renseignements sur First 30

Il vaut bien une rubrique spéciale !
Avatar de l’utilisateur
Le Pacha
Messages : 98
Inscription : 11 nov. 2009, 22:18
Localisation : Le Légué

Re: renseignements sur First 30

Message par Le Pacha »

LITTLE WING a écrit :
Larsen a écrit :Cà me confirme l'avis d'une relation ayant fait le tour de l'atlantique. Assurer un 9m pour cette navigation est mission impossible.

Ce n'est effectivement pas trop grave si on sait naviguer correctement sauf fortune de mer imprévisible. Mais bon, le risque zéro n'existe pas dans ce genre de projet.

Il faudra donc se contenter d'une RC. Dans l'exemple stw pour l'atlantique, c'est tout sauf les eaux territoriales Américaines.

Jean de ton expérience, y a t'il des locales US fournissant une "RC visiteurs" pour leur côtes pendant quelques mois ?

Merci
Je serai surpris qu'on puisse trouver une assurance us qui assure un oiseau de passage en RC (vrai ausso pour les assurances esp, portugaises, italiennes, cochinchinoise de vénus ou de mars ...
mais l'assurance n'est pas obligatoire aux etats unis
Ok. On verra le moment venu pour les States
Pierre Le Pacha
Avatar de l’utilisateur
Le Pacha
Messages : 98
Inscription : 11 nov. 2009, 22:18
Localisation : Le Légué

Re: renseignements sur First 30

Message par Le Pacha »

LITTLE WING a écrit :
Larsen a écrit :Cà me confirme l'avis d'une relation ayant fait le tour de l'atlantique. Assurer un 9m pour cette navigation est mission impossible.

Ce n'est effectivement pas trop grave si on sait naviguer correctement sauf fortune de mer imprévisible. Mais bon, le risque zéro n'existe pas dans ce genre de projet.

Il faudra donc se contenter d'une RC. Dans l'exemple stw pour l'atlantique, c'est tout sauf les eaux territoriales Américaines.

Jean de ton expérience, y a t'il des locales US fournissant une "RC visiteurs" pour leur côtes pendant quelques mois ?

Merci
Je serai surpris qu'on puisse trouver une assurance us qui assure un oiseau de passage en RC (vrai ausso pour les assurances esp, portugaises, italiennes, cochinchinoise de vénus ou de mars ...
mais l'assurance n'est pas obligatoire aux etats unis
Ok. On avisera le moment venu
Pierre Le Pacha
Avatar de l’utilisateur
Arno33
Messages : 7
Inscription : 07 sept. 2016, 09:47

Re: renseignements sur First 30

Message par Arno33 »

Bonjour à vous tous, je profite de ce poste pour revenir sur un choix de bateau.

Nous projetons avec mon amie un tour d'atlantique en... 2025...
On ne rigole pas s'il vous plait!! :rouge:

Oui, c'est loin mais ça laisse le temps de préparer ou de renoncer...
Finir certaines obligations terrestres, préparation budgétaire, matérielle, etc... Bref, nous préférons prendre le temps de faire les choses bien y compris en formation nautique.

Bref, depuis quelques années, je louche du côté des First 30 pour toutes les raisons que vous connaissez.
Mais il faut avouer que la disposition intérieur, le volume, le volume du cockpit ainsi que son côté rouleur sont des points qui me freine!
Aussi, il y a un autre bateau qui rentrerait dans le débat, le Kelt 29 en version dériveur intégral.

Deux visions très différentes, d'un côté, un bateau peu rouleur, confortable sur bien des points mais forcément moins bon au près et surtout moins raide à la toile.

La sécurité est forcément un point que l'on doit à mon sens optimiser sur des petits bateaux pour des transats et je pense qu'en ce sens le First 30 l'emporte mais l'emporte t'il de si loin que ça?

Logiquement, sur des transats, les navigations au portant seront le quotidien et un arrière large sera tout de même plus intéressant.

