Bonjour à vous tous, je profite de ce poste pour revenir sur un choix de bateau.
Nous projetons avec mon amie un tour d'atlantique en... 2025...
On ne rigole pas s'il vous plait!!
Oui, c'est loin mais ça laisse le temps de préparer ou de renoncer...
Finir certaines obligations terrestres, préparation budgétaire, matérielle, etc... Bref, nous préférons prendre le temps de faire les choses bien y compris en formation nautique.
Bref, depuis quelques années, je louche du côté des First 30 pour toutes les raisons que vous connaissez.
Mais il faut avouer que la disposition intérieur, le volume, le volume du cockpit ainsi que son côté rouleur sont des points qui me freine!
Aussi, il y a un autre bateau qui rentrerait dans le débat, le Kelt 29 en version dériveur intégral.
Deux visions très différentes, d'un côté, un bateau peu rouleur, confortable sur bien des points mais forcément moins bon au près et surtout moins raide à la toile.
La sécurité est forcément un point que l'on doit à mon sens optimiser sur des petits bateaux pour des transats et je pense qu'en ce sens le First 30 l'emporte mais l'emporte t'il de si loin que ça?
Logiquement, sur des transats, les navigations au portant seront le quotidien et un arrière large sera tout de même plus intéressant.
Il faut dire que l'achat du bateau lui devrait se faire d'ici 2 ans afin de vraiment prendre en main et préparer le bateau.
Nous sommes sur la Gironde donc avec dans nos classiques, l'estuaire, le bassin d'Arcachon et la façade atlantique.
Aussi, un dériveur intégral est un sacré plus !
Surtout que par habitude, j'ai toujours pu descendre de bateau sans annexe... (Maraudeur 30 cm de TE, Etap 22 70cm de TE et First 18 (l'actuel) 55cm de TE)
Voilà, je vous remercie par avance pour l'eau que vous apporterez à mon moulin!
J'espère bientôt faire une sortie sur Mistral afin de me faire une petite idée de ce bateau porteur de rêves qu'est le First 30!
à oui, comme vous l'aurez compris, le but est de rester dans une enveloppe contenue avec un programme assez large, raison pour laquelle on évite de partir sur le First 35 qui fait pourtant parti des bateaux sur lesquels on louche... Je ne parle pas du budget achat mais bien entretient car entre un Kelt 29 et un First 35, il n'y a pas vraiment d'écart de prix important mais à l'entretient, j'imagine que c'est bien différent!