Le First30 est un BON bateau..

Il vaut bien une rubrique spéciale !
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: Le First30 est un BON bateau..

Message par Vito »

J'avais oublié dans ma liste les embases de barres de flèches. Je confirme, c'est effectivement un autre point à surveiller.

Sinon, Rataf' t'as raison, on peut aussi faire l'achat 'coup de coeur', les yeux fermés et s'en trouver très bien... :h)
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: Le First30 est un BON bateau..

Message par OzOns »

Bonjour,

La fonction recherche du forum est très utile.

Voila ce que ça donne :

viewtopic.php?p=330#p330
viewtopic.php?p=13541#p13541
viewtopic.php?p=12113#p12113
viewtopic.php?p=11752#p11752
viewtopic.php?p=4220#p4220

Oui les cadènes remontent max 1 cm et pi c'est tout. Les First 30 font des tours du monde, passent par les bouches de Bonifacio par force 7 au près et les proprios sont encore là pour en parler.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas des cas graves (soulèvement du pont) auxquels ils faut trouver remèdes mais on se focalise sur ce point à tord.

Pour l'histoire des barres de flèche (tester si les haubans ont un jeu longitudinal) mettre l’œil dans la gorge et regarder vers le haut si il y a un pincement dans la gorge au niveau des barres de flèche. (en plus on voit si le mat est bien réglé)

Ces bateaux ne sont normalement pas osmosés, à de rares exceptions près. Donc de ce coté on est bien mieux lotis que les bateau plus récents.

Y a t-il une expertise ? ce serait utile pour la future assurance (se renseigner avant auprès de son assureur)

Tiens nous au courant via ton retour d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: Le First30 est un BON bateau..

Message par Esteban »

140 000 n'euros, ça ne paraît tout de même un poil excessif :diable:
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: Le First30 est un BON bateau..

Message par Esteban »

Je n'avais pas encore pris le temps de faire une petite remontée de ce post, rapport à mon retour des Açores.

Tout d'abord, les conditions : 3 coup de vent et quinze jours, auxquels il convient de rajouter le fait qu'on s'est aussi "pris un coup de queue". Queue de cyclone, ben oui : ce sont nos amis de Cyem qui, au retour, nous ont expliqué qu'un cyclone était passé sur les Açores quelques jours après notre départ. Il est vrai qu'on a eu effectivement l'impression que ça soufflait un peu : safran qui a battu l'air à plusieurs reprises, cockpit rempli, des litres d'eau dans la table à carte (le prochain coup, j'attendrais pas pour fermer la descente), plus autres joyeusetés. Pour tout dire, à un moment, je commençais à réfléchir à ce qu'il faudrait embarquer lorsque le mat se casserai la gueule...

Honte sur moi ! En tout et pour tout, nous ne déplorerons que la casse de la biellette du régulateur (qui était au-dessus de ses pompes depuis un moment), et la manille de tête de mat du génois qui a explosée devant Le Guilvinec, provoquant la chute dudit génois. Pour le reste, RAS sauf peut-être le compas fluxgate du pilote qui a flashé à l'arrivée : à force de se prendre des embruns sur la gueule il avait de l'eau dedans, et j'ai eu la mauvaise idée de le pencher...

Ah, et nous avons aussi expérimenté le régime express : 5 à 7 kilos perdus en quinze jours :pascontent2:

Donc oui, le first30 est un vrai coffre-fort, un excellent bateau. Même dans des conditions difficiles, faites-lui confiance il vous ramènera à bon port :super:


Et pourtant, on a changé... pour encore plus costaud, et surtout pour plus vaste, mais c'est une autre histoire qui commence ;-)
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
KISS
Messages : 93
Inscription : 26 juil. 2011, 14:11
Localisation : Boucle Atlantique
Contact :

Re: Le First30 est un BON bateau..

Message par KISS »

Salut esteban,

Merci pour ton "compte rendu".
J'ai acheté un navik en vu de ma boucle atlantique avec mon first30, pourrais tu me dire quel biellette a cassé ? histoire que j'en provisionne avant de partir.

ps : j'ai vu que tu t'étais inscrit sur le forum "tour du monde en voilier" :hello:
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: Le First30 est un BON bateau..

Message par Esteban »

grillé :hehe:

La bielette est celle qui relie la pale immergée au bas de la tringle de la girouette. N’hésite pas à en prendre plusieurs d'avance pour ta boucle, ça ne prend pas de place et c'est vraiment le point faible du Navik.
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Répondre

Revenir à « Le First30 »