Il faut dire que l'achat du bateau lui devrait se faire d'ici 2 ans afin de vraiment prendre en main et préparer le bateau.
Nous sommes sur la Gironde donc avec dans nos classiques, l'estuaire, le bassin d'Arcachon et la façade atlantique.
Aussi, un dériveur intégral est un sacré plus !
Surtout que par habitude, j'ai toujours pu descendre de bateau sans annexe... (Maraudeur 30 cm de TE, Etap 22 70cm de TE et First 18 (l'actuel) 55cm de TE)


Voilà, je vous remercie par avance pour l'eau que vous apporterez à mon moulin!
J'espère bientôt faire une sortie sur Mistral afin de me faire une petite idée de ce bateau porteur de rêves qu'est le First 30!


à oui, comme vous l'aurez compris, le but est de rester dans une enveloppe contenue avec un programme assez large, raison pour laquelle on évite de partir sur le First 35 qui fait pourtant parti des bateaux sur lesquels on louche... Je ne parle pas du budget achat mais bien entretient car entre un Kelt 29 et un First 35, il n'y a pas vraiment d'écart de prix important mais à l'entretient, j'imagine que c'est bien différent!
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: renseignements sur First 30

Message par Ratafia »

Hello,

Tu nous cherches là, dis ;-)

Il n'y a absolument pas à hésiter entre les deux pour votre programme. C'est un First 30 qu'il vous faut.
Sécurité, solidité, marche sous voile (oublie cette légende foireuse de rouleur).
Tu as pu voir en creusant sur notre site tous ceux qui ont fait de grandes, de très grandes virées à bord. :h)
Z'ontj amais hésité avec un Kelt DI ;-)

Et je te dis ça en toute impartialité, n'étant plus propriétaire de Ratafia depuis 1 an :pleur4:

L'assoc est à ta dispo si besoin,
Manu
Avatar de l’utilisateur
RAYON VERT
Messages : 263
Inscription : 01 juin 2006, 23:48
Localisation : CAP D'AGDE

Re: renseignements sur First 30

Message par RAYON VERT »

Arno 33 ,
J'etais il y a peu au phone avec francis , et malgré le fait que j'ai lachement laissé mon Rayon Vert , passé par first 305 , océanis 350 puis 36 cc , je peux dire que le bateau qui m'a le plus touché , c'est bien le 30 !
Impressionnant au près , une quille aussi lourde que le reste du bateau , super costaud .. deux talonnage à Brescou au Cap!
Comme tout le monde sur le site , j'ai pris plus que raison avec entre autre toute voile dehors sous un cunimb , baume dans l'eau ...
Quelques petites modifs comme un bon moteur 18 cv , un bon frigot , une bonne refonte du circuit électrique avec tout ce qu'il faut pour " y" faire sur le site .
Le fait d'en racheter un à retaper dans mon jardin , j'y pense même en me rasant ......
Avatar de l’utilisateur
MR GLOUTON
Messages : 137
Inscription : 05 oct. 2013, 12:25
Localisation : Brest

Re: renseignements sur First 30

Message par MR GLOUTON »

:h) C'est bateau ce que je vais dire mais bon ...
Pourquoi en arrivant en escale dans un port ai-je entendu des personnes sur le ponton : Wouah c'est un First 30 ! et la conversation démarre aussitôt.
Pas besoin d'avoir sa marque sur la coque pour qu'il soit reconnu.C'est pas grand chose mais je suis FIER de mon Kama, qui aura 37 ans cette année et attire encore les regards à côté de bateaux plus récents, plus larges, plus modernes ... et qui peut se gérer seul, et même sans électronique.
Perso je navigue souvent en solo et à l'ancienne (sans pilote automatique), lorsqu'il est vraiment bien réglé, j'arrive à le laisser seul en lachant la barre, et si je rate un virement de bord, il pardonne facilement et peut même revenir sur son cap, il faut lui faire confiance.
Maintenant il a besoin de ses 2 mètres de tirant d'eau (avec le pied de pilote), mais un kayak gonflable ne prend pas beaucoup de place et est bien suffisant comme annexe.
:merci:
Avatar de l’utilisateur
Arno33
Messages : 7
Inscription : 07 sept. 2016, 09:47

Re: renseignements sur First 30

Message par Arno33 »

Merci beaucoup pour vos réponses!

