop longue...

Merci pour le réglage du pataras je l'avais oublié celui là.. je l'avais desserré pour vérifier si ça n'avait pas imprimé un cintrage définitif au mat puis oublié de le resserrer, je vais tester ça
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Re: Diverses questions suite à achat

Message par Vito »

Bienvenue par Minou !

Les voiles peuvent être récentes mais d'une coupe pas terrible. Si le tissu est encore en bon état, peut-être est-il possible de les recouper/ajuster ?

Cela dit, lorsque j'ai fait cadeau à mon 30 d'un génois (sur enrouleur) neuf (l'ancien, 15 ans de services, 'pochait' énormément), j'ai été espanté par le changement produit. Je ne m'attendais pas à une telle différence.

De même, lorsque j'ai remplacé ma tripale de type chalutier par une JProp, j'ai senti une amélioration très très sensible.

Et donc tu nous rejoins dans la flaque ?
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Re: Diverses questions suite à achat

Message par littlewing »

c'est vraiment un genoa de first 30 ?
qd tu recules le chariot de genoa c'est pour "depowerer" le genoa
as tu choqué du rail d'écoute de GV

sinon avec 15 nds de vent réel au près tout dessus il faut bien connaitre le bateau c déjà beaucoup

mets des photos de tes voiles dans les memes conditions on pourra te dire ce qu'il faut faire !
Bienvenue au club

une tripale fixe sur un First 30, n'importe quoi ! pourquoi pas une charrue derrière une berlinette alpine !
Amitiés Nautiques
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Re: Diverses questions suite à achat

Message par koantic »

:hehe: :hehe: :hehe:
Récapitulons :
- Tu changes de voiles mais tu ne changes pas.
- Tu enlèves l'hélice mais tu la gardes.
- Tu allonges l'étai mais tu le raccourcis.
- Tu rétrécis le pataras tout en l'allongeant.
- Tu remplis la vache à eau en la vidant.
- Tu a rajouté des hublots... Finalement si tu les bouchais ?

Navigue, navigue et encore navigue. Dans la pétole, le gros temps, au ras des cailloux, au large... "C'est en voilant qu'on devient voileux". Et tu te feras une opinion à peu près objective sur ton porte avions. Qui bien sûr sera le meilleur... :d)

C'était "Les bons conseils de l'oncle Paul" (en vente dans toutes les bonnes librairies)

:h) :h) :h)
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Re: Diverses questions suite à achat

Message par littlewing »

pour te donner une idée , dans les conditions que tu décris, euh météo france c'est une chose mais tu dois être capable d'estimer le vent à un chouia prés quand l’expérience viendra, ta vitesse cible même avec de vielles voiles (mes voiles sont vieilles mais on a quand même gagné des régates) ta vitesse cible devrait etre de 5 noeuds voire 5,5

3,5 la ça va pas du tout ...

très utile aussi _ je m'en sers encore après 14 ans de First 30, c'est un anémo à main.
Amitiés Nautiques
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KERMAHY
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Re: Diverses questions suite à achat

Message par KERMAHY »

littlewing a écrit :c'est vraiment un genoa de first 30 ?
qd tu recules le chariot de genoa c'est pour "depowerer" le genoa
as tu choqué du rail d'écoute de GV

sinon avec 15 nds de vent réel au près tout dessus il faut bien connaitre le bateau c déjà beaucoup

mets des photos de tes voiles dans les memes conditions on pourra te dire ce qu'il faut faire !
Bienvenue au club

une tripale fixe sur un First 30, n'importe quoi ! pourquoi pas une charrue derrière une berlinette alpine !
J' ai une hélice tripale sur mon First 30 , tu ne m' en veux pas ? L' ancien proprio avait dû la récupérer sur un remorqueur :mdr1:
tant qu' elle est dans l' eau, ça ne se voit pas :ange:

Fabrice
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