Sur quels points précis pensez vous que le First 30 s'en sort largement en tête en comparaison avec un Kelt 29??

Bon, au près, c'est une évidence, surtout vu le poids de la quille du 30!
Mais sous les alizés, on est quand même mieux avec un cul large et un bateau large dans son ensemble!
Sans parler du confort et du rangement et sensation de place dans le Kelt 29 avec son lit breton!

Je ne parle évidement même pas des 70cm de tirant d'eau qui permettent d'accéder à des endroits impensables avec un First 30! Et c'est ça aussi le voyage, non??

Aujourd'hui, ce sont principalement les aptitudes a prendre un coup de vent et le coef de redressements qui me font m'interroger.
sans cela, malgré mon attirance vers le First 30, pour notre programme, il ne ferait pas le poids face au Kelt.
Clairement, niveau sécurité, le First se place devant mais niveau confort... c'est l'inverse.
Idem sur le côté pratique.
S'il n'y avait pas cette boucle atlantique a venir, le choix serait déjà arrêté.
Mais là, je m’interroge beaucoup! Toujours ce problème de mouton à 5 pattes...
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: renseignements sur First 30

Message par OzOns »

Hello,

On a tous des expériences différentes, avec des attentes , des rêves différents

Mais avec un dénominateur commun, pour nous les nouveaux, les anciens et les Ex propriétaires de First 30 ; Si tu veux un voilier qui réagit comme un vrai voilier, un bateau sur lequel tu peux compter et avec lequel tu auras du plaisir à la voile :

Le first 30,

Qui ne compte plus les tours du monde et les boucles atlantique...

...ainsi qu'une association très active ...

:h) :h) :h)
Avatar de l’utilisateur
Arno33
Messages : 7
Inscription : 07 sept. 2016, 09:47

Re: renseignements sur First 30

Message par Arno33 »

Oui et c'est clairement une chose qui rentre pleinement en ligne de compte!

étant actuellement propriétaire d'un First 18, je me rend bien compte des avantages d'une AP active!
Lorsque j'avais l'Etap 22, c'était bien différent...
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: renseignements sur First 30

Message par Vito »

Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Re: renseignements sur First 30

Message par Marie-De »

tiens, quelle surprise, les photos (couleur) qui illustrent cet article publié sur le site internet Bateaux.com sont celles de Nemsco alors qu'il était en vente en 2011, et que j'ai acheté et dont j'ai changé le nom pour "Marie-De"...bref, l'auteur est un bien beau filou car il n'est en aucun cas propriétaire de ces photos et qu'il ne cite pas le propriétaire de ces photos, et je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il a été rétribué pour écrire cette fiche sur le First 30!! Ca mérite la fessée un tel comportement! :nonon: :fesse: :fouet1: :hurt4:
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: renseignements sur First 30

Message par Ratafia »

:faché2: Que si j'étais toi, je lui ferai remarquer :faché:

Et qu'en dédommagement (à moins qu'il ne t'offre un pont d'or :] ), suite à remarque de l'Amiral Koantic :i) , il pourrait au moins parler de l'Assoc dans son billet !

:h)
Avatar de l’utilisateur
MR GLOUTON
Messages : 137
Inscription : 05 oct. 2013, 12:25
Localisation : Brest

Re: renseignements sur First 30

Message par MR GLOUTON »

:h) :calimero: C'est vraiment trop inzuste ... Même pas un mot sur l'association qui pourtant le vaux bien ...
:contrac: :modo: :h)
Répondre

Revenir à « Le First30 »